• Multiplication des terrasses en centre-ville : un début de piétonisation ?

     

     

     

     

    Vous l'aurez sans aucun doute remarqué : dans les principales rues commerçantes du centre-ville, les terrasses ont (re)fait leur apparition et c’est tant mieux.

    On peut en effet y voir une réappropriation de l’espace public (en l’occurrence de la voirie) par les piétons aux dépens des voitures (qui perdent dans l’histoire quelques places de stationnement) et même – pourquoi pas ? – un début de piétonisation des principales rues commerçantes, ce qui, enfin, nous ferait sortir du modèle des centres-villes version années 1960 (tout bagnole et tout parking) et du logiciel aujourd’hui obsolète du « no parking no business ».

    En attendant cette piétonisation qualitative du centre-ville qui ferait enfin entrer la commune dans l’ère moderne, on voit qu’à Sully, cet été, avec la multiplication des terrasses installées sur des places de stationnement, on se rapproche de ce que les Québécois de Montréal appellent les « placottoirs » (lire le « Guide du placottoir pour Montréal » en cliquant sur l'icône ci-dessous), lieux informels de convivialité, d'échange et de bonne humeur.

     

    Multiplication des terrasses en centre-ville : un début de piétonisation ? Guide du placottoir pour Montréal (PDF, 817 Ko)

     

     

    L’été prochain, pourquoi pas un ou deux « placottoirs » judicieusement placés (rue du Grand Sully, face à l’hôtel de ville, et/ou place de Gaulle, à proximité de l'Office de tourisme, et/ou sur l’esplanade du château ?). Au moins, les Sullylois et les visiteurs pourraient s’asseoir ailleurs que dans leur voiture...

     

    Multiplication des terrasses en centre-ville : un début de piétonisation ?

                                            Un placottoir à Montréal - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Autres exemples de réalisations

     

     

     

    [Mis en ligne le 13/06/2016]

     

    « ClaustrasFaire-part de naissance : c’est bon signe »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Furibar
    Lundi 13 Juin 2016 à 11:48

    Pourquoi pas, ce serait un débouché de plus pour la filière bois dans la région s'il y en avait de ces placottoirs dans toutes les villes

    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:56

    @ CON-tribuable

    Peut-être, mais ça permet au centre-ville de la commune de (sur)vivre, au moins pendant l'été, et c'est déjà ça, non ? A vrai dire, on verrait bien des terrasses partout... en attendant une vraie rue piétonne (pas que la rue du Puits à l'Avoine !).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    CON-tribuable
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:28

    On dira plutôt une réappropriation de l'espace public par les commerçants et pour les commerçants, comme d'habitude.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :