• La vénerie est-elle une activité fréquentable…

     

     

    ... et notre commune y gagne-t-elle en s’y associant ?

    On apprend en effet dans le dernier Sully Mag que la commune va s’associer le samedi 8 novembre prochain à une opération de chasse à courre organisée en l’honneur de la confrérie de la Faisanderie.

     

    La vénerie est-elle une activité fréquentable…

    SULLY MAG n° 2, page 12

    Charitables comme nous sommes, nous avons préféré flouter les visages. Si vraiment vous avez envie de les découvrir – et d’identifier les personnes déguisées en commandeurs, ce qu’à Dieu ne plaise –, vous pouvez malgré tout vous reporter à la version papier ou électronique (ici) du magazine.

     

     

    À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on aimerait rappeler que la vénerie (autrement dit, la chasse à courre), est une pratique qui consiste à tuer (on dit « servir » dans le jargon !) un cerf ou un autre animal après l’avoir totalement épuisé dans une traque inégale sans issue pour lui. Assister au massacre d'un cerf dans votre jardin, ça vous tente ? C'est ce qui arrive de temps à autre, pas plus tard encore que mardi 14 octobre dernier, dans l'Aisne (lire ici et ici).

    Notre commune se grandit-elle en s’associant à ce type de pratique – et donc en le légitimant – tout en détournant pudiquement le regard devant les réalités atroces et ignobles de ce genre de chasse d’un autre âge où certains nostalgiques des temps anciens, mus par des pulsions thanatophiles mal maîtrisées, se la jouent Ancien régime à grand renfort d’équipages, de meutes et de patronymes à particule et ne trouvent rien de plus distrayant, le dimanche, avant ou après la messe, de s’aérer le poumon en traquant un animal avant de le mettre à mort dans des conditions sordides (voir la vidéo ci-dessous) ?*

    On aimerait en être sûr.

     

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

    *1- Dans le même ordre d’idée, on espère que, l’an prochain, notre commune n’aura pas l’idée glauque d’organiser une corrida, comme ça, juste pour attirer des badauds, faire marcher le commerce et, pourquoi pas (mais ça, c’est moins sûr !) faire plaisir au premier ministre actuel Valls, aficionado notoire.

      2- Au fait, la grandeur et la noblesse héroïques d'une chasse à courre, ça ressemble à ça.

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 29/10/2014]

     

    « Une ligne blanche bien propre sur ellePlatanes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    41
    Sullylois
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:02

    Pour en revenir à se que dit Yakarie, les jeunes des zones précaires peuvent se réjouir dans un premier temps que l'investissement financier du club de foot ne baisse pas au détriment d'autres clubs sportifs qui en auraient bien besoin. On ne pas tout faire pour eux s'ils ne veulent pas s'en sortir.


    Pour le problème de chasse, je suis entièrement d'accord sur l'abominable sors réservé aux animaux, malheureusement, la sologne est et restera l'endroit principal où se genre de pratique sera perpétué.

    40
    Athéna
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:31

    J'ai vu aussi Elisab,ou peut-être pour y accueillir plus de monde yes

     

    39
    Furibar
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:03

    exact Elisab. Juste à coté des conteneurs poubelles du Sictom happyhappy

    38
    Elisab
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:39

    Je viens de voir l'estrade est installée au fond du champ de foire, pas place de Gaulle comme les années précédentes. Beaucoup moins visible.Un signe???

    37
    Grain de poivre
    Samedi 8 Novembre 2014 à 21:37

    YAKARIE, Etonnant que le Conseil général ne soit pas en mesure de prendre en charge au moins une partie du volet Prévention pour les jeunes de Sully en difficulté. Sauf erreur de ma part, au Conseil général, M. Cardoux est membre de la Commission des Affaires sociales et de la jeunesse. Pas merveilleux comme résultat.............

    36
    l'inssoumis
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:17

    eh oui, il faut lire le journal de gien de cette semaine: le nouveau maire est maintenant dans les pattes de cardoux pour etre soutenu par ce dernier pour les élections départementales;et le docteur est cocu, mais aprés tout, n'était ce pas lui le vrai rebelle et n'est ce pas pour ça que cardoux n'en a jamais voulu?changement d'alliance en moins d'un an: c'est pas beau la vie politique...ah , l'amour...quand au docteur, il ne faut pas oublier que ce fut le premier à vouloir se rebeller mais c'était trop tot en 2008; en tout cas, c'est lui qui a montré la voie et a permis à riglet, indirectement, de gagner 6 ans aprés, en libérant les consciences du joug de cardoux: quelle erreur pour lui de s'etre commis aprés tant d'effort avec le pharmacien; ceci dit, il parait qu'il est assez content du parcours du nouveau maire et que lui aussi va le soutenir pour ces élections; le nouveau maire et le docteur ont en commun cette envie de faire bouger les choses  mais ils sont quand memes tributaires de certaines traditions et conservatismes; mais c'est eux ou la génération future qui arrivera à bouleverser les choses a sully: il faudra leur rendre grace de cela plus tard: sans le docteur en 2008 et la victoire de riglet en 2014 nous serions encore dans 20ans dans une ville hyperconservatrice: ils ont, tous les deux permis une amorce de changement,alors oui halte à ces traditions désuetes comme cette confrérie mais notre ville n'est pas encore prete à une vrai révolution pour tout mettre à plat

    35
    CON-tribuable
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:37

    Messieurs , ne rêvez pas , du même parti , ces deux là sont obligés de s'entendre et se soutenir pour l'avenir .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    Dubalai
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:03

    La première action de PREVENTION de la violence et de la délinquance serait de supprimer ces manifestations de rassemblements qui mettent à l'honneur des amateurs de flingues en tout genre.

    Les sullylois se sont clairement exprimé aux dernières élections municipales. A la majorité ils n'ont pas voulu rester sous la coupe d'un sénateur... qui a voulu ces trente dernière années, mettre la ville au pas de son obsession personnelle pour la chasse. Ils ont refusé le statut OBSOLETE de "manants dans le fief du saigneur" mad

    Sully a bien d'autre atouts à faire valoir que son passé de rendez-vous de chasse. D'ailleurs la dernière armurerie a coulé il y a queleques années. C'est tout dire.

    L'abondance des commentaires réprobateurs sur ladite confrérie de la faisanderie est tout aussi éloquente !!!

    Comme le dit très bien Grain de poivre, OSONS la rupture. "Monsieur le Maire, OSEZ" et vos concitoyens seront à nouveau fiers d'être sullylois.

    33
    Scrute toujours
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 08:38

    YAKARIE, le maire, ancien adjoint à la sécurité,  pense sans doute qu'il est meilleur pour sa visibilité politique d'inaugurer une nouvelle gendarmerie. C'est grosse pub assurée et bien visible. Le travail de prévention est au contraire lent, discret, peu vendeur auprès des électeurs. Cela explique sans doute ceci.

    32
    YAKARIE
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 20:23

    J'ai assisté hier soir à l' assemblée extraordinaire de l'assos. bien connue SULLY JEUNESSE, dont le but était d'annoncer le départ de la Présidente et la dissolution de cette association. Il a été dit que sur les trois activités principales, deux seulement ont été réparties entre la Communauté de Commune ( l'animation cantonale) et l'autre par la Mairie ( le soutien scolaire). Par contre la troisième qui semble aux yeux de tous absolument indispensable à Sully, et qui a fait des merveilles depuis 9 ans, celle-ci est laissée de côté car le Conseil Général a supprimé les subventions : il s'agit de LA PREVENTION !!!
    Beaucoup de parents étaient présents, ainsi que des enseignants, et tous regrettaient le départ de cette jeune femme qui a aidé bons nombre d'enfants et de parents à se sortir d'une délinquance assurée ! Que vont-ils devenir ? Il y a dans cette ville des quartiers sensibles, avec des parents désespérés, et SULLY les laisse tomber.
    N'y aurait il plus dans cette ville que des fonds pour financer des restaurants et des fêtes médiévales ???? Ne peut-on trouver le budget d'un salaire ? Je pensais sincèrement que certains progrès avaient été faits, mais là tous mes rêves s'écroulent ! OU SONT LES PRIORITES quand on sait qu'il y a 1496 personnes en zone prioritaire ! La porte ouverte à la délinquance et au désespoir n'en est-elle pas une ???

    31
    Grain de poivre
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:56

    Tous ces beaux messieurs et gentes dames vont entonner en chœur sur l'estrade le "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette", l'hymne des gens de pouvoir happy 

    Il faudra être là au moins pour voir ça!!! (non, je rigole, pas la peine de se déplacer)

    30
    CON-tribuable
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:58

    Quelle tristesse de voir beaucoup de ces riches clowns , hier à dire tout le mal qu'ils pensaient du maire actuel , fervents supporters du poulain battu du sénateur , venir lui cirer les chaussures en l'invitant à une mascarade de bal des faux culs , tout ça pour continuer à toucher une subvention . Espérons que le tir sera corrigé l'année prochaine par une suspension définitive de ce privilège indécent . Avec cette somme , usure du véhicule et carburants compris ,nous pourrions payer un chauffeur du bus municipal 2 fois par mois pour augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis en les emmenant faire leurs emplettes dans les grandes surfaces et par là même , créer quelques heures de travail , pas vraiment négligeables dans la période que nous vivons . 

    29
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:21

    @ Axiom et entre parenthèse

    On croit savoir smile que de toute façon le blog est connu à la mairie... et ailleurs (figurez-vous qu'on a des lecteurs en Nouvelle-Calédonie et en Californie ! Ils se reconnaîtront. Bonjour à eux cool).

     

    28
    lapin vert
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 16:54

    un défilé de vanités dans lequel , les participants s'auto congratulent, sans lever un regard sur le peuple, honteux

    27
    Axiom
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 09:52

    Tout a fait d'accord avec "entre parenthèse"...Faites lui parvenir nos commentaires car il parait qu'il va se faire introniser, il est encore temps de le sauver du ridicule et du reste !!!

    26
    Mardi 4 Novembre 2014 à 17:32

    @ entre parenthèse

    Merci pour votre commentaire (et merci également aux autres lecteurs qui ont pris le temps d'intervenir sur le blog). Il constitue une synthèse parfaite de la situation, espérons-le, majoritaire aujourd'hui à Sully.

    Les nombreux commentaires que l'article a suscités vont tous dans le même sens. Aucun n'est favorable à ce genre de manifestation. Une piste pour l'équipe municipale ?

    La population sullyloise n'est plus celle d'il y a 30 ans et de l'époque Cardoux. Vous avez raison : l'heure est peut-être venue pour la nouvelle équipe d'en prendre acte. Faut-il garder à l'avenir le défilé en ville de notables costumés adorateurs de terrine de faisan ? Bof...

     

     

    25
    entre parenthèse
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:15

    Ces 24 commentaires sont passionnants, tout comme l'article qui les suscite.

    Grain de poivre a raison d'écrire :"Osons (Monsieur le Maire, osez) nous débarrasser de ces traditions à la con qui donnent une affreuse image vieillote et faisandée à la commune."

    Si nous voulons passer du commentaire et de la critique à l'action, je propose que cette page soit imprimée et adressée à notre premier magistrat.

    Il a, par le passé, fait montre de suffisamment de personnalité (cf sa cote d'amour auprès du Duc tombée en chute libre avant son élection) pour être capable, s'il est convaincu par nos arguments, de faire un sérieux ménage de printemps dans toutes ces manifestations héritées de l'époque Cardoux et totalement en décalage avec les centre d'intérêts de la population actuelle.

    24
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:44

    @ Anti-corrida

    Merci pour votre commentaire détaillé. Non, j'ignorais cet aspect-là, qui va, j'en suis sûr, en surprendre plus d'un... mais pas vraiment au fond, puisque la France a rangé la corrida (c'est le sinistre de la culture Mitterrand, -pas lui, l'autre- qui a pondu ça) comme patrimoine culturel immatériel de la France.

    Partant de là, on finit par ne plus être surpris par rien...

    On aime votre définition de la corrida comme "torture d'un ruminant" : c'est tout à fait ça.

    23
    Anti-corrida
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:29

    Pas de risque que la commune organise une corrida puisque que la corrida est interdite dans le Loiret comme dans tous les départements français  à l'exception des 12 départements où elle est autorisée par le biais du lamentable alinéa 7 de la loi 521-1 du code pénal au titre de la "tradition ininterrompue".

    On peut donc torturer un ruminant dans une arène dans le Gers ou le Gard, mais pas dans le Loiret.

    Par contre, TOUS les contribuables français paient des subventions à la corrida par le biais des subventions de la PAC à l'élevage, puisque la France refuse de transposer la directive 2000/418/CE de l'Union européenne interdisant la consommation de viande des taureaux de corridas à cause du risque de propagation des prions de la maladie de Kreutzfeld-Jacob ("vache folle") due aux sévices infligés pendant les corridas.

    L'argent de la PAC (celui de la France versé à l'UE, donc le nôtre) sert donc à financer indirectement la corrida par le biais de l'aide aux éleveurs élevant des taureaux uniquement en vue des corridas.

    Vous le saviez ?

    22
    KATA
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:08

    Merci à Philosophe pour son éclairage.


    Je me demandai depuis longtemps pourquoi tant de sullylois avait l'air renfrogné comme ça. Et bien, ça n'est plus difficile à comprendre.


    Avec toutes les joyeusetés mortifaires qu'on leur inflige, ils ont forcément le bourdon!!!

    21
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:00

    @ Philosophe

    Ce n'est sans doute pas faux.

    Peut-être que le comité des fêtes est dépressif...

    20
    Philosophe
    Samedi 1er Novembre 2014 à 10:16

    Philosophons 5 minutes.


    Quand on arrive à Sully par le pont, que voit-on d'abord avec le château? Le monument aux morts. Guerre, flingues, tueries, mort.


    Heures historiques. En réalité, guerres costumées. Boris l'a déjà souligné à juste titre. Guerre, flingues, tueries, mort.


    Fête de la Sange. En réalité, fête de la chasse (on sait que l'ancien maire qui l'a mise sur pied était -est toujours- un fan). Guerre (on dit souvent que la chasse, c'est la guerre en temps de paix), flingues, tueries, mort.


    Faisanderie. Eloge indirect de la chasse, encore. Guerre, flingues, tueries, mort.


    Pourquoi ce penchant à Sully? On dirait que les décideurs n'ont pas d'autre idée en tête que les flingues et la tuerie. Bizarre........


    (En écrivant ceci, j'entends des coups de feu qui claquent pas très loin.......)


     

    19
    ad hoc
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:58

    Et pourquoi pas une Confrérie de la Rose, Pâquerette et Marguerite, les goûts et les couleurs, toute une histoire ...

    18
    Damien S.
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:37

    Ce weekend, c'est Halloween pour les jeunes. Le weekend prochain en centre ville c'est Halloween pour les vieux happy

    17
    Cricri
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:31

    C'est vrai, on s'en fou, c'est ridicule et ça interesse personne, sauf une certaine clique, mais en attendant, ceux-la occupent le terrain et n'hésitent pas à profiter des denier publics pour leur rassemblements.

    16
    A méditer
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:01

    Une explication de psychologue à propos des clowns violents qui rôdent dans certaines villes : "le déguisement est un défouloir pour ados en mal de virilité".

    La formule s'applique apparemment aussi bien aux vieux attardés.

    15
    Bobichon
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 06:01

    Ce que je comprends les faisans c'est nous….

    14
    Scandalisé
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:07

    Il y a deux jours de "festivités".

    Premier jour:une chasse à courre. Quelle fête de s'acharner pendant des heures à massacrer un animal qui ne demande qu'a vivre tranquillement sa vie!!! ???

    Et quel rapport y a t-il avec la terrine de faisan du deuxième jour?

    Je trouve que le fameux Saint Hubert a bon dos et sert de prétexte à tout et n'importe quoi, lui dont le message est de renoncer à la "vaine passion" de la chasse.

    Mais surtout en quoi lesdites "festivités" concernent-t-elles la majorité des habitants de Sully?

    Une seule chose: on paye et on est pris pour des demeurés.

    13
    baron 45
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:36

    J'y comprends plus rien dans vos commentaires, un moment donné, on parle de Duc de Sully, Non?!. Donc, de monarchie peut-être???; Alors, je me rapproche de l'angleterre et le pays de galle, il n'y a plus de chasse à courre depuis quelques années, qui eux sont contre à 75 %. Quelle contreverse, rassurez-vous, je ne suis qu'un rêveur et si çà arrive en France, je défile nu dans Sully avec la plume dans ????!!!..... vous avez deviné ou ???!.  ---- "C'est de l'umour anglais, bien sûr" ---- Par contre, un conseil aux associations - une intronisation = une subvention correcte, deux intronisations = une subventions plus que correcte, pas compliqué NON!.

    En france, pays de liberté et nous pouvons assouvir nos passions. Bien, il ne faut pas faire un retour en arrière!!!. Par contre, il faut savoir (parfois) être discret et ne pas gêner celui qui n'aime pas..... (c'est mon mot de la fin)

    12
    Athéna
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 20:28

    Et nous une fois de plus on y laisse des plumes!!!!!!!!!!

    11
    Axiom
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:54

    3 200 Euros...rien que ça !!!! J'espère qu'ils font marcher le commerce sullylois avec ça...lol !!!!!

    3200 pour des nantis, c'est vraiment du gaspillage...ils sont tellement suffisants qu'ils devraient être aussi autosuffisants !

    10
    Elisab
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:39

    Juste une question. On nous dit qu'il y a présentation des confréries (au public, je suppose), vin d'honneur et dégustation (public aussi, non?).


    Le "déjeuner gastronomique", càd le plus coûteux de l'histoire, c'est public et ouvert à tous les Sullylois?

    9
    CON-tribuable
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:05

    Carton rouge pour cette association de nantis inutiles pétés de tunes qui veulent profiter de l'argent public et que la ville subventionne à tort .

    8
    KATA
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:28

    C'est pas des guignols pareils qui vont assurer la "promotion touristique" de la ville!!! Et en plus les sullylois payent cher pour çabad 


    En attendant ces faisandiers se privent pas de parader avec leurs gros bides et leurs plumiaux (sans doute pour montrer à tout le monde les vertus de leur terrine de faisan...he) et si on les sifflait au passage, est-ce que ce serait pas pris pour un trouble à l'ordre public?


     


     

    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:57

    @ Axiom

    Subvention à la Faisanderie : 3 200 euros pour l'année 2014 (Conseil municipal du 24 avril 2014). Identique à la subvention de 2013 (CM du 10 avril 2013).

    100 euros pour les Donneurs de voix et les Sullylois de la Pillardière.

    6
    Axiom
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:58

    J'adore "l'image faisandée" ... C'est tout à fait ça !!!

    Il vont défiler en ville, s'autoproclamer seigneur de la Faisanderie...mais rassurez-vous, il n'y aura personne pour assister à leur mascarade car ...tout le monde sans fou !!!! Ce qui est dommage c'est qu'ils touchent une subvention...notre argent, d'ailleurs !!! Si quelqu'un connait le montant, ce serait bien de le partager...Merci.

     

     

    5
    Grain de poivre
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:56

    Osons (Monsieur le Maire, osez) nous débarrasser de ces traditions à la con qui donnent une affreuse image vieillote et faisandée smile à la commune.

    Ces notables déguisés ne se rendent même pas compte qu'ils sont ridicules!!!

    Ils devraient avoir au moins la décence de se déguiser et de s'autoféliciter dans une propriété de chasse au fin fond de la Sologne (ce n'est pas ce qui manque) en toute discrétion.

    La commune n'a pas à se prêter à ces mascarades. Ils ne sont plus des seigneurs et nous ne sommes plus des gueux qu'ils terrorisent

    4
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:13

    @ el solognot

    Bienvenue à nouveau sur le blog !

    Pas de risque d'être censuré ici smile On peut s'exprimer librement si on n'utilise pas l'insulte, l'invective, les propos orduriers, etc.

    3
    el solognot
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 20:56

    Eh ben souère j'revens su le blog, j'étais parti fé un ch'tit voyage chez les auvergnats, ils ont aussi d'ben belles ch'tites biquettes.

    La voué c'groupe des fai sans deux, y ont l'air malins y faut lé vouère avec leurs plumes su le têtiau et leurs affutiaux.

    La chiasse à courre, horrible d'vouèr cette chouse, ça d'vrait être interdit te m'ner oune bête à bout et lui donner un coup de trocard pour la mort...

    J'me calme dans mon commentaire sinon j'vé être cent sous ré.

    Bounne nouartée à tous

    2
    CON-tribuable
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 19:19

    Des plumes au même endroit que les danseuses de cabarets , sur le front marqué éviter de manger gras , y en a quelques un(e)s qui seraient marrants à voir .

    1
    Furibar
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:23

    Défilé en ville, ces clowns (violents?),je rigole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :