• Un défunt sullylois

     

     

    En ce jour de fête des morts, quoi de plus naturel que d’évoquer l’un des défunts sullylois les plus illustres ?

    Voici donc ci-dessous le procès-verbal du docteur Paul Guérin établi à l’occasion de l’ouverture de la bière contenant les ossements du duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet au château de Sully (c’était le 19 novembre 1934).

    Ce procès-verbal figure en annexe du livre de Louis Martin, Le tombeau de Sully au château de Sully-sur-Loire (31 pages, 1935).

     

    Un défunt sullylois

    Photo de Couverture (Archives personnelles)

     

    Le procès-verbal

    Un défunt sullylois

     

    Un défunt sullylois........................................

    Pour la petite histoire, la librairie-papeterie-imprimerie G. Boutroux (voir photo de la couverture du livret ci-dessus) n’existe plus. Elle se trouvait rue du Grand Sully, à la place d’une partie de l’actuelle banque CIC, juste à côté du restaurant « Côtes et Jardin » (« Grand Café Henri IV » à l’époque). J’ignore à quel moment cette librairie-papeterie a fermé ses portes.

     

    Hier

    Un défunt sullylois

     

    Aujourd'hui

    Un défunt sullylois

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 2/11/2013]

     

     

    « Fréquentation du château : une baisse inquiétante ?Raymond Devos, le maire et les haies »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:43

    Pour apporter de l'eau à notre moulin sachez que Mr.Morin le libraire est par alliance,parent de la famille de Louis Martin dont les descendants possèdent un trésor d'archives photographiques sur notre ville durant la première moitié du XXème siècle.

    13
    Julyane
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 11:50

    Aux dernières nouvelles, la pharmacie Raffard a fait son temps. Il s'agit maintenant de la pharmacie J. Viceron.

    12
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 10:31

    L'auteur @ LECLOWN

    Super ! Merci pour toutes ces infos précises. C'est bien que ces souvenirs soient écrits quelque part et à la disposition de tous pour que se garde la mémoire du quotidien sullylois. Tout s'oublie si vite !

    Bravo.

    11
    LECLOWN
    Samedi 2 Novembre 2013 à 22:17

    L'imprimerie WERNER se trouvant tout à côté du porche (à droite du porche).Après M. WERNER c'est un employé de ce dernier qui a repris mais je ne me souviens plus de son nom. Raffard par contre la pharmacienne OK.

    Il faut ne pas oublier que dans le passé avant la pharmacie RAffard cette pharmacie était tenus pas M. Pierre Boige, ancien Maire de la ville de Sully, un Homme ferme avec du caractère.

    10
    LECLOWN
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:55

    Je pense que vous n'avez pas reçu le mail précisant lorsque je vois le CIC, il y a des décennies, à cett endroit il y avait les meubles Auger.Et lorsque les transformations d'un magasin de meubles en une banque il a fallu creuser les murs et un peu en profondeur. Les ouvriers de l'entreprise Cossonnet ont découvert entre deux murs un 'vase" ou une "potiche" contenant des pièces d'or. Ces pièces d'or ont été à l'époque partagé entre les ouvriers de l'entreprise. Je suis certain que le Journal de Gien possède dans ses archives la découverte.

    9
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:52

    L'auteur @ lanal et LECLOWN

    Merci pour toutes ces informations précieuses qui éclairent tous les lecteurs et ravivent les souvenirs (parfois défaillants avec le temps !) des uns et des autres (les miens y compris).

    C'est l'un des objectifs de ce petit blog, qui pourrait au fil du temps devenir une "encyclopédie" des souvenirs des Sullylois.

    Nous n'en sommes qu'au début !

    8
    LECLOWN
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:55

    Oui, la librairie , imprimerie Boutroux se trouvait bien en dernier où se trouve M. Morin. qui a racheté à Mme Laignelet qui était la fille de M. Boutroux.

    7
    lanal
    Samedi 2 Novembre 2013 à 11:49

    A la suite, la librairie a été tenue pendant de nombreuses années par Madame LAIGNELET, Monsieur MORIN s'est installé plus tard, je pense, dans les années 90. Par contre, il y avait une imprimerie toute proche, elle a peut être été créée par M. BOUTROUX, ensuite il y a eu MM WERNER, puis RAFFARD ?

    Voilà ce dont je me souviens

    6
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:44

    L'auteur @ Lanal

    Merci pour votre commentaire.

    Oui, je vais tenter d'explorer tout ça petit à petit, en espérant que d'autres Sullylois (vous êtes bienvenu(e) !) viendront aussi apporter leur pierre à l'édifice. Une sorte de communauté de mémoires et de souvenirs, ce serait bien.

    Sans oublier le présent non plus !

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:39

    L'auteur @ Grain de poivre

    Oui, c'est ça, si ma mémoire est bonne. La librairie Boutroux se trouvait dans les années 60-70 où se trouve aujourd'hui la librairie Morin, qui lui a sans doute racheté la boutique, mais je ne me souviens plus quand précisément. Si vous vous souvenez, merci d'éclairer nos souvenirs !

    4
    lanal
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:46

    Passionnant de découvrir le Sully d'hier et d'aujourd'hui et c'est souvent que j'essaie de me rémémorer les diverses activités successives exercées dans les locaux. En dehors des boulangeries , des 2 boucheries restantes et de quelques bars, dans beaucoup de locaux diverses activités y ont été exercées depuis 50 ans.

    Si vous pouviez nous en dire un peu plus ce serait génial.

    Merci et bravo pour votre blog

     

     

     

     

    3
    Grain de poivre
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:24

    Si je me souviens bien, la librairie Boutroux était où se trouve aujourd'hui la librairie Morin près de la poste.

    J'imagine qu'après la guerre, Boutroux s'est réinstallé en face de son ancienne boutique dans une librairie toute neuve et qu'elle a ensuite été rachetée par le propriétaire actuel

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:05

    L'auteur @ LECLOWN

    Merci pour ces infos.

    Intéressant d'apprendre que l'imprimerie Boutroux s'était installée sur le boulevard Jeanne d'Arc (dans les baraquements d'après-guerre, je suppose). Dommage que l'on n'ait pas de photos! En tout cas, je ne l'ai jamais vue sur les photos des baraquements des boulevards.

    1
    LECLOWN
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 21:25

    Pour la mémoire, lorsque je vois sur la photographie du CIC, je me souviens lors de travaux réalisés par les ouvriers de l'entretreprise Cossonnet. Les ouvriers de cette entreprise ont mis à jour entre deux murs en sous sols quelques pièces d'or. qcqes pièces ont été d'ailleurs à l'époque partagées aux ouvriers.

     

    Après la guerre dans les bâtiments de la reconstruction, l'imprimerie Boutroux se trouvait en face du magasin TRYBA.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :