-
Les castors cassent tout
À deux pas du centre-ville, les castors s’en donnent à cœur joie (ou plutôt, à dent joie) sur les berges de la Loire (les photos ont été prises en bord de Loire, au niveau de la ferme des Gorgeats, environ à 3 km à l’est du château).
Aux dernières nouvelles, ils ne devraient pas s’en prendre aux piles en béton de nos deux ponts. Avouez que c’est quand même rassurant.
Au fait, le rongeur photographié ci-dessous dans la Loire par notre photographe B. M.-S. est-il un castor ou un ragondin ? Aux dires des spécialistes, il existe en effet un moyen infaillible de les distinguer pendant la nage.
Castor ou ragondin ? - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Réponse :
˙˙˙sop ǝl sɐd 'ǝlqısıʌ ʇsǝ ǝʇêʇ ɐl ǝlnǝs 'ǝƃɐu ɐl à ɹoʇsɐɔ un zǝɥɔ 'ʇǝɟɟǝ uǝ : uıpuoƃɐɹ un ʇsǝ,ɔ
«
Le Castor peut être confondu à la nage avec le Ragondin (Myocastor coypus). Le Castor a une nage très coulée, le corps est presque immergé sauf la nuque et la moitié supérieure de la tête. Le Ragondin nage en surface, la totalité de la tête et le haut du dos émergent. Le rapport de la longueur de la tête sur celui du corps (sans queue) est d’environ 1/5ème pour le Castor et d’1/3 pour le Ragondin.
»
Source : Wikipedia, ici
|Merci à B. M.-S. pour les photos et l'idée du billet|
[Mis en ligne le 16/12/2015]
Tags : castor, Loire, les Gorgeats, ragondin
-
Commentaires
Ben di don c'est oune drôle d'bête ' y'en 'a un sacré morceau, c'est ben un castor vu lé abes. Mé j'vais lire vout documentation pour savouère el nom d'la beste.
Vout photographe y lé partout, il a el pot pour vous trouver dé images d'la nature. J'aurai jamais pu crouère one chouse pareille si j'avin pâ vu les photiaux.
Merci boris