• Place du Grand-Sully et Place Maurice de Sully : deux noms pour une même place si différente

     

     

     

    Place du Grand-Sully et Place Maurice de Sully : deux noms pour une même place si différente

    Carte postale ancienne tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, A la recherche du passé suspendu (page 42) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Cette vue de l’ancienne Place du Grand Sully (actuelle Place Maurice de Sully) date du début des années 1900.

    Pas facile de s’y reconnaître, tant les changements sont importants ! À part l’angle du bâtiment de l’ancien hospice, à droite (aujourd’hui Centre Françoise Kuypers), tout a disparu sous les bombardements de l’été 1940.

    La rue Porte de Berry, déjà existante, est, sur la photo, la rue qui part en biais vers la droite, juste après le Café du Commerce (l’enseigne est placée au-dessus des fenêtres du premier étage), aujourd’hui remplacé par Le Concorde, et avant le commerce Fournier, à l’autre angle de la rue Porte de Berry (c’était une boulangerie). À côté de la boulangerie, avec l’auvent déployé, c’est la quincaillerie Durand-Darvoy (l’enseigne est visible au-dessus des fenêtres de l’étage).

    Cet îlot où se trouvaient la boulangerie et la quincaillerie a entièrement disparu lors de la Reconstruction d’après-guerre. C'est actuellement le petit parking ombragé de tilleuls qui se trouve devant l'église Saint-Ythier.

    Droit devant nous, le Grand Bazar parisien et le débit de vins, café, liqueurs Cossonnet, détruits également lors des bombardements, occupent l’emplacement de l’actuel hôtel de ville.

    Les maisons situées à gauche de la photo ont toutes été détruites également. Elles abritent aujourd’hui une boulangerie-pâtisserie et la Caisse d’Épargne.

    La rue qui part à gauche de la photo (devant le magasin Cossonnet) est la Grande Rue, aujourd’hui notre Rue du Grand Sully (lire ici « La rue du Grand Sully, ou "Il n'est pas écessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime, mais il est nécessaire que je vous salue" »).

     

    Place du Grand-Sully et Place Maurice de Sully : deux noms pour une même place si différente

    Carte postale ancienne tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, A la recherche du passé suspendu (page 42) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

    Cette deuxième photo est un plan rapproché de la même Place du Grand Sully.

    La ruelle située juste devant ce qui était alors l’hospice (dans laquelle s’engage la voiture à cheval, à droite, le long de l’ancienne aile de l’hospice réservée aux hommes) s’appelait l’Impasse de Champlivault. Elle n’existe plus aujourd’hui, mais reste matérialisée par le cheminement en enrobé rouge délimité par une double rangée de pavés (photo ci-dessous).

     

    Place du Grand-Sully et Place Maurice de Sully : deux noms pour une même place si différente 

    Matérialisation (enrobé rouge) de l'ancienne Impasse de Champlivault - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Comme indiqué précédemment, c’est l’ensemble de l’îlot compris entre cette impasse de Champlivault et la rue Porte de Berry qui a entièrement disparu ; partiellement démoli par les bombardements de juin 1940, il a été rasé après la guerre avant d’être remplacé par la place/le parc de stationnement que nous connaissons aujourd’hui devant l’église Saint-Ythier.

    L’actuelle Rue des Déportés (juste devant nous) a remplacé l’ancienne Rue de l’Hospice. Toutes les maisons que l’on y aperçoit, sur la gauche, ont été détruites lors des bombardements de juin 1940. Des constructions des années 1950 ont remplacé toutes les maisons détruites. Ce sont celles que nous connaissons encore aujourd'hui.

     

     

    [Mis en ligne le 8/04/2015]

    « À vot’ bon cœur… de villeParking, mais presque… (1ère partie) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    el solognot
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:54

    J'voué oune chouse c'est qu'les gens sour la carte poustale ne sont pas stressés comme maintenant.

    Y prenait ben l'temps de vive avec ben moins d'richesses enfin pour certain car après la guerre dans vout ville pour la r'construction y en a ben qui se sont enrichis pleinement.

    Bonne nouartée à tous.

    1
    ad hoc
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:36

    C'était mieux avant, en tout cas plus beau yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :