-
Sully sauvé des eaux par les mariniers de Loire (il y a 405 ans)
Il faisait doux ce vendredi 17 octobre 1608, mais qu’est-ce qu’il pleuvait ! La Loire avait atteint sa cote d’alerte et tout le monde en ville était inquiet. La levée et les turcies installées le long du fleuve allaient-elles tenir ? Et sinon, qu’allait-il se passer ?
Le lendemain, samedi 18 octobre 1608, arriva ce qui devait arriver. La crue emporta la levée au niveau de Lion-en-Sullias et le flot atteignit rapidement le château. Sully, qui jusque là ne s’était pas soucié outre mesure, voyant le château envahi par la montée des eaux, se décida enfin à appeler à la rescousse les mariniers de Loire. Ce sont eux qui le sauvèrent et le transportèrent au sec en ville.
Voici le récit que fait de l’incident Pierre Chasteignier au XVIIe siècle.
Cité par Louis Martin, Au temps de la marine de Loire (1943), page 39
………………………………………..
La porte du Guichet, également appelée porte des Sables, était l’une des trois portes (avec la Porte de Sologne et la Porte de Berry) ménagées dans l’enceinte fortifiée de la ville. Elle constituait la voie d’accès nord de la ville.
Dessin reproduit dans le livre du Dr Jean-Baptiste-Théophile-Maximilien Boullet, Sully-sur-Loire de nos jours – Son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs (1869)
[Mis en ligne le 19/10/2013]
Tags : crue, inondation, Sully, mariniers de Loire, marine de Loire, porte du Guichet, porte des Sables, Lion-en-Sullias, Docteur Boullet, Louis Martin
-
Commentaires
Intéressant et sympathique de rappeler à la date anniversaire le role historique et la grande bavoure des mariniers de Saint Germain. Je trouve qu'en pensant à eux et pour les honorer on devrait préserver beaucoup mieux le quartier autour de l'église.