-
Stationnement et passages piétons (2e partie) : on avance…
La 1ère partie est ici : on y signalait le problème de visibilité posé par le stationnement de véhicules juste devant les passages piétons et le risque inhérent d’accident lors de la traversée.
Pile poil. On avait vu juste.
Dans un souci de réduire les accidents dont sont victimes les piétons, le gouvernement vient en effet de prendre la mesure (de bon sens) suivante : stationnement interdit des véhicules (hors deux roues) à moins de 5 mètres « avant les passages piétons ».
Certes, il faudra supprimer quelques places de stationnement en centre-ville. Pas de problème, puisqu’un nouveau parc de stationnement de 35 places est en cours d’aménagement tout près du centre (route de Cerdon) et que le centre-ville n'est déjà plus qu'un vaste parking. Certes encore, les commerçants vont se plaindre, comme c’est habituel dès qu’on réduit un tant soit peu le nombre de places de stationnement. Ce qui est excessif étant insignifiant, pas de problème non plus. Jusqu'à preuve du contraire, les commerçants ne sont pas propriétaires de la voirie et, somme toute, ne sont-ils pas également piétons à leurs heures ? Dès lors, ne méritent-ils pas également d’être protégés lorsqu’ils traversent une rue ?
Quatre exemples de ce qu'il ne faut plus voir à Sully : les véhicules concernés sont barrés d'une croix rouge. Ils ne devront plus être autorisés à stationner aux endroits indiqués (moins de 5 mètres avant le passage piétons).
Trois exemples (Rue du Grand Sully) et un exemple (Boulevard Jeanne d'Arc) - Cliquer sur les photos pour les agrandir
Autre mesure : les maires pourront abaisser la vitesse de 50 à 30 km/h dans la totalité de l’agglomération.
On s’était fait ici et ici les avocats de cette mesure de sécurité pour tous. Notre maire étant justement l’ancien adjoint à la sécurité de l’équipe municipale précédente, on voit mal comment il pourrait ne pas appliquer cette mesure de sécurité pour tous. Si tel était le cas, sans doute nous expliquerait-il pourquoi.
Deux mesures déjà évoquées sur ce blog en passe d’être mises en œuvre officiellement. On ne peut que s’en réjouir pour la sécurité de tous.
[Mis en ligne le 28/01/2015]
Tags : stationnement, piétons, sécurité, sécurité routière, voitures, passage piétons, zone 30
-
Commentaires
6con-mmerçantVendredi 30 Janvier 2015 à 11:13" C'est sûr que le maire va s'amuser avec les commerçants qui vont (par principe) râler." : c'est une phrase un peu péjorative (!!!) envers les commerçants. Merci de ne pas juger à priori... Les commerçants ne sont pas forcément, inévitablement, fatalement... cons !
@ Furibar
Pas tant que ça. Le phénomène est essentiellement localisé dans le centre-ville où on a bourré la voirie au max de places de parking (demande des commerçants à laquelle la mairie a répondu). Rue Porte de Sologne et surtout rue du Grand Sully. C'est là que c'est à revoir.
Une grosse dizaine de places, pas plus.
Si vous regardez par exemple la rue du Fg Saint-Germain, les quelques passages piétons sont OK.
C'est sûr que le maire va s'amuser avec les commerçants qui vont (par principe) râler
On mesurera son autorité !
4FuribarJeudi 29 Janvier 2015 à 17:223Grain de poivreJeudi 29 Janvier 2015 à 11:20Ce problème de visibilité à cause des stationnements se pose aussi quand on est en voiture. Par exemple, quand on est dans la rue des Ecoles pour tourner dans la rue du Grand Sully devant la pharmacie, on ne voit rien à droite (priorité) quand il y a une camionnette ou un 4x4 garé devant le magasin Iphigénie. C'est dangereux car il faut s'avancer au milieu de la rue pour voir quelque chose
@ el solognot
C'est bien là le problème, qui est connu depuis longtemps, mais les maires n'osent pas supprimer des places de stationnement (les commerçants râlent) en se disant qu'il n'y a pas d'accident, donc tout va bien. Façon de dire qu'ils attendent l'accident pour agir... Chacun son truc !
Content d'apprendre que vous avez quand même évité l'accident
1el solognotMercredi 28 Janvier 2015 à 20:52Vout commentaire tombe ben à pic, joustement c'matin j'ai failli l'fé tailler un shorte à l'endroué d'la première photiau. J'ai eu oune sacré peur et pourtant j'attendais d'vouère avant d'traverser mais el conducteur même en centre ville roulait vite il est passé jouste devant moué su el passage d'piétons.
J'me promène en c'moment assez souvent dans vout bourgade j'y prend mon temps et j'ne voué ja jor d'police mounicipale à pieds, oune foué j'ai vu en vouéture mais y voué ren puisqu'il n'ont même pas vu oune voiture stationnée sur oune bande à côté de la pompe funèbre à couté d'la mairie.
Dites moué un peu c'qui vouillent en voiture sourtout qui y décendent presque ja jor d'leur voiture!
Y partent du poste, y font un p'tit tour, et hop y rentrent vite car y pleut et l'été y fait chaud, donc idem.
J'pensais qu'avec le nouviau maire, un ancien d'la sécourité y aurait plus de ronde à pieds, les vélos ont les voués plus d'puis longtemps, pourqouié? quoique à vélo y faisaient la course et y vouillaient ren non plus.
En attendant les 5 mètres bounne nourtée.
Ajouter un commentaire
@ con-mmerçant
Là, vous nous faites un procès d'intention. Je ne sais pas où vous avez lu sur ce blog que les commerçants étaient cons ! Jamais nous n'avons dit ça et jamais nous ne le dirons.
Ceci dit, c'est un secret de polichinelle que les commerçants (de Sully et d'ailleurs) réclament sans cesse plus de stationnement et qu'ils sont mécontents dès qu'on en supprime...