-
Centre-ville, voitures et stationnement
J’ai déjà parlé ici de l’omniprésence du stationnement dans le centre-ville de Sully, transformé en vaste parking. Tout récemment, le maire lui-même a parlé également de la place de la Trémoille comme « pourrie par la présence de véhicules » (propos rapportés dans Le Journal de Gien du 21 mars 2013). Ses propos me semblent justes, à ceci près que c'est TOUT le centre-ville qui est pourri par la présence de voitures.
On remarquera par ailleurs une certaine contradiction dans ses déclarations : après avoir critiqué la présence envahissante des voitures, il envisage… la création de « nouveaux espaces de parking en ville » en « développant l’offre de stationnement ». Espérons qu’il est souple des ischios, notre maire, faute de quoi le grand écart risque d’être assez douloureux…
Dans l’optique de cet envahissement automobile et du réaménagement annoncé du centre-ville, on lira avec le plus grand intérêt cet article de Carfree (http://carfree.free.fr) intitulé Le stationnement permanent :
«
Dans les grandes agglomérations françaises, les voitures sont immobiles 95% du temps. Ce chiffre assez incroyable provient des enquêtes ménages-déplacements (EMD) réalisées par le Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).
»
[Mis en ligne le 30/03/2013]
Tags : centre-ville, voitures, stationnement, parkings
-
Commentaires
ce serait bien en effet de pouvoir dégager quelques espaces importants pour planter arbres et pelouses, pour remplacer des arbres d'alignement qu'il faut tailler très court pour faciliter le passage de gros camions, ce qui pour moi n'est pas esthétique du tout.