-
L’atelier du maréchal-ferrant
L'ancien atelier du maréchal-ferrant (rue du Fg Saint-Germain) - Cliquer sur les photos pour les agrandir
Costauds, les deux fers à cheval fixés sur la façade !
Car ce sont bien deux fers à cheval, version XXL, qui servaient d’enseigne à un maréchal-ferrant installé au 16, rue du Faubourg Saint-Germain (au niveau du restaurant Le Trévi).
De part et d’autre de la porte cochère, on distingue également les deux anneaux scellés au mur qui servaient à attacher les chevaux pendant l’opération de ferrage.
Cet atelier était celui de l’un des maréchaux-ferrants de Sully, M. Gagnepain (le prénom nous échappe), à une époque déjà lointaine où le crottin de cheval avait toute sa place sur les chaussées, ce qui n’était sans doute pas pire que les particules fines cancérigènes, les NOx et autres joyeusetés du même acabit qui tuent, bon an mal an, rien qu’en Métropole, 14 000 personnes, sans compter les 6 000 victimes directes d'accidents de la route.
Aujourd’hui, les 1 000 poids lourds quotidiens qui passent devant l’ancien atelier du maréchal-ferrant n’ont plus besoin de ses services. Après la fermeture de la forge Peugeot, celle du chemin de fer (lire ici) et la disparition du maréchal-ferrant de la rue du Faubourg Saint-Germain, l’âge de fer semble décidément terminé à Sully. Ne reste que ces deux fers à cheval sur la façade comme signes d’un temps révolu.
[Mis en ligne le 19/12/2014]
« Arev-à vot’ bon cœur…Comcom communication (suite) : le compte rendu court et le compte rendu long »
Tags : maréchal-ferrant, rue du Faubourg Saint-Germain, chemin de fer, gare
-
Commentaires
Merci pour ce rappel d'histoire