•  

     

     

    Image d’un instant (rue du Grand Sully-rue du faubourg Saint-Germain) 

     

     

    Même lieu aujourd'hui

    Image d’un instant (rue du Grand Sully-rue du faubourg Saint-Germain) 

     

    Nous sommes devant le Café des Arts, face à la rue du Grand Sully (qui, à l’époque de cette photo ancienne, s’appelait la « Grande Rue »), avant les bombardements de juin 1940 qui ont durablement transformé le paysage urbain du centre-ville. À droite commence la rue du faubourg Saint-Germain et, à gauche, l’actuelle Avenue de Béthune (à l’époque du cliché, l'Avenue du Pilier).

    Il n’est pas facile de dater précisément le cliché. Le seul élément de datation serait la tenue vestimentaire entièrement blanche de la jeune fille qui s’apprête à traverser la chaussée au premier plan (qui porte quoi dans les bras ? Du pain ?), qui fait penser aux années 1920. D’autre part, les poteaux et les fils électriques sont un autre élément, puisqu’on sait que la première ligne électrique a été inaugurée à Sully le 27 novembre 1911.

    Aujourd’hui, la courbe a été modifiée et la chaussée élargie au détriment du trottoir (on ignore pourquoi !…)

    Compte tenu de la tenue vestimentaire de la jeune fille du premier plan, nous sommes vraisemblablement en été. Étant donné la direction des ombres portées, il est environ 10-11 heures.

    Dans le paysage urbain, ce qui a surtout changé se trouve dans la partie gauche de la photo, puisque le rang de bâtiments à gauche de la photo n’existe plus aujourd’hui. En revanche, les bâtiments situés à l’entrée de la rue du Grand Sully sur le côté droit de la rue sont restés quasi identiques (la grande souche de cheminée en brique avec son tirant a disparu de la toiture du Castle Tavern actuel, de même que les épis de faîtage — lire également ici « Épis de faîtage (Prenons de la hauteur) ») —, ce qui n’est pas le cas des maisons situées, du même côté, au-delà du « Grand Café » (l’actuelle « Rose Blanche »), toutes reconstruites après-guerre.

    « Au Bonheur des Dames » dit l’enseigne à la Zola. Ce qui est inscrit en dessous n’est pas lisible.

    On remarque la présence des deux lettres « RF » au-dessus de la fenêtre de la maison qui fait l’angle de la rue du Grand Sully et de la rue du Faubourg Saint-Germain. La signification exacte de ces deux lettres est peut-être liée à l’existence d’une gendarmerie dans ce bâtiment, même si cet élément reste à confirmer (lire ici « RF »).

    On distingue, sur le trottoir de droite, l’entrée de la rue de la Vieille Prison, juste avant la boutique au grand store presque complètement baissé (l’actuel ex-photographe « L’image d’un instant » – lire ici « Clic clac de fin » ; à l’époque de cette photo ancienne, c’était une boucherie).

    Si un lecteur sait à quoi correspond ce qui semble être un grand piquet posé en biais contre la façade de la première maison côté gauche dans la rue du Grand Sully (à moins que ce ne soit tout simplement une échelle), nous sommes preneur.

     

     

    [Mis en ligne le 30/01/2020]

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Une image de la Reconstruction

    Sully-sur-Loire pendant la Reconstruction (carte postale - coll. personnelle) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Cette carte postale ancienne (collection personnelle) est riche d’enseignements sur le Sully de la Reconstruction (avec une majuscule, comme dans MRU, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisation, ministère créé en octobre 1944 pour présider à la reconstruction des villes détruites par les bombardements de la guerre).

    Je vous laisse découvrir (et – cadeau ! – copier) cette photographie à loisir.

    Le pont routier, tout d’abord, apparaît entièrement reconstruit et opérationnel. On sait qu’il a été inauguré le 20 juillet 1947.

