• 2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant

     

    2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant

     

    2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant

    Localisation de la rue Abbé Lenormant dans la commune - Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

    Le nom de cette petite rue rappelle l’une des catastrophes routières les plus dramatiques des années 1970.

    L’abbé Lenormant (ou Lenormand, l’orthographe est hésitante ; la plaque de rue l’écrit avec un T, alors que Christian Cardoux, dans son ouvrage consacré à notre commune, Sully-sur-Loire de la Révolution française à la Révolution industrielle (page 180), l’écrit avec un D) était le curé de la paroisse qui accompagnait une cinquantaine de Sullylois en car dans le cadre d’un pèlerinage à Notre-Dame de la Salette, dans l’Isère. C’est ce car qui, sur le chemin du retour, le 2 avril 1975, il y a 40 ans, s’est écrasé au bas de la côte de Laffrey (lire ici), provoquant la mort de 30 Sullylois (l'abbé Lenormant faisait partie des victimes). Leur mémoire est honorée dans la stèle commémorative installée dans le petit jardin situé sur le flanc sud de l’église Saint-Ythier (visible depuis la rue Porte de Berry).

     

    2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant 

     

    2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant

    La stèle commémorative près de l'église Saint-Ythier

     

     

    On pourra visionner en cliquant ici un reportage tourné en Super 8 par un sapeur pompier, sur les lieux du drame, le 2 avril 1975. Mise en garde : certaines images peuvent heurter et sont réservées à un public averti.

    C’est à la suite de cette catastrophe routière survenant deux ans après celle du 18 juillet 1973 dans laquelle 43 pèlerins belges avaient été tués dans les mêmes circonstances au même endroit que le contrôle technique annuel des poids lourds, et notamment des cars de tourisme, a été rendu obligatoire.

    Dans notre commune, la rue Abbé Lenormant a été baptisée ainsi en souvenir de ce dramatique accident survenu il y a quarante ans.

     

    [Mis en ligne le 30/03/2015]

    « PainDisneyland et Calcutta »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    BETHA
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:50

    Je suis bien d'accord avec le solognot.

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:35

    @ el solognot

    Votre remarque est judicieuse effectivement.

    1
    el solognot
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:34

    J'suis allé vouère el petit monument qui rappel l'pélerinage des soullylois à la Salette.

    D'avant c'teu p'tit monument, j'me suis dis qu'vout mounicipalité toute confondue, y a ben un adjoint qui aurait ben dû avouèr un j'chit éclair dans l' têtiau pour fé nettoyer la pierre du souvenirs.

    Pour l'anniversaire 40 ans après, n'y el maire, parsonne n'a pensé à fé c' geste : nettoyer le monument c'la dit qui zon pâ grand chouse dans l'têtiau alors pour el reste des proumesses et zon tout oublié aussi,  maintenant vous avez un maire qui est conseiller départemental, ben j'en s'rais pâ très fière.

    Bounne souérée à vous tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :