• 22 novembre, c’est la Sainte-Cécile, patronne des musiciens

     

     

    Aujourd’hui, tradition oblige, hommage aux musiciens et notamment à nos vaillants « fanfareux » sullylois !

    Pour la petite histoire, il est fort possible que notre fanfare ait vu le jour avant 1883, date habituellement admise (voir ici sur le site de l'harmonie municipale, dont on a d'ailleurs fêté le 130anniversaire en 2013 - Sully Info, n° 44, juin 2013).

     

    22 novembre, c’est la Sainte-Cécile, patronne des musiciens

    Sully Info n° 44 (juin 2013) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Rappelons à ce propos qu'elle avait fêté son centenaire en... 1990 (soit 7 ans trop tard !). Nouvel exemple de ce que l'on a déjà appelé arithmétique sullyloise (lire ici). La municipalité d'alors avait publié à l'occasion de ce vrai-faux centenaire une brochure spéciale (29 et 30 septembre 1990), que nous nous sommes fait un plaisir de sortir de nos archives personnelles et de numériser dans son intégralité (à vrai dire, c'est surtout un support publicitaire, intéressant à ce titre).

     

     
     

     

     

    Il se pourrait donc que notre société musicale soit née avant 1883, et plus précisément en 1872. C’est ce que semblerait indiquer cet extrait du Journal du Loiret du 19 novembre 1872 découvert par hasard en fouillant dans les archives de ce journal. Nous n’en savons pas plus pour l’instant.

     

    22 novembre, c’est la Sainte-Cécile, patronne des musiciens 

    Article du Journal du Loiret (18-19 nov. 1872) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Permalien : Aurelia, Bibliothèque numérique d’Orléans en cliquant ici

     

     

    Qu'elle soit née en 1883 ou 1872, longue vie à la Société musicale de Sully ! Et ce n'est pas Georges Milton qui nous chantera le contraire...

     

    Le trompette en bois

    Lucien Boyer - Vincent Scotto

    1924

    Encore une superbe chanson Boyer-Scotto des Années Folles... à ne pas mettre forcément dans toutes les oreilles (comme bien des chansons de cette époque d'ailleurs).

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/11/2015

     

     

    « Quand Google, fournisseur officiel de la commune, se planteCherchez la différence »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 08:18

    @ LECLOWN

    Merci pour ces souvenirs partagés.

    3
    LECLOWN
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 07:51

    La société de musique , ah oui, quand elle sort elle fait le tour du centre ville et hop elle rentre. Ils (elle) pourraenit au moins comme  il y a longtemps faire un grand tour, Sous la baguette il y a lonbtemps de M. Mabout le jour de la Sainte Cécile la musique allait à Saint Germain jusqu'au café à Nini, et là  hop un petit apéro, la musique repassait par le carrefour de l'avenue de la gare, le pont de Sologne, Saint Fançois, retour en ville et un arrêt dans quelques cafés l'apéro étant offert par les basr. Cela donnait des vitamines....Idem pour le jour de l'an sauf un arrêt sur le même parcours devant chez M. Le Maire Cossonnet pour lui faire l'aubade pour lui souhaité la bonne année, lorsque ce fût M. Boige idem arrêt, pour lui souhaité la bonne année. Cela faisait des kilomètres mais au moins c'était joli et tout le monde était très content de faire ce grand tour et la population aussi. 

    Même  parcours pour le 14 Juillet-11 Novembre, Saint Cécile et Sainte Barbe, qui était fêtée séparément.

    La sociéte de musique de Sully perçoit une bonne subvention mais ne sont  pas courageux pour les Sullylois, c'est bien avec nos finances qu'ils peuvent être là. Nous aurions au moins droit à ce qu'ils fassent comme en l'ancien temps le grand chemin.

    2
    Samedi 21 Novembre 2015 à 13:10

    @ Arsène

    Oui, vous avez raison, c'est surtout cet aspect-là de la brochure qui est intéressant. On y reviendra à un moment ou à un autre en se penchant plus en détail sur l'évolution commerciale de la commune.

    Instruire autrui en s'instruisant soi-même, que demandez de plus ? yes

    1
    Arsène
    Samedi 21 Novembre 2015 à 12:08

    La brochure du centenaire nous fait voyager dans le temps. Beaucoup de commerces on évolué, changé ou disparu.

    Le chemin de la Chevesserie s'appelait alors rue de la Ferme de la Chevesserie, j'aurais appris quelque chose, continuez de nous instruire.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :