-
De l'autre côté du pont
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Merci à B. M.-S. pour la carte postale
Cette carte postale ancienne nous montre les abords de l’ancien pont suspendu à Saint-Père, tels qu’ils étaient au début des années 1900.
Première impression : l’ancien pont était bel et bien un monument ! On est loin de l’ouvrage actuel, tellement discret qu’il finit presque par se fondre dans le paysage au point de disparaître (mais redoutablement efficace dans le rôle d'« aimant à poids lourds »). Rien de tel avec l’ancien pont qui marque d’on ne peut plus forte façon sa présence dans le paysage, comme pour dire : « Mesdames et Messieurs, c’est un pont, un vrai, que vous allez emprunter ! »
L’hôtel Saint-Nicolas (qui était aussi, semble-t-il, un débit de boissons, comme le montre la branche de genêt accrochée à l’angle du pignon, l’enseigne traditionnelle de ce type de commerce) n’existe plus, détruit lors des bombardements de Saint-Père pendant l’été 1944.
Actuellement - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
On remarquera, dans l’angle supérieur gauche de la façade, ce qui est sans doute une plaque de cocher (à ce propos, lire également ici « La dernière plaque de cocher », ici « Fouette cocher ! » et ici « La dernière plaque de cocher communale a été restaurée »). Signalons d’ailleurs qu’elle n’a toujours pas été raccrochée (à la date où nous mettons ce billet en ligne).
Ah oui, j’allais oublier. Trois bicyclettes pour une seule automobile sur la photo. C’était bel et bien une autre époque...
[Mis en ligne le 15/12/2017]
Tags : pont, pont routier, Saint-Père
-
Commentaires
3el solognotJeudi 14 Décembre 2017 à 20:37Ben ouai c'la fé réfléchir que l'air étant bon à respirer, y'a aussi deux poules ben tranquille su la route y zon pas peur d'fé écraser par lé vouétures.
Bounne nouartée à tous
2BenalmadenaJeudi 14 Décembre 2017 à 19:34Magnifique cette carte postal, un trésor à garder,
en effet cela nous rend nostalgique....... la vie était différente !!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Oui, un bon air à respirer c'est bien, mais vivre 30 ans de moins et ne pas se déplacer de plus de 10 kilomètres de sa naissance à sa mort c'est pas terrible.
Ben heureusement qu' moué j'me déplace d'plus 10 kms du lieu d'ma bourgade pour y respirer d'lair fré.