-
Reconstruction : l’îlot 4-4b
L'îlot 4-4b - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (coll. personnelle)
L'îlot 4-4b vu du ciel - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Le photographe se trouve en face du restaurant Côtes et Jardin actuel (Café Henri IV à l’époque). La reconstruction d’après-guerre a débuté, comme le montrent les deux bâtiments flambant neufs situés de part et d’autre de la rue de la Vieille Prison. À voir toutes les affaires sur le trottoir, on a même l’impression que les propriétaires de la maison neuve située juste à gauche du café-restaurant sont en cours d’emménagement.
Nous sommes au milieu des années 1950 : cet îlot vide (administrativement numéroté 4-4b), délimité par la rue du Grand Sully, la rue Jean Jaurès, la rue Foch et la rue Porte des Sables, est en effet le dernier îlot de la rue du Grand Sully à ne pas encore avoir été reconstruit en mars 1953.
Il sert à cette époque de parking (les voitures sont garées là où se trouve aujourd'hui le bureau de poste). Il sera finalement, dans sa configuration actuelle, occupé par le bâtiment de La Poste (lire ici et ici), de la librairie-papeterie Morin et de la boutique Frantic.
À cette époque, soit dit en passant, on voit que le stationnement en centre-ville n’était pas un problème (lire ici et ici). Il serait intéressant de savoir combien de Sullylois avaient une voiture dans ces années-là. Une autre époque !
[Mis en ligne le 10/12/2013]
Tags : reconstruction, îlot 4-4b, La Poste, rue du Grand Sully, rue Foch, rue Jean Jaurès, rue Porte des Sables
-
Commentaires
Il y avait très peu de voitures dans la ville, des voitures attelées avec des chevaux oui. D'ailleurs je ramassais le crottin de cheval pour mettre aux pieds des fleurs. J'étais bien tranquille au milieu de la route pour accomplir ce travail sans me soucier du passage des voitures. Quel bon temps!