• Passage piétons, panneau d’information lumineux et traversée de l’avenue de Béthune : Attention, danger

     

    Il arrive à beaucoup d’entre nous d’être piétons ET automobilistes (pas en même temps !). Ne dit-on pas qu’un piéton est un automobiliste qui a trouvé une place de stationnement ?

     

    Justement, pour les piétons, la traversée de l’avenue de Béthune sur le passage piétons situé près du Square du Souvenir est problématique :

     

    1- Les véhicules venant de Saint-Père par le pont arrivent très (trop) souvent à une vitesse très (trop) élevée, notamment parce qu’ils se laissent entraîner par la pente (du pont vers le centre-bourg) et que l’avenue de Béthune est prioritaire.

     

     

     

    Avenue de Béthune (vue par les automobilistes arrivant du pont). Le passage piétons et le panneau à fond bleu sont visibles juste après l'intersection avec le Chemin de la Levée (à droite) et le Chemin de la Salle Verte (à gauche) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    2- La présence du panneau lumineux d’information (installé en juin 2008) situé juste avant ce passage piétons attire nécessairement l’attention des conducteurs (il est même précisément fait pour cela) alors qu’au contraire leur attention ne devrait pas être distraite. Autrement dit, ce panneau lumineux est particulièrement mal placé, aux dépens de la sécurité des personnes (piétons et cyclistes) essayant de traverser l’avenue. On peut facilement le vérifier.

     

     

     

    Installation du panneau lumineux (photo : B. M.-S., 2 juin 2008) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Selon nous, un renforcement de la signalisation est nécessaire à cet endroit, car, en l’état, elle est insuffisante : les marquages au sol sont peu convaincants et le panneau « priorité aux piétons » (voir première photo ci-dessus) manque notoirement de présence.

     

    On pourrait envisager l’installation de feux clignotants signalant plus nettement la traversée des cyclistes et des piétons, le renforcement du marquage au sol, la création d'un passage piétons/cyclistes surélevé pour limiter la vitesse des véhicules arrivant du pont, voire envisager, pour le soir, un éclairage semblable à celui qui existe au niveau de la traversée de la route de Cerdon pour les cyclistes venant de la rue des Médecins (en plus esthétique sans doute, proximité du château oblige).

     

    D’autre part, le panneau d’information lumineux installé en juin 2008 n’est pas à la bonne place et devrait être déplacé. En l’état, le dilemme est le suivant : « être informé(e) ou être attentif »… Détourner l’attention des automobilistes à l’approche d’un passage piétons ne semble pas une idée très judicieuse. C’est bien beau de mettre partout à grands frais des caméras dites « de vidéoprotection » pour créer de toutes pièces par ailleurs une configuration potentiellement accidentogène.

     

    Les solutions ne manquent pas et devraient à notre avis être étudiées et mises en œuvre AVANT qu’un accident se produise, compte tenu du nombre important de piétons et de cyclistes fréquentant cet endroit pendant la période touristique estivale. N’oublions pas : la rue n’est pas la route et nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre.

     

     

    [Mis en ligne le 4/03/2014]

    « « RF »Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    yakaria
    Vendredi 7 Mars 2014 à 22:00

    Et si les automobilistes faisaient preuve d' un peu de civilité, de respect du code ??? Et si les piétons faisaient un sourire aux automobilistes qui s' arrêtent ? (Si, si, y en a!!) . Dans certains pays cela se fait !!! Essayez, vous verrez ça marche très bien et tout le monde est content!

    7
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:56

    Oui, je vois ça comme ça aussi si la configuration des lieux reste identique.

    De toute façon, quand on est au volant, on en a bien assez à surveiller la route, les panneaux de signalisation et les piétons qui traversent sans avoir besoin de regarder en plus les panneaux d'info lumineux...

    6
    CON-tribuable
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:48

    Le panneau lumineux ne serait il pas mieux placé à l'entrée du pont côté Saint Père ?

    5
    Furibar
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:28

    ça fait peine à voir cette belle avenue et ses beaux arbres comparé à ce qu'ils en ont fait, nos élus tronçonneurs

    4
    el solognot
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:05

    Et ouai oune vérité d'plus, mouè j'nai jamais pû lire c'teu panniau quand j'descend du pont en véliau, mais j'me j'suis déjà fais, il est ben vré des frailleurs en voulant traversé sur el passage piétons car les véhicules n's'arrêtent pâ. A Gien, il y a des feux tricolores d'chaque coûté du pont et à ben d'autres pont mais à soully, ren pour la sécurité. Une autre chouse, quand vous v'nez du châtiau en vouéture que vous voulez allez en centre ville, il vous faut comben de temps avant d'pouvoir passer? avec des risques car les  vouétures v'nant d'ville où Saint Père n'vous laissent point passer. J'suis ben certain q'cela vous est déjà arrivé.

    3
    CON-tribuable
    Lundi 3 Mars 2014 à 19:20

    Serait il possible qu'en même temps de solutionner ce problème de sécurité , nos élus se penchent sur le problème des casses systématiques de la barrière située à côté des étangs communaux,  en direction de la salle polyvalente . Ces dégradations régulières tout au long de l'année ont un coût d'entretien et de réparations onéreux pour la commune . De plus la présence de cette barrière est tout à fait inutile , un portail posé 200 mètres plus loin sert déjà d'obstacle. Une bonne partie des promeneurs de ce lieu rapprochent ces incivilités à la présence du cadenas , pris par certains jeunes pour une provocation sans fondement.

    2
    Mistigri
    Lundi 3 Mars 2014 à 19:01
    Merci pour cet article. A chaque fois que je passe à cet endroit en voiture je me fais aussi la réflexion: ce panneau d'information est particulièrement mal placé car il attire l'attention et on ne peut pas vraiment le lire en conduisant. Heureusement les piétons ne semblent pas très téméraires pour traverser. Enfin on les comprend!
    1
    Grain de poivre
    Lundi 3 Mars 2014 à 18:54

    Très bonnes remarques.

    Pas toujours facile de s'arrêter pour laisser traverser quelqu'un. ça m'est déjà arrivé: il y a un poids lourd derrière et je me demande si lui va s'arrêter si je freine et donc je ne m'arrête pas.

    Poids lourds, vitesse (le panneau aussi, même si personnellement je ne le regarde pas). Il faut un ralentisseur à la descente du pont.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :