• Le sas vélo pour les nuls

     

    Ce dispositif est aujourd’hui bien connu et mis en œuvre dans de nombreuses villes. Il s’agit d’un espace réservé aux cyclistes et généralement matérialisé en vert (mais pas nécessairement) avec logo idoine. Situé juste avant le feu de circulation (sens de circulation), il présente plusieurs avantages :

    -         meilleure visibilité du cycliste par les automobilistes

    -         présélection du tourne-à-gauche

    -         démarrage avant les voitures (une longueur d’avance)

    -         respiration des gaz d’échappement évitée

    Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le document (2,5 Mo) du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).

    À Sully, ce dispositif pourrait avantageusement être mis en place au carrefour où se trouvent les seuls feux de circulation de la commune, ce qui serait un véritable atout de sécurité, notamment pour les tourne-à-gauche (boulevard du Champ de Foire vers route de Cerdon et boulevard Jeanne d’Arc vers rue Porte de Sologne).

    Le fin du fin en la matière est le double feu de circulation (un pour les autos, derrière le sas vélo, et un pour les vélos) décalé (avec un temps d’avance au vert pour les cyclistes, ce qui leur permet de prendre quelques mètres d’avance), mais il ne faut pas rêver : nous ne sommes pas au Danemark, petit pays bizarre où les édiles se déplacent tous les jours à vélo, comme tout le monde !

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 2/08/2013]

     

    « Les tilleuls, le maire et le ZirtecLe Val de Loire, l’UNESCO et les centrales nucléaires »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :