• Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois

     

     

    Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois 

    Jeune femme en patins à roulettes

     

    Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois

    Régates à Asnières sous le Second Empire

     

     

    Né à Sully le 28 janvier 1834, et non en 1835 ou 1845 comme on le lit souvent (voir transcription de son acte de naissance au bas de l’article), Paul Émile Antoine Morlon, mort en 1905, artiste peintre de son état, est l’Antony Morlon de la petite rue perpendiculaire à la rue des Châtaigniers.

     

    Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois 

    Rue Antony Morlon (plan de situation) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    On en profite pour faire remarquer que le plan interactif de la commune (copie d’écran ci-dessous) porte la bonne orthographe du prénom « Antony » (sans H) alors que la plaque de rue est erronée : elle indique « Anthony » (avec H). Si vous êtes familier de ce blog, vous ne serez pas surpris par ce nouvel exemple de la joyeuse approximation – on ne va pas dire bordel, hein ? – qui règne dans la commune à ce niveau  (lire iciiciici et ici – liste non exhaustive) !

     

    Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois

    Plan interactif (site Web officiel de la commune). Rue ANTONY Morlon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Paul Émile Antoine Morlon, peintre sullylois

    Plaque de rue. Rue ANTHONY Morlon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Peintre aujourd’hui quelque peu tombé dans l’oubli, il a peint notamment des œuvres qui sont visibles ici et ici. Il a exposé au Salon des artistes français de 1868 à 1905 et a obtenu une médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris (1900).

    Ci-dessous, la transcription de son acte de naissance (source : Archives départementales du Loiret) : Paul Emile Antoine Morlon est bien né en 1834 dans une maison située dans ce qui s’appelait alors la Grande rue (rue du Grand Sully pour nous).

     

    « L’an Mil huit cent trente quatre, le vingt-huit janvier, à quatre heures du soir, par-devant nous, François Villiers, Maire officier public de l’état civil de la commune de Sully-sur-Loire (Loiret), a comparu Marie Jeanne Valettier, Ve Laurent, sage-femme âgée de soixante neuf ans, demeurant à Sully, faubourg St-Germain, laquelle ayant assisté à l’accouchement, nous a déclaré qu’aujourd’hui à six heures du matin est né au domicile de ses père et mère ci-après nommés un enfant de sexe masculin qu’elle nous a présenté, fils de Barnabé Morlon, peintre et vitrier, âgé de vingt-six ans, demeurant à Sully, Grande rue, et de Adélaïde Suzanne Cronier, son épouse légitime, et auquel enfant elle a déclaré vouloir donner les  prénoms de Paul Émile Antoine. Les dites déclarations et présentation faites en présence des sieurs Hypolite Amnon, ébéniste, âgé de vingt-quatre ans, demeurant à Sully, rue des Huiliers, et de Étienne Gaudry, Me tailleur, âgé de quarante-huit ans, demeurant à Sully, Grande rue.

    Les déclarants et les deux témoins ont signé avec nous après avoir entendu lecture du présent acte. »

     

     

     

    [Mis en ligne le 6/01/2015]

     

    « Le marché du lundi, c’est (presque) finiTombera ? Tombera pas ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :