• Vol de grues cendréesVol de grues cendrées

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs vols de grues cendrées cette semaine.

     

    Comme dit le proverbe sullylois :

     

    Grues cendrées en février,

    Été en juillet.

     

    Vous ne le connaissiez pas ?

    Pour en savoir plus sur la migration de ces magnifiques oiseaux, lire ici.

     

     

     

    [Mis en ligne le 23/02/2013]


    votre commentaire
  •  

    Rue du Puits à l'Avoine, février 2013

     

     

    Y a-t-il beaucoup de rues qui, en France, portent ce curieux nom ? Serait-ce la seule « rue du Puits à l’avoine » de notre pays ?

    Voici en tout cas ce que nous en disent Denis Jeanson (ici) :

    « Rue du Puits-à-l’Avoine. Cne de Sully-sur-Loire. Rue du Puits à l’Avoine, 4 novembre 1955 (Délibération du Conseil Municipal). »

    et Jean Mesqui (Bernard Barbiche, Françoise Bercé, Martine Cornède, Jean Mesqui, Christian Poitou, Isabelle Reillé, Histoire de Sully-sur-Loire – Le château, la ville, le terroir, Éditions Horvath, Roanne, 1986, p. 112)

    « La Grande Rue, sinueuse, reliait porte du Guichet et porte du Marché aux Bêtes : ainsi se trouve manifestée la prédominance de l’itinéraire nord-sud, Île de France-Berry, déjà soulignée plus haut. À l’angle de cette Grande Rue et l’autre axe de la ville, allant de la porte Sologne au château, se trouvait le Martroi, place principale, avec un puits appelé « puits à l’avenne » (puits à l’avoine ?). Au sud, près de la porte de Sologne, se trouvait le grenier à sel royal, implanté du temps de Philippe Auguste. Au nord, se trouvait l’Hôtel-Dieu, fondé par les seigneurs de Sully. »

    Quoi qu’il en soit, elle n’est pas bien gaie aujourd’hui, cette petite rue sombre et déserte…

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/02/2013]

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Début décembre 2012, les tilleuls de l’avenue de Béthune situés devant le monument aux morts (l’ancienne Promenade du Pilier, qui comptait d’ailleurs des tilleuls de chaque côté de la chaussée) étaient abattus sans crier gare (lire ici).

    Parmi les Sullylois à qui j’ai pu poser la question, personne ne m’a indiqué avoir été informé ni même capable de dire quel était le projet de la Municipalité. Je ne le suis pas davantage.

    Encore une occasion manquée (lire ici et ) de faire preuve d’information et de transparence. Ce n’est pourtant pas une fatalité, comme le prouve ce tract distribué dans les boîtes à lettres des habitants de Saint-Denis-de-l’Hôtel (merci à Arnaud de me l’avoir transmis) les avertissant des coupes d’arbres prévues, explications à l’appui.

     

    Tract boîtes à lettres_Mairie de St-Denis-de-l'Hôtel

     

    C’est bien, la transparence, non ?

    Allons, monsieur le maire de Sully, un petit effort, s’il vous plaît...

     

     

    [Mis en ligne le 18/02/2013]

     

     


    votre commentaire