-
La Grande Guerre, toujours
Si, à la différence de celle qui l’a suivie quelques années plus tard, la Grande Guerre n’a pas provoqué dans notre commune de destructions massives, elle a – qui pourrait s’en étonner ? – profondément marqué les esprits des Sullylois de cette époque, pour toutes sortes de raisons.
En ce temps de mémoire, on évoquera le souvenir du contingent de soldats polonais (le 3e régiment de Chasseurs) cantonnés dans notre commune en mai 1918 (du 3 au 26 mai). Dany Lemelin, dans son excellent Sully-sur-Loire, à la recherche du passé suspendu (1999), nous rappelle d’ailleurs que « cette situation [a posé] de sérieux problèmes de ravitaillement dans cette période troublée. »
Le Journal du Loiret, dans un article de son édition du vendredi 14 juin 1918 (reproduit ci-dessous), nous rappelle également le séjour à Sully de ce contingent de soldats polonais venus parfaire leur formation militaire.
Article du Journal du Loiret (vendredi 14 juin 1918) où il est fait état de la présence à Sully de ce régiment de soldats polonais
L'office religieux célébré sur la plage, devant le château, auquel il est fait référence dans l'article, a été immortalisé sur pellicule. Le cliché est reproduit dans l'ouvrage de Dany Lemelin cité plus haut. Nous le reproduisons ci-dessous. Nous savons par un autre article du Journal du Loiret publié le mercredi 8 mai 1918 (reproduit sous la photo) que cet office a été célébré le 3 mai 1918, jour de la fête nationale polonaise.
La messe en plein air. Photo extraite de Sully-sur-Loire : A la recherche du passé suspendu de Dany Lemelin (page 120) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Article du Journal du Loiret du 8 mai 1918
La dernière photo reproduite ci-dessous (archive que m’a aimablement transmise notre photographe en chef B. M.-S.), nous montre le départ de ces soldats polonais, prêts à emprunter le pont (l’ancien) sous les yeux de la foule sullyloise rassemblée dans ce qui était alors l’Avenue du Pilier (aujourd’hui Avenue de Béthune). La photo a vraisemblablement été prise le dimanche 26 mai 1918, date du départ de ce contingent polonais en route vers le front.
Le départ des soldats polonais après un cantonnement de trois semaines à Sully - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Six mois plus tard, le cauchemar prenait fin.
[Mis en ligne le 09/11/2016]
« Les faisandés se paient notre tête. Payons-nous la leur.Pour une autre fois (à propos de la Féerie-Féérie de Noël) »
Tags : polonais, Grande guerre, Avenue du Pilier, soldats
-
Commentaires
5canard enchaînéSamedi 12 Novembre 2016 à 10:0319 mars, dernier dimanche d'avril, 8 mai, 2ème dimanche de mai, 27 mai, 8 juin, 18 juin, 16 juillet, 25 septembre, 1 et 2 novembre, 11 novembre, 5 décembre. Pourquoi ne pas regrouper toutes ces dates de commémorations en une seule ?
4el solognotVendredi 11 Novembre 2016 à 08:11J'te r'mercie Boris, cé normal mé coummentaires c'la fé un "divertissements" d'ma campagne d'lire el blog et d'écrire car j'connaît très ben vout bourgade. Ben il est dommage qu'je n'ai pâ ton nouméro d'tél, j'pourrai défouas t'appeler.
J'serez au monument aux morts c'matin pour la commémoration.
2el solognotJeudi 10 Novembre 2016 à 15:53V'la un vré travail d'souv'nirs dans vout bourgade c'la rappel ben dé chouses. Le 11 novembre, quand j'serais aux monuments aux morts, j'vais penser qui y avait dé polonais qui ont marché su c'teu route d'béthune et lé gens d'soully qui r'gardaient les soldats partir.
Et lire l'article du journal, ça fé dé révisions d'c'qui c'est passé à soully.
Ben ceux et celles qui lisent el blog, j'pense qui vont fé pareil qu'moué, pensez à c'teu photo d'vant el monument.
Bons d'voirs d' mémoire.
Ajouter un commentaire
Oui pourquoi pas, mais quelle date choisir?
Pourquoi ne pas la choisir au 4.2.1. Ou mieux donner la priorité comme dans les entreprises à la plus ancienne ou la dernière arrivée.