• Reconstruction : l’îlot 4-4b

     

     

    Reconstruction : l’îlot 4-4b 

    L'îlot 4-4b - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (coll. personnelle)

      

    Reconstruction : l’îlot 4-4b

    L'îlot 4-4b vu du ciel - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le photographe se trouve en face du restaurant Côtes et Jardin actuel (Café Henri IV à l’époque ; site Web ici). La reconstruction d’après-guerre a débuté, comme le montrent les deux bâtiments flambant neufs situés de part et d’autre de la rue de la Vieille Prison. À voir toutes les affaires sur le trottoir, on a même l’impression que les propriétaires de la maison neuve située juste à gauche du café-restaurant sont en cours d’emménagement.

    Nous sommes au milieu des années 1950 : cet îlot vide (administrativement numéroté 4-4b), délimité par la rue du Grand Sully, la rue Jean Jaurès, la rue Foch et la rue Porte des Sables, est en effet le dernier îlot de la rue du Grand Sully à ne pas encore avoir été reconstruit en mars 1953.

    Il sert à cette époque de parking (les voitures sont garées là où se trouve aujourd'hui le bureau de poste). Il sera finalement, dans sa configuration actuelle, occupé par le bâtiment de La Poste (lire ici et ici), de la librairie-papeterie Morin et de la boutique Frantic (site Web ici).

    À cette époque, soit dit en passant, on voit que le stationnement en centre-ville n’était pas un problème (lire ici et ici). Il serait intéressant de savoir combien de Sullylois avaient une voiture dans ces années-là. Une autre époque !

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/12/2013]

     

    « Ça sent le grillé au lavoir Neuf tilleuls et sept plots en béton »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LECLOWN
    Lundi 9 Décembre 2013 à 20:41

    Il y avait très peu de voitures dans la ville, des voitures attelées avec des chevaux oui. D'ailleurs je ramassais le crottin de cheval pour mettre aux pieds des fleurs. J'étais bien tranquille au milieu de la route pour accomplir ce travail sans me soucier du passage des voitures. Quel bon temps!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :