• L’avenir est-il à la multiplication des parcs de stationnement gratuits dans le centre-ville ?

     

     

     

    La transformation du centre-ville de notre commune en parking façon supermarché va encore franchir une étape. Autrement dit, on va encore multiplier les places de stationnement gratuites en centre-ville. Après le parking de la rue Kléber, voici le tour de celui de la route de Cerdon.

     

    L’avenir est-il à la multiplication des parcs de stationnement gratuits dans le centre-ville ?

     

    L’avenir est-il à la multiplication des parcs de stationnement gratuits dans le centre-ville ?

    Et encore un parking !... (route de Cerdon) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    On sait que les places de stationnement fonctionnent comme des aimants à voitures, comme les ponts sur les fleuves. Plus l'offre de stationnement est importante, plus le nombre de voitures attirées est important.

    On le voit bien : en semaine, le centre-ville de Sully est devenu un véritable parking à ciel ouvert.

    On a déjà dit iciici et ici tout le mal qu’on pensait du développement de l’offre de stationnement gratuite dans le centre-ville de la commune. Des solutions alternatives existent qui ne constituent pas une fuite en avant (certes plus facile à « vendre » sur le plan électoral), notamment la mise en place de la rotation contrainte des véhicules par zone bleue ou horodateurs, seule solution durable et non-dévoreuse d’espace public rare et donc coûteux en centre-ville.

    En attendant (parce qu’il faudra bien un jour ou l’autre y venir car la superficie disponible en centre-ville n’est pas extensible), il va donc y avoir un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon. Évidemment, cela ne résoudra pas les difficultés que rencontrent les commerces du centre-ville, cruellement confrontés à la concurrence impitoyable des grandes surfaces voisines et de l'e-commerce, même si, pour des tas de raisons, certains peuvent faire semblant d’y croire. Reste à espérer que ce sera au moins un parc de stationnement aux préconisations environnementales actuelles (perméabilité des surfaces, réduction de l’îlot de chaleur, ombrages, albédo, etc.) et qu’on aura droit à un parc de stationnement plus qualitatif que ce qui a été fait rue Kléber (il faut dire qu’avec l’ancien maire Sablon, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose de ce côté-là… !) Peut-on en attendre davantage du maire actuel ? Réponse dans peu de temps (on avoue quand même ne pas être plus optimiste que ça).

    Et après ce nouveau parc de stationnement de la route de Cerdon, qui ne sera pleinement utilisé au mieux que quelques heures par semaine (comme celui de la rue Kléber) ? C’est simple : à défaut de passer à un dispositif de rotation des véhicules destiné à éloigner les voitures-ventouses du centre-ville, il n'y aura pas d'autre solution que d'en créer un autre.***

    ..............................

    *** La parcelle de 800 m² rue de la Blanchisserie a-t-elle récemment été achetée par la commune à cette fin ? Est-ce le lieu du prochain parking en centre-ville ? Lire ci-dessous la décision concernée 23/2014 du conseil municipal du 18 septembre 2014.

     

    L’avenir est-il à la multiplication des parcs de stationnement gratuits dans le centre-ville ?

     Emplacement de la parcelle AH 221 (rue de la Blanchisserie) acquise en juillet 2014 par la commune

     

    Extrait du compte rendu du conseil municipal du 18 septembre 2014 (page 4) :

    Décision n° 23/2014 en date du 31 juillet 2014 :

    Vu l’acquisition de la parcelle cadastrée AH 221 le 24 juillet 2014,
    Vu la mention du notaire chargé de la vente sur l’occupation de cette parcelle par Monsieur Haci CERAN pour y cultiver son jardin,

     Article 1er : d’accorder la jouissance de ladite parcelle à Monsieur Haci CERAN afin de lui permettre d’effectuer sa récolte jusqu’au 31 octobre 2014,

     Article 2 : de conclure avec Monsieur Haci CERAN une convention de mise à disposition de la parcelle cadastrée AH 221, d’une superficie de 800 m², située Rue de la Blanchisserie.

     Article 3 : la parcelle est mise gratuitement à disposition du 1er août 2014 au 31 octobre 2014.

     

    [Mis en ligne le 3/12/2014]

    « Ça sent le sapin pour le plataneY'a du débit ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    lapin vert
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:13

    STOP aux arrêts minutes , nous savons tous qu'elles ne ont aucune légalité. Rien n'empechera les voitures d'y rester longtemps. Il n'y a même de légitimité pour mettre une amande.

    8
    el solognot
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:49

    Ben vous en faites ben un drôle de cinéma avec vout histouère de stationnement dans vour bourgade. C'est oune histouère qui date de mathusalem , le temps et non pas la bouteille...

    El stationnement dans vout bourgade ne sera jamais résolu, bien dommage d'ailleurs mais c'la est ainsi. J'espère me trompé mais depuis mathusalem rien n'a changé alors pouqoué annuit c'la changerait ? Tous lé maires depuis les temps qu'ma mémoire puisse s'rappeler ren a changé su el sujet. Il y a ben des années un proujet avait été dit : un parking sous le terrain place de la Gaulle , ouiai mais y avait plein de tuyaux, de fils et la flotte zone inondable..

    Allez bounne soirée à tous

     

     

     

    7
    bonbons
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 21:07

    Monsieur Le Maire demanderas peut être à ses propres employés de la mairie 

    de stationner sur ce parking. Nous pourrions avoir quelques places supplémentaires 

    autour de l'hôtel de ville.  Espérons que les commerçants ou banquiers penseront aussi 

    à se garer sur celui-ci. Ce stationnement sera moins loin que celui parking Kleber

    6
    baron 45
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:58

    @Con-tribuable. Merci de me le rappeler, j'en oubliais la briqueterie de mes aïeux. Je quitte le centre ville et je suis maintenant arrivé à la tuilerie des Buissons, j'ai deux documents qui en témoignent. J'avance et merci pour le dévouement de chacun. Je me manifesterai à l'issue.  

    5
    CON-tribuable
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:30

     oopsoopsoops Voilà un peu la tête du policier municipal venant verbaliser un commerçant à cause de sa voiture ventouse . Rajouter encore un peu de rouge aux joues si celui-ci est influent à la mairie .

    Baron 45 , avez vous trouvé vos renseignements pour la tuilerie et sur ce Monsieur Dupuis ?

     

    4
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:35

    @Sullhistory et baron45

    On peut moduler, par exemple avec la première demi-heure gratuite, comme cela se fait dans plusieurs villes, pour les "arrêts-minute".

    Le tout est d'empêcher le stationnement des voitures ventouses en plein centre-ville et de mettre en place une rotation des véhicules, car ces ventouses prennent la place des clients potentiels des commerces.

    La mise en place d'une rotation contrainte (ou incitative wink2 par le porte-monnaie) est le seul moyen d'éviter la prolifération des parkings dans le centre.

    Pas facile à mettre en œuvre pour un maire, évidemment arf, pas seulement à Sully.

    3
    baron 45
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:03

            Le véritable problème, c'est de la place, afin que les gens se stationnent et aillent faire leur course, facilement avec le véhicule garé pas trop loin. 

            La solution qui a été choisie c'est de faire des parkings au plus près. Les commerçants sont un électorat certain, à prendre en compte. Ces derniers, qui j'espère sont conscients qu'en garant déjà leur véhicule, et ceux des employés à ces fameux parkings, libéreraient bons nombres de places. C'est une discussion évoquée depuis que l'automobile existe - Il faudra qu'après la réalisation de ces parkings, que la Mairie incite, d'une certaine manière, les utilisateurs abusifs!!!.     

    2
    Sullhistory
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:59
    Les horodateurs ne sont absolument pas une solution,payer pour se garer des que.l'on veut faire une petite.course, pas très.économique...
    1
    CON-tribuable
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:12

    L'argent coule à flots chez nous , tant mieux , on en profite même si ça sert à rien . Cette richesse , devrait mettre un terme à certains racontars qui veulent faire croire que la ville voudrait économiser quelques centaines d'euros sur le dos des associations où économiser quelques bouteilles pour la nouvelle année . no no no . Ce qui est chouette aussi , c'est que ça va nous mettre à l'abri d'éventuelles augmentations de taxes locales .cool cool cool.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :