-
Tourne-à-droite pour les cyclistes depuis le Boulevard Jeanne d’Arc vers la route de Cerdon
Certain(e)s se souviendront sans doute d’un temps pas si lointain où le tourne-à-droite existait à cet endroit-là pour les automobilistes – et donc pour les cyclistes aussi. Un beau jour (je n’ai plus la date en tête), quelqu’un d’important a décidé que c’était fini : plus de tourne-à-droite, ni pour les automobilistes, ni pour les cyclistes. Feu rouge pour tous, non mais…
Or tous les cyclistes pratiquants le savent : le démarrage lorsque le feu de circulation repasse au vert est l’un des moments critiques. Le cycliste est en effet obligé de se relancer en partant d’une vitesse égale à zéro km/h en même temps que les voitures, qui accélèrent toujours plus rapidement, d’où un conflit potentiel (mais fréquent). C’est la raison pour laquelle de nombreuses municipalités ont remis en vigueur le tourne-à-droite pour les cyclistes : il permet en effet à ces derniers de « dégager » de la circulation et de se mettre en sécurité pendant que les voitures sont encore à l’arrêt au feu rouge. De précieux mètres d’avance qui leur permettent de reprendre une allure « de croisière », voire de réenclencher la pédale automatique pour les mieux équipés, avant d’être rattrapés et dépassés par les voitures.
À l’endroit concerné, quand le feu est au rouge sur le boulevard Jeanne d’Arc, aucun véhicule ne peut déboucher sur la gauche (sens unique) ni en face (feu au rouge également) ni sur la droite puisque la route de Cerdon est à double sens. Il n'y a donc aucun danger pour les cyclistes à tourner à droite lorsque le feu est au rouge.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas rétablir à cet endroit le tourne-à-droite pour les cyclistes ?
Pour en savoir un peu plus, lire ici.
[Mis en ligne le 18/06/2013]
Tags : aménagements cyclables, tourne-à-droite, route de Cerdon, boulevard Jeanne d'Arc, feux de circulation
-
Commentaires
Je suis bien d'accord avec vous et vous donner la solution comme le demande certaines personnes travaillant pour la ville. Mais voilà le problème majeur se trouve que lorsque l'on donne une idée de transformation il faut souvent attendre des mois, des années pour voir la chose se faire ou jamais...
D'ailleurs pour l'unijambiste il reste risque de perdre l'autre jambe avant une intervention.