-
À propos des points-relais (Relais Colis et Mondial Relay)
S’il vous arrive d’utiliser internet pour faire des emplettes, vous le savez, il est souvent plus économique de se faire livrer dans un point-relais qu’à domicile. Idem si vous souhaitez expédier un colis sans passer par les services de La Poste.
Mais où se trouvent les points-relais (Relais Colis et Mondial Relay) dans notre bonne commune ?
La Maison de la Presse (rue du Grand Sully) a, un temps, été point-relais pour Relais Colis. C’est terminé.
Le Bar du Rio (rue du Faubourg Saint-Germain) a également, un temps, été point-relais pour Mondial Relay. Terminé aussi.
Les vins du château (route d’Orléans), également point-relais pendant un certain temps, a également mis un terme à ce service.
Bref, il n’y a plus de petits commerces indépendants sullylois proposant ce service, car, qu’on le veuille ou non, c’en est un. Seule la grande distribution propose encore aujourd’hui ce service de retrait et d’expédition de colis : Carrefour Express pour Relais Colis et Super U pour Mondial Relay.
Relais Colis - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Mondial Relay - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Re-bref, seules les enseignes de la grande distribution semblent avoir pris la mesure de ce qu’est le « service » aux clients en comprenant qu’elles étaient pleinement au service des clients, et non l’inverse. Dit autrement, un client, qu'on le veuille ou non, ne va pas chez un commerçant pour lui faire plaisir.
On ne vous dit que ça...
[Mis en ligne le 22/05/2017]
ON NOUS PRIE D'INSÉRER (27/05/2017)
Bonjour,
Je vous écris ce mail afin de préciser que "Les Vins du Château" travaille toujours avec le réseau pickup (Chronopost, Colissimo et DPD).
En tant que gérant de cette boutique, je suis même prêt à me renseigner pour le réseau Mondial Relay.
Toutefois, je souhaiterais que vous fassiez un nouvel article afin de préciser que "Les Vins du Château" participe bien aux Relais Colis.
Tags : point-relais, Relais Colis, Mondial Relay, centre-ville, commerce
-
Commentaires
10maverickLundi 5 Juin 2017 à 12:16En fait, au départ on pouvait penser à un site de réflexion constructive sur la ville de Sully sur Loire et en fait on assiste régulièrement à un cassage en règle du commerce indépendant de la ville. Oui la ville se meurt, peut-être faut-il que les habitants de Sully fassent travailler un peu leur commerces...!!! Quand au service rendu en se faisant le postier de service pour des gens qui font bosser internet sans mettre les pieds dans leurs commerces de proximité et pour retirer leur colis, parfois sans dire "un simple bonjour", bah on peut comprendre que les commerçants ne soient pas enclin à ce type de service. Par contre, si vous les fréquentiez un peu, vous pourriez découvrir tous les services qu'ils peuvent offrir et ce gracieusement. Mais voilà, on a ce que l'on veut...
@Sullhistory
"Point relais", oui, mais pas "Relais Colis" (voir la copie de la page du site Relais Colis). Il ne figure pas sur le site du prestataire, seul Carrefour Express est listé.
Bien sûr, cela ne remet pas en doute la compétence et l'amabilité de ce commerçant
8SullhistoryDimanche 4 Juin 2017 à 16:04Je confirme que les vins du chateau est bien un point relais colis ! Acceuil très agréable et très serviable par ailleurs !@ christopher Bouard
Merci pour votre intervention.
Je parlais de Relais Colis et de Mondial Relay uniquement (voir le billet) et ce que j'ai dit est vrai concernant ces deux types de points-relais (voir les copies d'écran jointes en illustration).
Si vous êtes rattaché à un autre système de point-relais, effectivement, vous n'entrez pas dans le cadre du billet, d'où l'impression que vous pouvez avoir.
Rassurez-vous, il n'y a aucune volonté de ma part de nuire au petit commerce. Pourquoi d'ailleurs ? Comme on dit, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !
6christopher BouardMardi 30 Mai 2017 à 15:52c'est très étrange car j'ai minimum 20 clients par jour qui viennent retirer leur colis dans mon commerce.
Est-ce un manque d'information de votre part, ou alors une envie de nuire aux petits commerces ou bien un manque de notion sur le net pour chercher correctement?
La majorité des livraisons sullyloises se font par voitures allemandes fortement cylindrées...Rien d'étonnant à la rareté de points relais.
@canard enchaîné
Oui, et, en plus, desservis par les corbeaux (voir les dessertes Ulys par rapport aux communes de la rive nord).
-
canard enchaînéLundi 22 Mai 2017 à 16:44
Pas étonnant de constater la forte chute des cours de l'immobilier dans nos coins perdus au milieu de nulle part.
-
2canard enchaînéLundi 22 Mai 2017 à 13:23Genre de petits détails qui nous font comprendre que doucement mais sûrement nous allons tout droit vers une ruralité de plus en plus "ravitaillé par les corbeaux" que les grands décideurs délaissent. .
Ajouter un commentaire
@maverick
D'accord avec vous quand vous dites que les commerçants ne sont pas forcément intéressés par le système des points-relais. On peut les comprendre.
Pas d'accord pour ce que vous appelez le "cassage en règle du commerce indépendant de la ville". Je ne sais pas où vous avez lu ça de ma part (certains lecteurs peuvent le dire, mais ce ne sont pas mes propos). Je ne sais pas ce que ce petit blog peut faire, mais sûrement pas détruire le petit commerce de la commune... Le mal vient de plus loin.
J'avais parlé ici du livre d'Olivier Razemon qui analysait ce phénomène qui touche toutes les villes moyennes et petites (Comment la France a tué ses villes). Lisez-le et vous comprendrez que ce blog n'y est pour rien , que les causes existent bel et bien et viennent de décisions prises par les décideurs en charge (élus compris).
La santé chancelante du petit commerce sullylois a une histoire...