-
Comment fermer un centre-ville aux voitures (ou, quand on veut, on peut...)
J’ai déjà (ici) déploré le fait que le centre-ville de Sully était réduit à l’état de vaste parc de stationnement, forcément sans charme (comment pourrait-il en être autrement ?). Les voitures sont partout, garées partout. La quasi-totalité de l’espace urbain est dédié à la voiture.
Le « tout bagnole » est pourtant un modèle de développement urbain en coma dépassé, sauf manifestement à Sully-sur-Loire, où il semble encore prédominer.
À l’heure où, justement, on nous promet un grand réaménagement du centre-ville, voici du grain à moudre pour nos décideurs (extrait du site http://carfree.free.fr).
On pourra toujours rêver… à un jumelage avec cette cité néerlandaise !
«
La ville de ‘s-Hertogenbosch en Hollande est un cas intéressant de ville qui a complètement fermé son centre aux voitures.
Cette ville au nom imprononçable est une ancienne ville française connue aussi sous le nom de Bois-le-Duc. Elle fut la préfecture de l’ancien département français des Bouches-du-Rhin lors de l’annexion par la France du royaume de Hollande en 1810.
»
[Mis en ligne le 6/03/2013]
« Pêcheurs pécheursRue des Châtaigniers, février 2013 (ou, pourquoi faire joli quand on peut faire laid ?) »
Tags : centre-ville, centre, voiture, tout bagnole, stationnement, parking, carfree, ‘s-Hertogenbosch
-
Commentaires