• Le pont peint

     

     

    Le pont paint

    Inscription sur un montant du pont ferroviaire (flèche bleue)

     

    Le pont paint

    Détail

     

     

     

    Septembre 1998. C’est la date à laquelle ont pris fin les derniers travaux d’entretien et de peinture du pont de chemin de fer, réalisés par la société havraise Lassarat.

    Brochure de la société Lassarat (1,45 Mo) consultable en cliquant sur l'icône ci-dessous

    Le pont paint

     

    Au fait, vous souvenez-vous de la couleur précédente du pont de chemin de fer, qui fait tant partie de notre paysage quotidien, même s’il ne sert presque plus à rien aujourd’hui (lire également ici et ici), si ce n’est, justement, à faire partie – et plutôt élégamment – du paysage ?

    Ceci dit, espérons que la raison finira par l’emporter et que ce pont, tôt ou tard, retrouvera une utilité. Apparemment, on s’y emploie officiellement (lire ici l’article de La République du Centre du 28 sept. 2015) et on ne peut que s'en réjouir : il suffit donc de patienter et de croiser les doigts pour qu’aucun accident ne se produise d'ici là sur le parcours de la Loire à vélo.

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/12/2015]

     

    « Les castors cassent toutPourquoi faire joli quand on peut faire moche ? »

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  • Commentaires

    13
    Lundi 21 Décembre 2015 à 08:30

    @ el solognot

    Merci pour toutes vos remarques.

    Oui, vous avez raison. Le pont était noir avant d'être vert clair comme aujourd'hui.

    12
    el solognot
    Lundi 21 Décembre 2015 à 07:24

    Boris j'ai oublié d'vous écrire qu'el pont était d'couleur noir, gris noir avé el temps.

    11
    CON-tribuable
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 21:58

    Donc , si je comprend bien , afin d'éviter des frais conséquents à intervalles réguliers pour son entretien , votre idée serait probablement de le dynamiter ?????

      • el solognot
        Lundi 21 Décembre 2015 à 07:14

        Non, pas d'le dynamiter, déjà fé dé p'tits entretiens qui sont pâ fé pour qu'il tienne d'bout, c'est t*on ja jor si un jour y peu y avouèr à nouviau besouin d'y poser un pont bailey, el climat s'réchauffe mé ont cé pas un gros incident su el pont routiet. Une association a été crée pour quoué fé, occupé des parsonnes l'après-midi à passé leur temps ben c'est d'jà ben, com-com c'la y s'ennuit moins.

        Y a peu d'emps y avait des photiaix de vout bourgade avec dé bas côtés d'la chaussé toutes délabrée d'puis un certain temps, c'la est mouins compliqué à fé, ben ren et fé alors el pont ch'min de fer. J'attends devouère, mais la senecefe el ne bougera pas. Enfin je le souhaite mé n'y croué pâ.

        Bonne journée.

    10
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 16:10

    @bugoss

    Merci pour votre témoignage. Oui, c'est bien dommage en effet de voir ce pont quasiment à l'abandon alors qu'il pourrait être utilisé. Restons optimistes !

    9
    bugoss
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 16:06

    je viens de faire un tour sur le pont du chemin de fer , bizarrement la grille coté saint père était grande ouverte et celle de sully fermée !!. étant natif du coin et connait bien ce pont  , il est bien attaqué par la rouille a certains endroits .le tuyau eau qui traverse le pont a malheureusement encore une fuite (pourtant il a été changé il y a pas si longtemps). et puis je suis reparti par la ligne du chemin de fer , la végétation a repris de plus belle , ont commence a ne plus voir les rails a certains endroits. quel dommage!!!!!!!!     

    8
    CON-tribuable
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:29

    OUI , à la rénovation du pont du chemin de fer pour en faire une déviation obligatoire pour poids lourds et véhicules de passage . A partir du rond point existant de Sully Nord après la zone commerciale , il suffira de rejoindre le trajet actuel des rails juste après la scierie , en passant par le silo route de Saint Benoît puis suivre l'itinéraire des voies ferrées jusqu'à la zone industrielle de la Pillardière ; ensuite choisir sa direction : A droite devant Novintec pour la direction Isdes et 200 mètres plus loin prendre à gauche devant la déchetterie direction Bourges , les voies et ronds points existent toutes et tous pour la plupart . 

    NON , à la voie verte jusqu'à Aubigny , très onéreuse d'entretien et de construction pour un service rendu pas à la hauteur des frais engagés et une utilité courte en saison . Avis perso he he he .

      • el solognot
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 20:52

        J'ne veux pouint vous contredire dans vos pensées qu'un pont d'chemin fer ancien même avec quelques coups d'truelles, dé feux et hop el tour est joué. Lé pilasses d'ce pont ne sont pouint faites pour supporter longtemps dé pouéds lourds et en plus oune piste pour véliaux. F2 déjà oune piste juste pour dé véliaux c'la d'mande des sous car il faut oune sécourité su les côtés d'ce pont.

        Souv'nez-vous du pont bailey installé lors d'la chute du pont routier, des soucis qu'c'la causaient pour passer uniquement dé vouétures.

        J'peux écrire en toute certitude qu'ce projet n'verra ja jor el jor.

        Bonne nouartée à tous.

      • CON-tribuable
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:15

        Oui , oui , j'imagine très bien une circulation alternée sans peur du gabarit des camions . Pour

        ça , il suffirait de quelques aménagements aux 2 entrées et l'installation de feux et d'une minuterie

        clignotante . J'ajoute même qu'en largeur il serait possible d'y joindre une piste cyclable .he

      • el solognot
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 16:10

        Cher Contribuable, vous vous imaginez des poids lourds sur le pont chemin de fer. Le gabarit des camion ne passe pas et ne pas oublier la protection de la conduite d'eau.

      • Arsène
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:30

        Si cette solution est réalisable, c'est le meilleur compromis entre rien et le futur nouveau probable hypothétique pont qu'on ne verra jamais.

        Mais parfois l'évidence et le pragmatisme....

         

         

    7
    el solognot
    Samedi 19 Décembre 2015 à 17:30

    Ben c'teu voie varte elle ne verra ja jor el jour. C'la serait très ben mé dites moué donc où trouver les sous , par exemple mettre en état el passage d'la gare en "ch'min à véliau" c'la coûte ben cher

    pour el nombre de vélos qui pourraient y passer. R'garder vout bourgade c'teu fameuse déviation, c'la fé 25 ans, alors la transformation du pont c'hemin fer et el reste. Y faut pas rêver les gâs ja jor, dommage mais c'est coumme c'la.

     

    Bounne nouartée à tous

      • Arsène
        Dimanche 20 Décembre 2015 à 07:52

        Combien a coûté la rénovation du pont ? Pour en abandonner l'usage peu de temps après, quel gâchis. La Com Com doit se battre pour la bonne cause, la Loire à vélo, avec des arguments utilitaires et sécuritaires. 

         

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