• Un monument monumental

     

     

    Les travaux de réaménagement du square du souvenir de l’avenue de Béthune ne sont pas encore achevés, mais on en voit nettement apparaître les grandes lignes, et notamment la volonté de mettre en valeur le monument aux morts. En effet, lorsqu’on débouche désormais du pont en venant de Saint-Père, on ne voit plus que lui au milieu d’un espace visuel agrandi depuis l’abattage des tilleuls (lire ici et  ; voir ici l’état antérieur) et l’arrachage de la haie qui le dissimulaient presque entièrement à la vue.

    Le petit espace presque secret organisé autour du monument, tel qui existait auparavant, a fait place à un vaste espace ouvert sur l’avenue de Béthune.

     

    Un monument monumentalUn monument monumental

     

     

     

     

     

     

     


    État des lieux… avant

     

    Je le déplore, car ce petit espace clos, par ses dimensions et son caractère intime, me semblait beaucoup plus propice au recueillement que l’open space qui vient d’être créé et qui donne directement sur l’avenue de Béthune et donc sur le défilé incessant des poids lourds et autres véhicules. Je ne suis pas convaincu que cette ouverture vers l'avenue et la circulation routière soit plus adaptée au recueillement nécessaire en ce lieu...

    Je m’interroge également sur le sens à donner à cette volonté de sortir le monument aux morts de son espace intime pour le donner ainsi en spectacle, pour l’exhiber presque. La Municipalité a choisi de rendre le monument spectaculaire. Ce choix a bien évidemment un sens.

    Peut-être les Sullylois auront-ils droit tôt ou tard à quelque information sur cette décision prise par la Municipalité ainsi que sur les raisons idéologiques qui ont poussé celle-ci à faire ce choix à ce moment précis.

    On peut toujours rêver (lire ici,  et ).

    ……………………………………………………………

    Je précise que je n’ai rien contre le monument aux morts et que mes interrogations ne concernent que la volonté de la Municipalité de le donner ainsi en spectacle et les motifs à l’origine de ce choix.

    Pour en savoir plus sur les monuments aux morts de la Grande Guerre, on pourra notamment lire l'ouvrage d'Annette Becker, Les monuments aux morts - Mémoire de la Grande Guerre, Paris, éditions Errance, Collection « Arts et Patrimoine », 1991

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/03/2013]

     

     

    « Rue des Châtaigniers, février 2013 (ou, pourquoi faire joli quand on peut faire laid ?)Stade ultime avant le "petit arbre en pot" (II) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    VEGA.RENARD
    Samedi 27 Avril 2013 à 13:22

    Et oui, il n'y a plus de respect pour le munument aux morts, mais il faut savoir qu'aux services techniques de notre ville nous avons un M. Béton, il n'aime pas les arbres... Cherchez et vous trouverez facilement.

    2
    Boris Profil de Boris
    Mardi 16 Avril 2013 à 17:38

    @En colère

    Merci ! Vous avez raison : beaucoup de gens se demandent. Pour l'instant, silence radio de la Mairie. De toute façon, les travaux ont été votés en conseil municipal. Je ne sais pas si l'opposition a voté pour ou contre. Peut-être le saurons-nous un jour.

    1
    En colère
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:18

    Bien, votre blog. Je me demande bien ce qui leur a pris à la mairie, de faire un truc comme ça. Des fois, on se demande. en plus, ça a du coûter bonbon, cette connerie là. Quelle bande de charlots

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :