• Les faisandés se paient notre tête. Payons-nous la leur.

     

     

    Vous le savez probablement, hier dimanche, il y avait défilé costumé en centre-ville. Mais en quoi les défileurs d’hier étaient-ils donc déguisés ?

    En soldats de la Grande Guerre ? En Gaulois improbables ? En ducs et duchesses de l’Ancien Régime ? Vous n’y êtes pas. Ça, c’est en mai, pour ce qui s'appelle les « Heures historiques ». Non, ce dimanche, les messieurs-dames défileurs étaient déguisés en… faisans. Si, si. Longs manteaux imitant le plumage de la bête (d’élevage) ou l’accoutrement du chasseur du même volatile, inévitable plume dans le c… (« c » comme « chapeau », n’est-ce-pas ?), etc. Plus ridicule, tu meurs !

    Bref, on en a, de la chance, depuis quelques années (1987), d’avoir droit chaque début novembre à une fête voulue par des notables ventripotents pour des notables bedonnants, cramponnés à leurs traditions rances comme des moules à leur rocher. Le quant-à-soi, on connaît chez ces gens-là et les manants que nous sommes ne sont priés que de mettre la main au porte-monnaie (les fêtes privées, c’est quand même beaucoup plus amusant avec des deniers publics…).

    On vous passe par pure charité le ridicule « serment » (si vous y tenez absolument, vous pouvez en cliquant ici vous gondoler à peu de frais).

    Heureusement, dans un mois, aura lieu le marathon de Sully. Enfin une image dynamique, jeune, et pour tout dire agréable et motivante de notre commune ! Quel bol d'air et quel soulagement !

     

    Les faisandés se paient notre tête. Payons-nous la leur.

                                                  (Source : www.sully-sur-loire.fr)

     

    [Mis en ligne le 7/11/2016]

     

    « Le ru d’Oison s’est assoupiLa Grande Guerre, toujours »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Mardi 8 Novembre 2016 à 20:53

    @ PLC

    Vous êtes faisandé ? happyhappyhappy

    7
    PLC
    Mardi 8 Novembre 2016 à 20:12

    Oh ! la prose du farouche pourfendeur des vilains commerçants et du noble défenseur des gentils piétons tourne à l'aigre !

    Que se passe-t-il ?

    Des douleurs gastriques ? Le retour d'un vieil ulcère ?

    P.Le Corroller (St Benoît)

    6
    Grain de poivre
    Lundi 7 Novembre 2016 à 21:24

    Bravo pour l'article. Depuis le début je trouve cette manifestation obscène et déplacée. Qu'elle se tienne dans un cadre privé, on s'en tamponne mais qu'elle monopolise de l'argent public, des employés municipaux et de l'espace public, je trouve ça vraiment gonflé. Qu'en pense le maire et le conseil municipal? Complices?

      • Furibar
        Mardi 8 Novembre 2016 à 17:34

        Tous copains dans ces coups là, comme d'hab

    5
    Lundi 7 Novembre 2016 à 20:21

    @ Arsène

    +1

    Tout ça a un goût d'Ancien Régime très peu agréable.

    4
    Arsène
    Lundi 7 Novembre 2016 à 19:25

    A l'instar des Balkany qui privatisent Levallois-Perret pour le mariage de leur fille, monopolisant les employés municipaux pour l'occasion, nous, à Sully, on rubalise la place du Champ de Foire pour y parquer des rombières faisandées, à chacun ses valeurs. Mais pendant ce temps-là, le peuple a juste le droit de payer ses impôts locaux, leur façon de participer à la fête...

    3
    el solognot
    Lundi 7 Novembre 2016 à 17:53

    Ben joustement j'souis allé vouère lé faisandeux sour la place où y avait un barnoum. Il est ben vré qu'ils (elles) avaient tous un air prétentieux, cé pâ n'importe qui tous ces gens.

    D'ailleurs j'ai voulu m'assouoir su oune chaise et ben y en avait qu'pour lé groupes et leurs accompagnant moué et d'autres badauts nous avions pas el droué d'nous assouère.

    Y avait dé r'présentants (es) d'la mounicipalité au premier rang, ils étaient g'lés malgré la doudoune quoique tous n'avaient pas de doudoune.

    Mé j'me souis pris oune bounne rigolade d'vouère tous cé faisandeux, les patates douce, l'andouille de j'ne cé pâ trop où. Y s'font plaisirs...

    Bounne nouartée à tous.

    2
    Furibar
    Lundi 7 Novembre 2016 à 13:22

    happy C'est vrai qu'ils ont l'air de guignols

    Tu les a rhabillés pour l'hiver cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :