-
La vénerie est-elle une activité fréquentable…
... et notre commune y gagne-t-elle en s’y associant ?
On apprend en effet dans le dernier Sully Mag que la commune va s’associer le samedi 8 novembre prochain à une opération de chasse à courre organisée en l’honneur de la confrérie de la Faisanderie.
SULLY MAG n° 2, page 12
Charitables comme nous sommes, nous avons préféré flouter les visages. Si vraiment vous avez envie de les découvrir – et d’identifier les personnes déguisées en commandeurs, ce qu’à Dieu ne plaise –, vous pouvez malgré tout vous reporter à la version papier ou électronique (ici) du magazine.
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on aimerait rappeler que la vénerie (autrement dit, la chasse à courre), est une pratique qui consiste à tuer (on dit « servir » dans le jargon !) un cerf ou un autre animal après l’avoir totalement épuisé dans une traque inégale sans issue pour lui. Assister au massacre d'un cerf dans votre jardin, ça vous tente ? C'est ce qui arrive de temps à autre, pas plus tard encore que mardi 14 octobre dernier, dans l'Aisne (lire ici et ici).
Notre commune se grandit-elle en s’associant à ce type de pratique – et donc en le légitimant – tout en détournant pudiquement le regard devant les réalités atroces et ignobles de ce genre de chasse d’un autre âge où certains nostalgiques des temps anciens, mus par des pulsions thanatophiles mal maîtrisées, se la jouent Ancien régime à grand renfort d’équipages, de meutes et de patronymes à particule et ne trouvent rien de plus distrayant, le dimanche, avant ou après la messe, de s’aérer le poumon en traquant un animal avant de le mettre à mort dans des conditions sordides (voir la vidéo ci-dessous) ?*
On aimerait en être sûr.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
*1- Dans le même ordre d’idée, on espère que, l’an prochain, notre commune n’aura pas l’idée glauque d’organiser une corrida, comme ça, juste pour attirer des badauds, faire marcher le commerce et, pourquoi pas (mais ça, c’est moins sûr !) faire plaisir au premier ministre actuel Valls, aficionado notoire.
2- Au fait, la grandeur et la noblesse héroïques d'une chasse à courre, ça ressemble à ça.
[Mis en ligne le 29/10/2014]
Tags : vénerie, confrérie de la faisanderie, chapitre de la faisanderie, chasse à courre
-
Commentaires
40AthénaDimanche 9 Novembre 2014 à 13:3139FuribarDimanche 9 Novembre 2014 à 12:0338ElisabDimanche 9 Novembre 2014 à 10:39Je viens de voir l'estrade est installée au fond du champ de foire, pas place de Gaulle comme les années précédentes. Beaucoup moins visible.Un signe???
37Grain de poivreSamedi 8 Novembre 2014 à 21:37YAKARIE, Etonnant que le Conseil général ne soit pas en mesure de prendre en charge au moins une partie du volet Prévention pour les jeunes de Sully en difficulté. Sauf erreur de ma part, au Conseil général, M. Cardoux est membre de la Commission des Affaires sociales et de la jeunesse. Pas merveilleux comme résultat.............
36l'inssoumisVendredi 7 Novembre 2014 à 22:17eh oui, il faut lire le journal de gien de cette semaine: le nouveau maire est maintenant dans les pattes de cardoux pour etre soutenu par ce dernier pour les élections départementales;et le docteur est cocu, mais aprés tout, n'était ce pas lui le vrai rebelle et n'est ce pas pour ça que cardoux n'en a jamais voulu?changement d'alliance en moins d'un an: c'est pas beau la vie politique...ah , l'amour...quand au docteur, il ne faut pas oublier que ce fut le premier à vouloir se rebeller mais c'était trop tot en 2008; en tout cas, c'est lui qui a montré la voie et a permis à riglet, indirectement, de gagner 6 ans aprés, en libérant les consciences du joug de cardoux: quelle erreur pour lui de s'etre commis aprés tant d'effort avec le pharmacien; ceci dit, il parait qu'il est assez content du parcours du nouveau maire et que lui aussi va le soutenir pour ces élections; le nouveau maire et le docteur ont en commun cette envie de faire bouger les choses mais ils sont quand memes tributaires de certaines traditions et conservatismes; mais c'est eux ou la génération future qui arrivera à bouleverser les choses a sully: il faudra leur rendre grace de cela plus tard: sans le docteur en 2008 et la victoire de riglet en 2014 nous serions encore dans 20ans dans une ville hyperconservatrice: ils ont, tous les deux permis une amorce de changement,alors oui halte à ces traditions désuetes comme cette confrérie mais notre ville n'est pas encore prete à une vrai révolution pour tout mettre à plat
35CON-tribuableVendredi 7 Novembre 2014 à 11:37Messieurs , ne rêvez pas , du même parti , ces deux là sont obligés de s'entendre et se soutenir pour l'avenir .
34DubalaiVendredi 7 Novembre 2014 à 11:03La première action de PREVENTION de la violence et de la délinquance serait de supprimer ces manifestations de rassemblements qui mettent à l'honneur des amateurs de flingues en tout genre.
Les sullylois se sont clairement exprimé aux dernières élections municipales. A la majorité ils n'ont pas voulu rester sous la coupe d'un sénateur... qui a voulu ces trente dernière années, mettre la ville au pas de son obsession personnelle pour la chasse. Ils ont refusé le statut OBSOLETE de "manants dans le fief du saigneur"
Sully a bien d'autre atouts à faire valoir que son passé de rendez-vous de chasse. D'ailleurs la dernière armurerie a coulé il y a queleques années. C'est tout dire.
L'abondance des commentaires réprobateurs sur ladite confrérie de la faisanderie est tout aussi éloquente !!!
Comme le dit très bien Grain de poivre, OSONS la rupture. "Monsieur le Maire, OSEZ" et vos concitoyens seront à nouveau fiers d'être sullylois.
33Scrute toujoursVendredi 7 Novembre 2014 à 08:38YAKARIE, le maire, ancien adjoint à la sécurité, pense sans doute qu'il est meilleur pour sa visibilité politique d'inaugurer une nouvelle gendarmerie. C'est grosse pub assurée et bien visible. Le travail de prévention est au contraire lent, discret, peu vendeur auprès des électeurs. Cela explique sans doute ceci.
32YAKARIEJeudi 6 Novembre 2014 à 20:23J'ai assisté hier soir à l' assemblée extraordinaire de l'assos. bien connue SULLY JEUNESSE, dont le but était d'annoncer le départ de la Présidente et la dissolution de cette association. Il a été dit que sur les trois activités principales, deux seulement ont été réparties entre la Communauté de Commune ( l'animation cantonale) et l'autre par la Mairie ( le soutien scolaire). Par contre la troisième qui semble aux yeux de tous absolument indispensable à Sully, et qui a fait des merveilles depuis 9 ans, celle-ci est laissée de côté car le Conseil Général a supprimé les subventions : il s'agit de LA PREVENTION !!!
Beaucoup de parents étaient présents, ainsi que des enseignants, et tous regrettaient le départ de cette jeune femme qui a aidé bons nombre d'enfants et de parents à se sortir d'une délinquance assurée ! Que vont-ils devenir ? Il y a dans cette ville des quartiers sensibles, avec des parents désespérés, et SULLY les laisse tomber.
N'y aurait il plus dans cette ville que des fonds pour financer des restaurants et des fêtes médiévales ???? Ne peut-on trouver le budget d'un salaire ? Je pensais sincèrement que certains progrès avaient été faits, mais là tous mes rêves s'écroulent ! OU SONT LES PRIORITES quand on sait qu'il y a 1496 personnes en zone prioritaire ! La porte ouverte à la délinquance et au désespoir n'en est-elle pas une ???31Grain de poivreJeudi 6 Novembre 2014 à 17:56Tous ces beaux messieurs et gentes dames vont entonner en chœur sur l'estrade le "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette", l'hymne des gens de pouvoir
Il faudra être là au moins pour voir ça!!! (non, je rigole, pas la peine de se déplacer)
30CON-tribuableMercredi 5 Novembre 2014 à 21:58Quelle tristesse de voir beaucoup de ces riches clowns , hier à dire tout le mal qu'ils pensaient du maire actuel , fervents supporters du poulain battu du sénateur , venir lui cirer les chaussures en l'invitant à une mascarade de bal des faux culs , tout ça pour continuer à toucher une subvention . Espérons que le tir sera corrigé l'année prochaine par une suspension définitive de ce privilège indécent . Avec cette somme , usure du véhicule et carburants compris ,nous pourrions payer un chauffeur du bus municipal 2 fois par mois pour augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis en les emmenant faire leurs emplettes dans les grandes surfaces et par là même , créer quelques heures de travail , pas vraiment négligeables dans la période que nous vivons .
@ Axiom et entre parenthèse
On croit savoir que de toute façon le blog est connu à la mairie... et ailleurs (figurez-vous qu'on a des lecteurs en Nouvelle-Calédonie et en Californie ! Ils se reconnaîtront. Bonjour à eux ).
28lapin vertMercredi 5 Novembre 2014 à 16:54un défilé de vanités dans lequel , les participants s'auto congratulent, sans lever un regard sur le peuple, honteux
27AxiomMercredi 5 Novembre 2014 à 09:52Tout a fait d'accord avec "entre parenthèse"...Faites lui parvenir nos commentaires car il parait qu'il va se faire introniser, il est encore temps de le sauver du ridicule et du reste !!!
@ entre parenthèse
Merci pour votre commentaire (et merci également aux autres lecteurs qui ont pris le temps d'intervenir sur le blog). Il constitue une synthèse parfaite de la situation, espérons-le, majoritaire aujourd'hui à Sully.
Les nombreux commentaires que l'article a suscités vont tous dans le même sens. Aucun n'est favorable à ce genre de manifestation. Une piste pour l'équipe municipale ?
La population sullyloise n'est plus celle d'il y a 30 ans et de l'époque Cardoux. Vous avez raison : l'heure est peut-être venue pour la nouvelle équipe d'en prendre acte. Faut-il garder à l'avenir le défilé en ville de notables costumés adorateurs de terrine de faisan ? Bof...
25entre parenthèseMardi 4 Novembre 2014 à 15:15Ces 24 commentaires sont passionnants, tout comme l'article qui les suscite.
Grain de poivre a raison d'écrire :"Osons (Monsieur le Maire, osez) nous débarrasser de ces traditions à la con qui donnent une affreuse image vieillote et faisandée à la commune."
Si nous voulons passer du commentaire et de la critique à l'action, je propose que cette page soit imprimée et adressée à notre premier magistrat.
Il a, par le passé, fait montre de suffisamment de personnalité (cf sa cote d'amour auprès du Duc tombée en chute libre avant son élection) pour être capable, s'il est convaincu par nos arguments, de faire un sérieux ménage de printemps dans toutes ces manifestations héritées de l'époque Cardoux et totalement en décalage avec les centre d'intérêts de la population actuelle.
@ Anti-corrida
Merci pour votre commentaire détaillé. Non, j'ignorais cet aspect-là, qui va, j'en suis sûr, en surprendre plus d'un... mais pas vraiment au fond, puisque la France a rangé la corrida (c'est le sinistre de la culture Mitterrand, -pas lui, l'autre- qui a pondu ça) comme patrimoine culturel immatériel de la France.
Partant de là, on finit par ne plus être surpris par rien...
On aime votre définition de la corrida comme "torture d'un ruminant" : c'est tout à fait ça.
23Anti-corridaLundi 3 Novembre 2014 à 18:29Pas de risque que la commune organise une corrida puisque que la corrida est interdite dans le Loiret comme dans tous les départements français à l'exception des 12 départements où elle est autorisée par le biais du lamentable alinéa 7 de la loi 521-1 du code pénal au titre de la "tradition ininterrompue".
On peut donc torturer un ruminant dans une arène dans le Gers ou le Gard, mais pas dans le Loiret.
Par contre, TOUS les contribuables français paient des subventions à la corrida par le biais des subventions de la PAC à l'élevage, puisque la France refuse de transposer la directive 2000/418/CE de l'Union européenne interdisant la consommation de viande des taureaux de corridas à cause du risque de propagation des prions de la maladie de Kreutzfeld-Jacob ("vache folle") due aux sévices infligés pendant les corridas.
L'argent de la PAC (celui de la France versé à l'UE, donc le nôtre) sert donc à financer indirectement la corrida par le biais de l'aide aux éleveurs élevant des taureaux uniquement en vue des corridas.
Vous le saviez ?
22KATASamedi 1er Novembre 2014 à 18:08Merci à Philosophe pour son éclairage.
Je me demandai depuis longtemps pourquoi tant de sullylois avait l'air renfrogné comme ça. Et bien, ça n'est plus difficile à comprendre.
Avec toutes les joyeusetés mortifaires qu'on leur inflige, ils ont forcément le bourdon!!!
@ Philosophe
Ce n'est sans doute pas faux.
Peut-être que le comité des fêtes est dépressif...
20PhilosopheSamedi 1er Novembre 2014 à 10:16Philosophons 5 minutes.
Quand on arrive à Sully par le pont, que voit-on d'abord avec le château? Le monument aux morts. Guerre, flingues, tueries, mort.
Heures historiques. En réalité, guerres costumées. Boris l'a déjà souligné à juste titre. Guerre, flingues, tueries, mort.
Fête de la Sange. En réalité, fête de la chasse (on sait que l'ancien maire qui l'a mise sur pied était -est toujours- un fan). Guerre (on dit souvent que la chasse, c'est la guerre en temps de paix), flingues, tueries, mort.
Faisanderie. Eloge indirect de la chasse, encore. Guerre, flingues, tueries, mort.
Pourquoi ce penchant à Sully? On dirait que les décideurs n'ont pas d'autre idée en tête que les flingues et la tuerie. Bizarre........
(En écrivant ceci, j'entends des coups de feu qui claquent pas très loin.......)
19ad hocVendredi 31 Octobre 2014 à 22:58Et pourquoi pas une Confrérie de la Rose, Pâquerette et Marguerite, les goûts et les couleurs, toute une histoire ...
18Damien S.Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:37Ce weekend, c'est Halloween pour les jeunes. Le weekend prochain en centre ville c'est Halloween pour les vieux
17CricriVendredi 31 Octobre 2014 à 11:31C'est vrai, on s'en fou, c'est ridicule et ça interesse personne, sauf une certaine clique, mais en attendant, ceux-la occupent le terrain et n'hésitent pas à profiter des denier publics pour leur rassemblements.
16A méditerVendredi 31 Octobre 2014 à 09:01Une explication de psychologue à propos des clowns violents qui rôdent dans certaines villes : "le déguisement est un défouloir pour ados en mal de virilité".
La formule s'applique apparemment aussi bien aux vieux attardés.
15BobichonVendredi 31 Octobre 2014 à 06:0114ScandaliséJeudi 30 Octobre 2014 à 23:07Il y a deux jours de "festivités".
Premier jour:une chasse à courre. Quelle fête de s'acharner pendant des heures à massacrer un animal qui ne demande qu'a vivre tranquillement sa vie!!! ???
Et quel rapport y a t-il avec la terrine de faisan du deuxième jour?
Je trouve que le fameux Saint Hubert a bon dos et sert de prétexte à tout et n'importe quoi, lui dont le message est de renoncer à la "vaine passion" de la chasse.
Mais surtout en quoi lesdites "festivités" concernent-t-elles la majorité des habitants de Sully?
Une seule chose: on paye et on est pris pour des demeurés.
13baron 45Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:36J'y comprends plus rien dans vos commentaires, un moment donné, on parle de Duc de Sully, Non?!. Donc, de monarchie peut-être???; Alors, je me rapproche de l'angleterre et le pays de galle, il n'y a plus de chasse à courre depuis quelques années, qui eux sont contre à 75 %. Quelle contreverse, rassurez-vous, je ne suis qu'un rêveur et si çà arrive en France, je défile nu dans Sully avec la plume dans ????!!!..... vous avez deviné ou ???!. ---- "C'est de l'umour anglais, bien sûr" ---- Par contre, un conseil aux associations - une intronisation = une subvention correcte, deux intronisations = une subventions plus que correcte, pas compliqué NON!.
En france, pays de liberté et nous pouvons assouvir nos passions. Bien, il ne faut pas faire un retour en arrière!!!. Par contre, il faut savoir (parfois) être discret et ne pas gêner celui qui n'aime pas..... (c'est mon mot de la fin)
12AthénaJeudi 30 Octobre 2014 à 20:2811AxiomJeudi 30 Octobre 2014 à 17:543 200 Euros...rien que ça !!!! J'espère qu'ils font marcher le commerce sullylois avec ça...lol !!!!!
3200 pour des nantis, c'est vraiment du gaspillage...ils sont tellement suffisants qu'ils devraient être aussi autosuffisants !
10ElisabJeudi 30 Octobre 2014 à 17:39Juste une question. On nous dit qu'il y a présentation des confréries (au public, je suppose), vin d'honneur et dégustation (public aussi, non?).
Le "déjeuner gastronomique", càd le plus coûteux de l'histoire, c'est public et ouvert à tous les Sullylois?
9CON-tribuableJeudi 30 Octobre 2014 à 14:05Carton rouge pour cette association de nantis inutiles pétés de tunes qui veulent profiter de l'argent public et que la ville subventionne à tort .
8KATAJeudi 30 Octobre 2014 à 11:28C'est pas des guignols pareils qui vont assurer la "promotion touristique" de la ville!!! Et en plus les sullylois payent cher pour ça
En attendant ces faisandiers se privent pas de parader avec leurs gros bides et leurs plumiaux (sans doute pour montrer à tout le monde les vertus de leur terrine de faisan...) et si on les sifflait au passage, est-ce que ce serait pas pris pour un trouble à l'ordre public?
@ Axiom
Subvention à la Faisanderie : 3 200 euros pour l'année 2014 (Conseil municipal du 24 avril 2014). Identique à la subvention de 2013 (CM du 10 avril 2013).
100 euros pour les Donneurs de voix et les Sullylois de la Pillardière.
6AxiomJeudi 30 Octobre 2014 à 09:58J'adore "l'image faisandée" ... C'est tout à fait ça !!!
Il vont défiler en ville, s'autoproclamer seigneur de la Faisanderie...mais rassurez-vous, il n'y aura personne pour assister à leur mascarade car ...tout le monde sans fou !!!! Ce qui est dommage c'est qu'ils touchent une subvention...notre argent, d'ailleurs !!! Si quelqu'un connait le montant, ce serait bien de le partager...Merci.
5Grain de poivreJeudi 30 Octobre 2014 à 07:56Osons (Monsieur le Maire, osez) nous débarrasser de ces traditions à la con qui donnent une affreuse image vieillote et faisandée à la commune.
Ces notables déguisés ne se rendent même pas compte qu'ils sont ridicules!!!
Ils devraient avoir au moins la décence de se déguiser et de s'autoféliciter dans une propriété de chasse au fin fond de la Sologne (ce n'est pas ce qui manque) en toute discrétion.
La commune n'a pas à se prêter à ces mascarades. Ils ne sont plus des seigneurs et nous ne sommes plus des gueux qu'ils terrorisent
@ el solognot
Bienvenue à nouveau sur le blog !
Pas de risque d'être censuré ici On peut s'exprimer librement si on n'utilise pas l'insulte, l'invective, les propos orduriers, etc.
3el solognotMercredi 29 Octobre 2014 à 20:56Eh ben souère j'revens su le blog, j'étais parti fé un ch'tit voyage chez les auvergnats, ils ont aussi d'ben belles ch'tites biquettes.
La voué c'groupe des fai sans deux, y ont l'air malins y faut lé vouère avec leurs plumes su le têtiau et leurs affutiaux.
La chiasse à courre, horrible d'vouèr cette chouse, ça d'vrait être interdit te m'ner oune bête à bout et lui donner un coup de trocard pour la mort...
J'me calme dans mon commentaire sinon j'vé être cent sous ré.
Bounne nouartée à tous
2CON-tribuableMercredi 29 Octobre 2014 à 19:19Des plumes au même endroit que les danseuses de cabarets , sur le front marqué éviter de manger gras , y en a quelques un(e)s qui seraient marrants à voir .
1FuribarMercredi 29 Octobre 2014 à 17:23
Ajouter un commentaire
Pour en revenir à se que dit Yakarie, les jeunes des zones précaires peuvent se réjouir dans un premier temps que l'investissement financier du club de foot ne baisse pas au détriment d'autres clubs sportifs qui en auraient bien besoin. On ne pas tout faire pour eux s'ils ne veulent pas s'en sortir.
Pour le problème de chasse, je suis entièrement d'accord sur l'abominable sors réservé aux animaux, malheureusement, la sologne est et restera l'endroit principal où se genre de pratique sera perpétué.