• Paris-Roubaix s'invite sur la Loire à vélo

     

     

    C'est connu : les cyclistes ont le cul fragile. Raison de plus pour ne pas en rajouter.

    À la sortie de Sully-sur-Loire, chemin de la Salle verte, sur le parcours de la Loire à vélo, on trouve ceci.

     

    Paris-Roubaix s'invite sur la Loire à vélo

     

    C’est peut-être joli (quoique…), mais très désagréable lorsqu’on est à vélo, a fortiori chargé (le vélo, pas le cycliste).

    Cent mètres plus avant, le ralentisseur (hé oui, que voulez-vous, il faut toujours les contraindre à ralentir, les automobilistes… C’est tellement facile d’appuyer sur une pédale d’accélérateur qu’il y en a, des candidats à la vitesse…). Mais je suis mauvaise langue. Bref, 100 mètres plus avant, le ralentisseur a cette forme-ci, bien plus avenante pour les fondements cyclistes puisqu’il est facile de passer, entre les deux plots, sur le bitume bien lisse. On peut aussi en voiture, mais sur deux roues (plus compliqué).

     

    Paris-Roubaix s'invite sur la Loire à vélo

     

    Certes, ce dernier ralentisseur me semble moins réussi sur le plan esthétique (pour ne pas dire très laid), mais il est plus commode pour ceux qui empruntent le chemin de la Salle verte à bicyclette, a fortiori si elle est chargée (la bicyclette, pas la commode).

    Pourquoi ne pas faire comme en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark ou ailleurs, où, dans les rues pavées, sur le côté droit, on laisse une bande de circulation en bitume (ou autre matériau) d'une quarantaine de centimètres de largeur pour que les cyclistes puissent y circuler sans être contraints de disputer des Paris-Roubaix à répétition ?

    Les pavés du ralentisseur actuel commençant à montrer des signes de fatigue, c’est peut-être l’occasion de penser aux cyclos et à la Loire à vélo dans le cadre d’une réfection.

    Celui qui prendrait cette sage et utile décision aurait droit à une place bien méritée au paradis de la bicyclette ! C'est déjà ça...

     

     

    [Mis en ligne le 4/04/2013]

     

    « La Loire, entre promotion touristique et pollution chimiqueLa bonne odeur des biscuits Rougier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Boris Profil de Boris
    Vendredi 12 Avril 2013 à 18:42

    @chrysopes

    Oui, vous avez raison : le ralentisseur est là depuis déjà plusieurs années (sans doute depuis la mise en service de l'espace Blareau, mais je ne suis pas certain).

    Question coût, ce ne serait sans doute pas significatif par rapport au coût de toutes les barrières qui ont été posées pour interdire la circulation des véhicules à moteur et à celui de la réfection de la chaussée.

    Et vraiment que dalle par rapport au coût d'une déviation et d'un nouveau pont sur la Loire...

    Merci en tout cas pour votre remarque.

    Qui paie ? La Loire à vélo, c'est l'affaire du Conseil général (voir photo).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    chrysopes
    Vendredi 12 Avril 2013 à 16:04

    je crois que ce ralentisseur date de bien avant la création de la loire à vélo qui plus est n'est pas une initiative de la mairie sullyloise.qui doit payer la transformation dans ce cas?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :