-
Où sont les comptes rendus des conseils municipaux sur le site Internet de Sully-sur-Loire ?
Le site Web de la ville (http://www.sully-sur-loire.fr) s'est un peu amélioré depuis quelque temps (lire ici) et il faut s’en réjouir, car incontestablement Internet est devenu aujourd’hui un outil d’information incontournable. Aucune municipalité moderne ne peut s’en passer pour informer ses administrés.
Cependant, à Sully, les comptes rendus des conseils municipaux sont toujours (lire ici) introuvables sur le site Web de la ville, alors qu’on peut les télécharger librement sur le site de toutes les autres communes avoisinantes (Les Bordes, Dampierre-en-Burly, Saint-Père-sur-Loire, Bonnée, Isdes, Cerdon, Villemurlin, Châteauneuf, Jargeau) et de la ville jumelle de Béthune. Seules les municipalités de Saint-Benoît et de Lorris suivent le (mauvais) exemple de Sully.
De même, rien sur le site Internet de Sully pour annoncer la date du prochain conseil municipal. En revanche, cette date est clairement annoncée sur le site Internet des Bordes, de Dampierre, de Bonnée, de Lorris, de Villemurlin, de Châteauneuf et de Béthune.
Des équipes municipales de communes plus petites que Sully (toutes les communes citées, à l’exception de Châteauneuf et de Béthune) parviennent donc à mettre en ligne les comptes rendus des conseils municipaux afin de les rendre aisément consultables par les administrés. Pourquoi l’équipe municipale sullyloise actuelle n’y parvient-elle pas ? Il s’agit pourtant d’une lacune qu’il serait extrêmement facile de combler sans coût supplémentaire pour la commune, puisque tous les procès-verbaux sont nécessairement informatisés et qu’il suffit de quelques clics de souris pour les mettre en ligne.
Nous n’osons croire ici qu’il s’agit d’un choix délibéré d’opacité et d’un refus de transparence. Nous espérons que ce n’est qu’un oubli qui sera rapidement réparé.
En attendant, voici un petit compte rendu du dernier conseil municipal (20/06/2013) publié dans La République de Centre du 22/06/2013. À télécharger sans modération au format PDF (1,95 Mo, réalisé en deux clics de souris).
Liste des sites Web municipaux consultés (juin 2013)
http://www.chateauneuf-sur-loire.com
http://www.dampierre-en-burly.fr
http://www.mairie-lesbordes.fr
http://www.saint-benoit-sur-loire.fr
http://www.saintperesurloire.fr
[Mis en ligne le 26/06/2013]
« La Promenade du Pilier est devenue l’Avenue de Béthune (qui est le bourreau ?)Une plaque de rue pour contorsionnistes »
Tags : site Internet, conseil municipal, comptes rendus, transparence
-
Commentaires
6ElisabMercredi 26 Juin 2013 à 20:06Effectivement, la minicipalité ne fait pas preuve de bcp de bonne volonté pour nous informer. Ce n'est pas nouveau, mais vous avez bien fait de comparer avec d'autres villes plus petites qui ont moins de moyens que Sully. C'est un peu la honte!
5SOLOGNOTMercredi 26 Juin 2013 à 16:49Ben vous savez pour bouger nos élus pas ben facile ils en font qu'à leur tête. Un jour viendra le changement mais ils nous faut avoir de la patience.
4Grain de poivreMercredi 26 Juin 2013 à 12:463VillemurlinMercredi 26 Juin 2013 à 09:352JJMercredi 26 Juin 2013 à 09:08Au moins, ils n'ont pas disparu parce qu'ils n'ont jamais été là! Sully à la traine, encore.... C'est bien une honte! Nos élus dorment tranquillement. Vous allez les réveiller et ça va les facher!
1FuribarMercredi 26 Juin 2013 à 08:44
Ajouter un commentaire
Beaucoup de mauvaises habitudes ont été prises à Sully au fil du temps. Les mêmes personnes sont dans l'équipe municipale depuis très longtemps, certaines d'être réélues de toute façon, il y a le poids du conservatisme, etc.
Les décisions sont prises en petit comité par des gens qui considèrent que la ville leur apprtient et qu'ils n'ont pas de comptes à rendre à partir du moment où ils sont élus.
C'est bien que vous mettiez ça en avant. C'est un signe. Aux prochaines élections, il faudra exiger un engagement clair de tous les prétendants.