    On  y voit notamment que l’hôtel de ville actuel n’est pas encore sorti de terre (la première réunion du conseil municipal ne s’y tiendra pas avant en mars 1958), que le groupe scolaire de la rue du Coq commence à prendre forme, que les quartiers du Hameau, des Épinettes et de la Chevesserie notamment n’existent pas encore, pas plus que la place de la Trémoïlle. La halle aux grains (actuellement l’îlot urbain où se trouve le bureau de poste ; lire également ici « La halle et La Halle »), en revanche, est toujours debout. Elle sera démolie par la suite (nous ignorons à quelle date).

    La place du Général de Gaulle n'a pas encore l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui: le bâtiment de l'office de tourisme n'est pas encore construit. Il le sera dans le courant des années 1960.

    On remarque également que le deuxième château d’eau, dans ce qui est aujourd’hui le quartier du Hameau, n’est pas encore construit (lire ici « Sully et ses trois châteaux » et ici « 30 septembre 1988 »).

    Difficile de dater précisément le cliché. On peut toutefois avec certitude affirmer qu’il date d’avant 1958, puisque l’hôtel de ville n’est pas encore terminé ni même sorti de terre, vraisemblablement pas après 1956, en comptant deux années de travaux (?) et d’après mars 1953, puisque la plupart des îlots de la rue du Grand Sully sont achevés. L’emblématique hôtel-restaurant Le Pont de Sologne, qui est totalement reconstruit à la date de la photo (la première pierre en a été posée le 28 novembre 1946), constitue un autre élément de datation (lire également ici « L'hôtel-restaurant Le Pont de Sologne ») et ici « À propos de la plaque commémorative de la reconstruction du Pont de Sologne »).

    Chères lectrices et chers lecteurs, si vous remarquez sur ce cliché un détail permettant de le dater plus finement (entre mars 1953 et 1956, date probable du début de la construction de l’hôtel de ville), n’hésitez pas à nous le faire savoir de manière à en faire profiter tous les lecteurs.

     

     

    [Les sources relatives aux dates sont tirées notamment de l’incontournable ouvrage de Christian Cardoux sur notre commune Sully-sur-Loire, de la Révolution française à la Révolution industrielle, mars 2003)].

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/01/2020]

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Angle de la rue des écoles et du boulevard Jeanne d’Arc (à la manière d’Edward Hopper)

     

     

     

    Bel exemple architectural (Reconstruction d'après-guerre) de traitement d’un angle de rue, combinant un angle aigu tranchant (corniche) et un arrondi spectaculaire (garde-corps du balcon). L’ensemble, unique dans notre bonne commune, est particulièrement réussi. Il est à voir et à revoir, de jour comme de nuit, à l'angle de la rue des Écoles et du boulevard Jeanne d'Arc.

     

    Pour en savoir un peu plus sur la manière dont les architectes et urbanistes de la Reconstruction ont traité les angles de rue dans notre bonne commune (dont — on ne le dira jamais assez — le centre-ville a été détruit à 80 %), lire également ici « Angles de rue ».

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/01/2020]

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    La bouteille au pignon

     

     

    Amusante, cette silhouette de bouteille visible sur le pignon du restaurant L’Hostellerie du Grand Sully, juste à droite de l’enseigne (photographiée depuis la route de Cerdon).

    Le fantôme du conduit de cheminée a fière allure ! Pour un peu, ce serait une publicité idéale pour un restaurant...

     

     

     

    [Mis en ligne le 16/01/2020]

     


    votre commentaire
  •  

     

    Prenez par exemple, sur le site Web on ne peut plus officiel de notre bonne commune, la présentation des menus servis dans les cantines scolaires communales, dont au moins un doit désormais être sans viande (lire ici « Adieu veau, vache, cochon ! »).

    Vous y découvrirez ceci (c’est ici) : les menus de novembre… en janvier !

    Sans doute y avait-il des restes...

     

     

    [Mis en ligne le 13/01/2020]

     

     

    Dernière minute Dernière minute Dernière minute Dernière minute (mercredi 15/01/2020 8h30) – Les menus de janvier sont enfin en ligne sur le site Web communal officiel. Comme on dit en cuisine, mieux veau tard que jamais...

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique