-
La Promenade des Douves a-t-elle vocation à rester inaccessible aux personnes à mobilité réduite ?
La pancarte de la Cheminade historique l’indique (flèche rouge) :
« Traversez la passerelle et dirigez-vous à droite pour suivre la Promenade des Douves. »
Sauf – et c’est là tout le problème – si vous êtes en fauteuil, puisque, de manière incompréhensible, cette Promenade est barrée de part et d’autre par ces dispositifs (photos ci-dessous) la rendant de fait inaccessible aux personnes à mobilité réduite dans sa totalité (on avait déjà signalé ce problème ici en avril dernier).
Barrière côté Avenue de Béthune - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Barrière côté Place Henri IV - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
On rappelle que l’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite est l’un des engagements de l’équipe municipale actuelle (lire ci-dessous).
Engagements de la liste Sully pour tous - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Il y a donc deux solutions, au choix :
1- enlever ces deux barrières inutiles et gênantes qui font obstacle à la mobilité de tous ;
2- modifier le texte de la pancarte et le remplacer par celui-ci : « Traversez la passerelle et dirigez-vous à droite pour suivre la Promenade des Douves (inaccessible aux personnes à mobilité réduite). »
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on espère évidemment que c’est la première solution qui finira par prévaloir.
[Mis en ligne le 26/12/2014]
Tags : personnes à mobilité réduite, PMR, Promenade des Douves, accessibilité, pont aux prêtres, parc, château, Cheminade historique
-
Commentaires
6Ad hocMercredi 31 Décembre 2014 à 13:27Ce dispositif limitant la circulation des deux roues moteurs sert surtout à protéger les racines de ces magnifiques cyprès chauves. Une mobylette par jour cela ne fait pas grand mal mais trois scooters plusieurs fois par jour, les racines ( qui sont mieux protégées maintenant par ajout de terre) en souffrent...
5el solognotDimanche 28 Décembre 2014 à 18:42Ben les gâs d'accord avec vous mé vous écrivez pâ qu'cette histouère est oussi un c'chit peu pour la tranquillité du Duc de vout bourgade...
Bounne nouartée.
@ Baron45
C'est plus le dispositif situé côté Avenue de Béthune qui pose problème puisqu'il interdit aux personnes en fauteuil de faire le tour depuis le parc de stationnement actuel devant le château (Chemin de la Salle verte) en revenant à ce parking après avoir emprunté la Promenade des Douves et le pont aux prêtres.
Dans la configuration actuelle, une personne en fauteuil ne peut pas faire cette promenade. C'est vraiment dommage dans une ville à vocation touristique où le château et ses alentours immédiats constituent l'essentiel de l'atout.
3lapin vertDimanche 28 Décembre 2014 à 14:432baron 45Dimanche 28 Décembre 2014 à 09:58C'est effectivement un sujet brûlant les "handicapés". Lors de travaux, d'aménagements quelconques sur le domaine communal, l'association qui les concerne doit avoir un représentant qui donne son avis lors de la commission de fin de travaux. Alors, là, ils ont dû être consultés, j'imagine!!!!! à moins que "non", alors là est le problème. Si oui, ce représentant a donné son accord???. Au quel cas, il n'y a plus de problème.
Quoique, je ne suis pas certain, qu'une personne en fauteuil roulant ne puisse pas passer????!!!!
1el solognotVendredi 26 Décembre 2014 à 17:47Lé grands ingénieurs d'vout bourgade y faut pâ trop leur en d'mandés d'trop dans la réflexion quand ont voué c'la quand même ça fait penser qui zon l'air d'avouère el têtiau à marée basse, jen dirais pâ plus.
Bounne nouartée.
Ajouter un commentaire
@ Ad hoc
Avouez quand même que c'est vraiment dommage d'interdire ce seul lieu de promenade de la commune à l'écart du trafic routier (le seul qui porte le nom de "promenade" d'ailleurs) aux personnes à mobilité réduite. Dans le périmètre hyper touristique du château, c'est un gros point noir. Sans doute existe-t-il d'autres moyens d'empêcher le passage aisé de quelques scooters ou de leur compliquer l'existence au point de les en dissuader. Le Conseil général devrait aussi peut-être se pencher sérieusement sur cette question et apporter son expertise à la commune.