• Ça commence à dater

     

    Destructions majeures des années 1940 (bombardements de 1940 et 1944) obligent, les bâtiments anciens (privés ou publics) antérieurs à ces années ne sont pas légion dans notre bonne commune.

    De fait, (très) rares sont ceux qui portent visiblement (en façade notamment) une date antérieure à ces années-là. D’ailleurs, à notre connaissance, aucun des bâtiments de la Reconstruction d'après-guerre ne porte de date. Raison de plus pour regarder de plus près les (très) rares bâtiments qui en portent une. Nous n’en avons repéré que deux…

     

    Ça commence à dater 

     

    Ça commence à dater

    Le Café de la Gare (angle de la rue des Épinettes et de l'Avenue de la Gare). Peut-être un lecteur sait-il ce que signifient les initiales « H G » - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    La maison de marinier de la Place St-Germain est nettement antérieure : elle porte la date de 1679.

     

    Ça commence à dater 

     

    Ça commence à dater

    1679. Qui dit mieux (plus ancien) ? - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Ce (très) petit tour d’horizon n’est sans doute pas exhaustif : il n’est pas impossible (il est même très probable) que d’autres dates subsistent sur d’autres façades qui ne sont pas visibles depuis l’espace public.

    Chers lecteurs, si vous avez eu l’occasion d’en repérer d’autres, n’hésitez pas à nous contacter (rubrique « Contacter l’auteur »). Nous compléterons grâce à vous l’inventaire.

     

     

    [Mis en ligne le 18/11/2018]

     

    Mise à jour (18/11/2018)

     

    Merci à Athéna, fidèle lectrice et observatrice attentive, qui me transmet cette photo d'une date (1734 ou 1754), de deux initiales et de quelques signes gravés dans un écusson, sur le linteau d'une porte ancienne, rue de la Vieille Prison. Grand merci !

     

    Ça commence à dater

     

     

     

    « Maillot jauneLes cyprès-que chauves »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :