• Bout du monde, impasse, fin tragique et fin de mandat : une malédiction ?

     

     

     

    Bout du monde, impasse, fin tragique et fin de mandat : une malédiction ? 

    Plan du quartier (Rue du Bout du Monde, Impasse de la Chantrerie, rue des Déportés, rue Jean Jaurès, Place Pierre Boige) - Cliquer sur le plan pour l'agrandir

     

     

    Il y a des lieux étranges dans notre bonne commune. Prenez ce quartier délimité par la Rue du Bout du Monde, l’Impasse de la Chantrerie, la Rue des Déportés, la Rue Jean Jaurès et la Place Pierre Boige (lire également ici et ici).

    À y regarder de plus près, voilà des lieux un tant soit peu singuliers. Ils ont en effet un point commun que l’on retrouve dans leur appellation, dans l’Histoire et dans l’histoire sullyloise : la même notion de fin, de terme, de conclusion.

    C’est le cas dans l’appellation des voieries : (Rue du) Bout du Monde, Impasse (de la Chantrerie).

    C’est le cas dans le rapport à l’Histoire (la grande), sous forme tragique de vies précocement terminées : Jaurès assassiné, déportés arrachés à leur quotidien, voire également assassinés.

    C’est enfin le cas dans l’histoire politique sullyloise (la petite) : les deux maires de la commune liés au quartier, Pierre Boige (par la place qui porte son nom) et Jean-Noël Cardoux (rue du Bout du Monde), mettent fin à leur mandat de maire à 40 ans d’intervalle, Pierre Boige en 1966 et Jean-Noël Cardoux en 2006.

    Malédiction ?

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/09/2015]

     

    « À côté de la plaqueCinéma... Cinéma »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Grain de poivre
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:06

    L'action municipale de Cardoux. Bof!!!!!!!!! A part jouer sa carte politique personnelle pour devenir sénateur et créer à Sully des fêtes pour ses potes chasseurs (fête de la Sange, faisanderie), qu'a t-il fait de bien dont on se souvient encore???????

    3
    el solognot
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:16

    Ben moué j'souis pâ d'accord avé el con-tribuable, ben louin d'là, la gestion d'oune bourgarde est oune chouse , l' reste en est oune autre.

    Et toutes lé façons même annuit y tire toujou lé ficelles, c'la autant qu'il le pourra.

    Un ch'tit exemple tout simple mé pâ gentil pour oune parsonne qui écrivaillait à monsieur cardoux maire pour oune remarque,  que c'teu remarque y plaisait pâ ainsi qu'là parsonne non plus, ben y mettait el courrier dans el panier et y répondait pâ. Ben ça on appelle c'la comment : d'la descrimination ?

    Et si j'voulais vous en écritoire d'autres sur el sénateur ben y m'en faudrait tu temps d'ses coups en dessous... j'especte el blog.

    Ben dis dont contribuable tu écrivaille sont nom en gras et un adjectif aussi. Ben j'en écrivaille pâ plus su el sénateur.

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 17:33

    @ CON-tribuable

    Je vous entends bien, mais, en réalité, le mot "malédiction" s'applique à l'ensemble des faits mentionnés, pas seulement à la démission du maire que vous citez.

    Sinon, que l'on apprécie ou non l'action municipale de l'intéressé, il semble effectivement difficile de ne pas être d'accord avec votre remarque.

    1
    CON-tribuable
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:58

    Parler de malédiction en ce qui concerne la démission de Jean-Noël Cardoux  est une blague . Ce Monsieur est , et de loin , l'homme politique le plus brillant et le plus opportuniste qu'a connu Sully sur Loire à ce jour . Il a lui même choisi un homme qu'il savait faible pour diriger la commune en 2006 afin de pouvoir consacrer plus de  temps à tisser ses réseaux . Candidat battu aux sénatoriales en 2004 sous la bannière CNPT , il a vite compris que pour réussir de nos jours , l'appartenance à l'un des 2 grands partis qui dirigent le pays depuis toujours est une obligation . Le voilà aujourd'hui sénateur à vie et il est certain que si le cumul des mandats n'existait pas , ce Monsieur serait aussi à la fois maire et conseiller départemental . wink2 wink2 wink2 . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :