•  

     

     

    Rue des Cordiers, déc. 2012

    Une petite rue très discrète - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/01/2013]


    1 commentaire
  •  

     

    Ce qui frappe lorsqu’on arrive à Sully-sur-Loire, c’est la place occupée par le stationnement automobile dans le centre-ville. C’est simple, tout le centre-ville de Sully-sur-Loire n’est qu’un vaste parking.

    Sur le plan ci-dessous, j’ai marqué en rouge l’espace urbain dédié au stationnement.

     

     Sully-sur-Loire, entre parc et parkings

     

    Si l’on y ajoute l’espace de la voirie, entièrement voué lui aussi à la voiture (aucune voierie du centre-ville n’est inaccessible aux voitures, à l’exception de la rue du Puits à l’avoine, de la rue de la Vieille prison – vraiment trop étroite pour permettre un accès automobile aisé –, de l’impasse de la Chantrerie –barrée en ce moment (janvier 2013) – et du Passage des Douves – et encore, pas entièrement), c’est, hormis le bâti et les trottoirs, la quasi-intégralité de l’espace urbain qui se trouve envahi (hommage conscient ou inconscient à l’industrie automobile qui a fait vivre la ville pendant plusieurs années ?).

    Il paraît que, pour la modique somme de 5 millions d’euros, le centre-ville va être réaménagé. Espérons que la Municipalité, dans sa grande sagesse, en profitera pour réduire la place du stationnement en centre-ville, qui mérite quand même mieux que d’être transformé en parc de stationnement permanent. Il serait astucieux de conserver les parcs de stationnement à l’extérieur du centre-ville proprement dit : celui-ci n’est vraiment pas étendu (même pas 1 km²) et tout est facilement accessible à pied même avec des parkings en périphérie immédiate du centre.

    Laissons respirer le centre-ville en réduisant la place actuellement accordée aux voitures. Le tout-stationnement en centre-ville, typique des années 1960-1970, est progressivement abandonné en cas de réaménagement des centres urbains. On sait aujourd’hui que les parkings agissent comme autant d’aimants à voitures : plus on aménage de parkings, plus on attire de voitures. C’est un cercle vicieux. Reste à savoir si l’équipe dirigeante en place saura saisir l’occasion de ce réaménagement promis (juste avant les prochaines élections municipales sans doute : faut pas déconner non plus !) pour réduire l’emprise du stationnement en centre-ville.

    On rêve d’un secteur piétonnier (rue Porte de Sologne, place Maurice de Sully, rue du Grand Sully, rue aux Pommes, place de la Trémoïlle) et de boulevards retransformés en mails.

    Quelque chose me dit que ce n’est pas gagné…

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/01/2013]

     


    7 commentaires
  • Fenêtres au château de Sully-sur-LoireCombien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?Combien de fenêtres au château de Sully-sur-Loire ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     [...]

     

     

     

    Oui, au fait, combien ?

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/01/2013]

     


    1 commentaire