• 577

     

    Comme vous le savez, c'est le nombre de députés qui viennent d'être élus.

    Des fois, c'est instructif de comparer. Ainsi, rappelons que nous avons 577 députés et 348 sénateurs pour, à la louche, 60 millions d’habitants ; à titre de comparaison, les États-Unis, avec leurs 300 millions d’habitants, comptent 435 députés et 100 sénateurs. Nous sommes donc très bien représentés, du moins en nombre…

    Si nous adoptions le même ratio habitants/députés qu’aux États-Unis (soit 1 député pour environ 700 000 habitants), nous aurions… 86 députés. Par charité, nous ne parlerons même pas du nombre de sénateurs… mais vous pourrez faire vous-même le calcul. Attention, c'est saisissant !

    Évidemment, vu le jackpot financier (lire notamment ici l'article du quotidien Le Monde en ligne) que représentent les élections législatives (et donc les députés) pour les différents partis politiques en présence, on comprend que peu de politiciens professionnels aient sérieusement l'idée d'en réduire le nombre, ce qui reviendrait  – il faut bien l'avouer – à se tirer une balle (et d'assez gros calibre !) dans le pied.

    Alors, en attendant, nous sommes parmi les champions du monde de la représentation. Comme dit Souchon, c’est déjà ça...

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/06/2017]

     

    « Quand ça veut pas, ça veut pasLe violoncelle, c’est mieux que le pipeau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 23 Juin 2017 à 17:50

    @uzu

    Merci pour votre intervention. Et merci aussi pour votre commentaire positif.

    2
    uzu
    Vendredi 23 Juin 2017 à 17:27

    Attention, il est tentant de prendre l'exemple des Etats Unis à tout va... Bien sûr que sur certains points ce pays est un modèle de réussite, mais il est également beaucoup moins enviable sur d'autres points.

    Le problème n'est pas vraiment le nombre de députés en soi, mais plutôt le mode de scrutin par lequel ils sont élus. L'Assemblée élue ne représente pas proportionnellement les sensibilités politiques de la population française en âge de voter.

    A bon entendeur bien sûr ;)

    Votre blog est très bien construit, un vrai travail qui permet à nos petites communes de vivre, d'avoir une mémoire sauvegardée et une présence dans les nouvelles technologies : MERCI

    1
    canard enchaîné
    Lundi 19 Juin 2017 à 21:45

    C'est sûr que 80 suffiraient largement ( à peu près 5 au niveau des régions ). Le rôle des Députés et sénateurs n'étant que national on se demande à quoi servent les votes par circonscriptions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :