-
Le choix du panneau : tout un art
Prenez l’exemple de l’impasse de la Chantrerie.
Impasse de la Chantrerie (flèche blanche) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
On avait cette configuration signalétique (photo ci-dessous) jusqu’à tout récemment. Le choix pouvait se comprendre, à la fois pour le panneau de « sens interdit » (à droite) et celui de « sens interdit sauf riverains » (à gauche). Ceci étant, pourquoi pas l’inverse, à savoir le panneau « sens interdit » à gauche et « sens interdit sauf riverains » à droite ? Il doit bien y avoir une logique. Forcément, ça ne peut pas être le fruit du hasard.
Entrée de l'impasse de la Chantrerie avant le changement de panneau - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Soit. Un panneau à gauche et un panneau à droite, mais pas tout à fait le même. Passons…
Tout récemment, les panneaux de « sens interdit » (avec ou sans accès pour les riverains) ont été enlevés et remplacés par celui-ci (ci-dessous), qu’on avait déjà repéré ici à l’entrée de la rue du Bout du Monde. Il indique que l'impasse possède une issue pour les piétons.
C’est le panneau C13c (pour en savoir un peu plus, lire ici)
Nouveau panneau C13c, Impasse de la Chantrerie (non, non, normalement, ce n'est pas un parking !...) - Cliquer sur les photos pour les agrandir
Plus question de sens interdit. Tous les véhicules peuvent donc théoriquement s’engager dans l’impasse depuis la rue des Déportés, quitte à devoir faire demi-tour ou marche arrière. Soit.
Et là, nouvelle interrogation: le panneau C13c, d’accord, mais pourquoi pas le panneau C13d (ci-dessous) ?
Panneau C13d (lire ici)
En effet, il n’y a aucune raison que ce panneau C13d ne figure pas à la place du C13c, étant donné :
- que la sortie de cette impasse est tout à fait possible pour les cyclistes qui s’y engageraient, comme elle l’est pour les piétons ;
- qu’il n’y a pas de panneau interdisant expressément aux cyclistes de s’engager dans l’impasse.
C’est sûr, la Mairie doit bien en avoir une petite, d’idée, sur la question.
Pour l’heure, on ne voit donc que deux solutions raisonnables :
- soit remplacer le panneau C13c par le panneau C13d
- soit laisser le panneau C13c, mais ajouter un panneau « Interdit aux cycles ». C’est le B9b (ci-dessous). Resterait à le positionner, ce panneau : solitaire à gauche de la voie ou bien au-dessous (ou au-dessus) du panneau C13c ?
Panneau B9b (Interdit aux cycles)
On n'est pas rendu... Quand on vous disait que le choix du panneau était tout un art.
[Mis en ligne le 29/05/2015]
« L’Appel à projets pour le quartier du HameauLa stèle commémorant l’accident de Vizille a été nettoyée »
Tags : panneau, c13d, c13c, Impasse de la Chantrerie, rue du Bout du Monde, stationnement, parking, vélo
-
Commentaires
9meeDimanche 14 Juin 2015 à 23:57Bravo pour cette analyse mais croyez vous que c'est vraiment nécessaire pour un pauvre panneau ?
8el solognotSamedi 30 Mai 2015 à 20:22J'ai lu j' n' sais plus su quel "rvue" y a peu d'temps qu'vout poulice mounicipale s'promenait à véliaux dans vout bourgade, ouai il y a quelques années, mé c'jour les véliaux sont où ?
7FuribarSamedi 30 Mai 2015 à 18:02Vous avez déjà vu un de nos élus à vélo dans les rues de la commune ? C'est peut-être ça l'explication. Le vélo, connaissent pas !!!!
6AxiomSamedi 30 Mai 2015 à 09:49Une nouvelle remarque pour le Super U installé au quartier du Hameau....Ils faut les excuser, ils ne sortent jamais de la mairie alors ils ne peuvent pas savoir...D'ailleurs, savent-ils où est le Hameau ? Beaucoup trop loin de la Mairie et du confort de leur bureau !!!
5AxiomSamedi 30 Mai 2015 à 09:43Tout à fait d'accord avec vous Boris sur votre commentaire sur la loi Notre et le mouvement de protestation de nos élus... Au sujet des panneaux, vous êtes un vrai spécialiste maintenant... BRAVO !!! et grâce à qui...??? à nos chers employés municipaux qui font boulettes sur boulettes et qui ne doivent même lire le blog, car, à leur place, je réfléchirai au moins deux fois avant d'en mettre un nouveau en place !!! Réfléchir deux fois...trop fatiguant !!!
@ Arsène
C'est un mouvement de protestation des maires ruraux contre la loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale de la République). Bref, ils ne sont pas contents pour des raisons qui leur sont propres, notamment parce qu'ils craignent de perdre un peu de leur pouvoir, d'avoir plus de comptes à rendre aux électeurs, etc. On avoue ne pas avoir suivi l'affaire de près... par manque d'intérêt.
3el solognotVendredi 29 Mai 2015 à 20:42Y pâ d'outres coummentaires j'en croué pâ mes voyons. Pourtant si j'fé oune marche arriére dans les soujets précédents y a bin des gens qui écrivent leurs pouints de vues leurs opinions. Mais j'comprends pâ lé parsonnes qui lisent tous lé jours el blog, qui écrivent rin. Y zon rin à dire, y a rin dans leurs têtiaux c'la devint grave. Y zon ben des chouses à écrire quand même sinon c'la voudré dire qui savent même pâ coumment y marchent. Vous vous posez la question comment vos jambes vous font avancer, hein! j'croué non.
En attendant méditer bin su le phénomène d'un pied qui avance et l'autre après et hop vous marchez.
2ArsèneVendredi 29 Mai 2015 à 16:50A propos de panneaux, savez-vous pourquoi, depuis quelques jours, les panneaux "SULLY-SUR-LOIRE" sont revêtus d'un brassard ?
Il y en a un à la sortie du pont et un autre route de Cerdon (D948 nord et sud)
La ville est-elle en deuil, ou est-ce un acte isolé ?
1el solognotVendredi 29 Mai 2015 à 11:45A ben j'suis el premier à répondre mais y a rin à gâgner. Mais d'vouère dans vout bourgade tout vos panniaux qui sont mis n'importent coumment c'là m' fou le noir. Et y faut combin d'coummissions pou en arriver là ?
Ben bonjour à tous.
Ajouter un commentaire
@ mee
Nécessaire, peut-être pas, mais indispensable, sûrement !
A nos yeux, les panneaux de signalisation sont des concepts binaires stricts (autorisé/interdit) qui devraient être synonymes de rigueur absolue. Or, on voit dans notre commune qu'il y a parfois un peu d'approximation dans ce domaine. C'est ce qu'on veut souligner gentiment.
En l'occurrence, le choix du panneau C13c au lieu du C13d ne nous semble pas anodin : il correspond selon nous à la place du vélo dans l'esprit des décideurs locaux, c'est-à-dire égale à zéro : ils n'y pensent même pas en choisissant le panneau... alors, dans les aménagements, n'en parlons pas.