-
Le pont peint
Inscription sur un montant du pont ferroviaire (flèche bleue)
Détail
Septembre 1998. C’est la date à laquelle ont pris fin les derniers travaux d’entretien et de peinture du pont de chemin de fer, réalisés par la société havraise Lassarat.
Brochure de la société Lassarat (1,45 Mo) consultable en cliquant sur l'icône ci-dessous
Au fait, vous souvenez-vous de la couleur précédente du pont de chemin de fer, qui fait tant partie de notre paysage quotidien, même s’il ne sert presque plus à rien aujourd’hui (lire également ici et ici), si ce n’est, justement, à faire partie – et plutôt élégamment – du paysage ?
Ceci dit, espérons que la raison finira par l’emporter et que ce pont, tôt ou tard, retrouvera une utilité. Apparemment, on s’y emploie officiellement (lire ici l’article de La République du Centre du 28 sept. 2015) et on ne peut que s'en réjouir : il suffit donc de patienter et de croiser les doigts pour qu’aucun accident ne se produise d'ici là sur le parcours de la Loire à vélo.
[Mis en ligne le 19/12/2015]
Tags : pont de chemin de fer, pont ferroviaire, Loire à vélo, comcom, Communauté de communes du Sullias
-
Commentaires
12el solognotLundi 21 Décembre 2015 à 07:2411CON-tribuableDimanche 20 Décembre 2015 à 21:58Donc , si je comprend bien , afin d'éviter des frais conséquents à intervalles réguliers pour son entretien , votre idée serait probablement de le dynamiter ?????
-
el solognotLundi 21 Décembre 2015 à 07:14
Non, pas d'le dynamiter, déjà fé dé p'tits entretiens qui sont pâ fé pour qu'il tienne d'bout, c'est t*on ja jor si un jour y peu y avouèr à nouviau besouin d'y poser un pont bailey, el climat s'réchauffe mé ont cé pas un gros incident su el pont routiet. Une association a été crée pour quoué fé, occupé des parsonnes l'après-midi à passé leur temps ben c'est d'jà ben, com-com c'la y s'ennuit moins.
Y a peu d'emps y avait des photiaix de vout bourgade avec dé bas côtés d'la chaussé toutes délabrée d'puis un certain temps, c'la est mouins compliqué à fé, ben ren et fé alors el pont ch'min de fer. J'attends devouère, mais la senecefe el ne bougera pas. Enfin je le souhaite mé n'y croué pâ.
Bonne journée.
-
@bugoss
Merci pour votre témoignage. Oui, c'est bien dommage en effet de voir ce pont quasiment à l'abandon alors qu'il pourrait être utilisé. Restons optimistes !
9bugossDimanche 20 Décembre 2015 à 16:06je viens de faire un tour sur le pont du chemin de fer , bizarrement la grille coté saint père était grande ouverte et celle de sully fermée !!. étant natif du coin et connait bien ce pont , il est bien attaqué par la rouille a certains endroits .le tuyau eau qui traverse le pont a malheureusement encore une fuite (pourtant il a été changé il y a pas si longtemps). et puis je suis reparti par la ligne du chemin de fer , la végétation a repris de plus belle , ont commence a ne plus voir les rails a certains endroits. quel dommage!!!!!!!!
8CON-tribuableDimanche 20 Décembre 2015 à 10:29OUI , à la rénovation du pont du chemin de fer pour en faire une déviation obligatoire pour poids lourds et véhicules de passage . A partir du rond point existant de Sully Nord après la zone commerciale , il suffira de rejoindre le trajet actuel des rails juste après la scierie , en passant par le silo route de Saint Benoît puis suivre l'itinéraire des voies ferrées jusqu'à la zone industrielle de la Pillardière ; ensuite choisir sa direction : A droite devant Novintec pour la direction Isdes et 200 mètres plus loin prendre à gauche devant la déchetterie direction Bourges , les voies et ronds points existent toutes et tous pour la plupart .
NON , à la voie verte jusqu'à Aubigny , très onéreuse d'entretien et de construction pour un service rendu pas à la hauteur des frais engagés et une utilité courte en saison . Avis perso .
-
el solognotDimanche 20 Décembre 2015 à 20:52
J'ne veux pouint vous contredire dans vos pensées qu'un pont d'chemin fer ancien même avec quelques coups d'truelles, dé feux et hop el tour est joué. Lé pilasses d'ce pont ne sont pouint faites pour supporter longtemps dé pouéds lourds et en plus oune piste pour véliaux. F2 déjà oune piste juste pour dé véliaux c'la d'mande des sous car il faut oune sécourité su les côtés d'ce pont.
Souv'nez-vous du pont bailey installé lors d'la chute du pont routier, des soucis qu'c'la causaient pour passer uniquement dé vouétures.
J'peux écrire en toute certitude qu'ce projet n'verra ja jor el jor.
Bonne nouartée à tous.
-
CON-tribuableDimanche 20 Décembre 2015 à 18:15
Oui , oui , j'imagine très bien une circulation alternée sans peur du gabarit des camions . Pour
ça , il suffirait de quelques aménagements aux 2 entrées et l'installation de feux et d'une minuterie
clignotante . J'ajoute même qu'en largeur il serait possible d'y joindre une piste cyclable .
-
el solognotDimanche 20 Décembre 2015 à 16:10
Cher Contribuable, vous vous imaginez des poids lourds sur le pont chemin de fer. Le gabarit des camion ne passe pas et ne pas oublier la protection de la conduite d'eau.
-
ArsèneDimanche 20 Décembre 2015 à 11:30
Si cette solution est réalisable, c'est le meilleur compromis entre rien et le futur nouveau probable hypothétique pont qu'on ne verra jamais.
Mais parfois l'évidence et le pragmatisme....
-
7el solognotSamedi 19 Décembre 2015 à 17:30Ben c'teu voie varte elle ne verra ja jor el jour. C'la serait très ben mé dites moué donc où trouver les sous , par exemple mettre en état el passage d'la gare en "ch'min à véliau" c'la coûte ben cher
pour el nombre de vélos qui pourraient y passer. R'garder vout bourgade c'teu fameuse déviation, c'la fé 25 ans, alors la transformation du pont c'hemin fer et el reste. Y faut pas rêver les gâs ja jor, dommage mais c'est coumme c'la.
Bounne nouartée à tous
-
ArsèneDimanche 20 Décembre 2015 à 07:52
Combien a coûté la rénovation du pont ? Pour en abandonner l'usage peu de temps après, quel gâchis. La Com Com doit se battre pour la bonne cause, la Loire à vélo, avec des arguments utilitaires et sécuritaires.
-
Ajouter un commentaire
@ el solognot
Merci pour toutes vos remarques.
Oui, vous avez raison. Le pont était noir avant d'être vert clair comme aujourd'hui.