• Rue du Grand Sully vue depuis la place de la Liberté (fin des années 50-début des années 60)

     

     

     

    Rue du Grand Sully vue depuis la place de la Liberté (fin des années 50-début des années 60) 

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Même lieu aujourd'hui

    Rue du Grand Sully vue depuis la place de la Liberté (fin des années 50-début des années 60) 

     

    Nous sommes sur la Place de la Liberté. Devant et derrière nous, la rue du Grand Sully. À gauche, la rue aux Pommes et à droite, la rue des Huiliers.

    Ce qui frappe au premier abord, hormis l’aspect « ville fantôme », c’est la présence, à l’extrémité de la rue du Grand Sully, de maisons qui bouchent la vue vers la façade de l'église Saint-Ythier. Rien de tel actuellement. En fait, tout cet îlot a été démoli après-guerre dans le cadre de l'opération d'urbanisme qui a consisté à mettre en valeur l'église en dégageant le parvis jugé trop exigu. Cet îlot détruit constitue aujourd’hui le parking ombragé de tilleuls situé devant l’église (Place Maurice de Sully).

    Le rez-de-chaussée de ces deux maisons était occupé par deux boutiques : à droite (en regardant les façades), une boulangerie et, à gauche, une quincaillerie (voir photo ci-dessous).

     

    Rue du Grand Sully vue depuis la place de la Liberté (fin des années 50-début des années 60)

    L'îlot, aujourd'hui démoli, devant l'église Saint-Ythier,  comportait notamment une quincaillerie et une boulangerie - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    De l’église Saint-Ythier, on aperçoit une partie de la façade (1ère photo). Détail qui a son importance : elle est dépourvue du bas-relief de Saint-Ythier, ce qui permet de dater, même approximativement, le cliché. En effet, la statue en question a été inaugurée le 15/09/1963 ; on sait par ailleurs que la reconstruction des îlots montrés sur la photo est achevée en 1953. La photo a donc été prise entre ces deux dates.

    Les autres bâtiments, issus de la reconstruction, n'ont guère changé depuis. Le magasin à l’enseigne « Électricité », précédée d’un mot dont on ne peut lire que les trois dernières lettres « GER » (ÉLECTROMÉNAGER ? AUGER – nom du commerçant ?) est devenu une agence bancaire.

    Étant donné la position du Tub Citroën, le sens de circulation de la rue du Grand Sully était inversé par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. En fait, la rue du Grand Sully était à cette époque à double sens.

    Si des lecteurs ont des souvenirs de ce détail ou d’autres, ils sont les bienvenus (lecteurs et souvenirs).

     

     

    [Mis en ligne le 25/09/2019]

     

     

    « Sully-Helyett, un « y » qui rapprocheTrou de mémoire »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 25 Septembre à 09:31

    @ citoyen lamda

     

    Merci pour ces précieux renseignements.

    2
    citoyen lambda
    Mercredi 25 Septembre à 09:13

    GER : électroménager : Mr et Mme Le Ligné avant d'agrandir leur commerce en s'installant sur Sully Nord. Prédécesseurs peut être Mr et Mme Asselin.

      • BERTHEAU
        Samedi 28 Septembre à 16:48

        Oui, c'est exact en premier M et Mme ASSELIN, puis M et Mme LE LIGNé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :