• Pain

     

    L'histoire ne dit pas si nous avons/aurons les meilleur(e)s élu(e)s du monde, mais ce qui est sûr, c'est que nous avons la chance, à Sully, d’avoir les meilleurs artisans boulangers de la planète. C'est déjà ça, et tant pis pour les pauvres autres terriens qui n’habitent pas ici !

    « Les » meilleurs artisans boulangers. Pluriel. Cinq pour être précis. Quand on vous disait qu’on avait de la chance.

    On ne va pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Question de goût, après tout, mais hommage généralisé à tous, qui nous façonnent avec soin et attention notre pain quotidien.

    On ne les félicitera jamais assez. BRAVO à eux tous !

    La liste ci-dessous n’est pas exhaustive (loin s’en faut), mais beaucoup de non-Sullylois nous envieraient ces pains-là. Après tout, ils peuvent toujours venir s’installer à Sully s’ils veulent vraiment manger du bon pain !

     

    Pain Pain Pain PainPain Pain Pain PainPain Pain Pain Pain

    Photos de plusieurs pochettes à baguette - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Les adresses de nos cinq artisans boulangers (classement aléatoire). Les numéros correspondent à ceux de la photo satellite Géoportail :

     

    Pain 

    Emplacement de nos cinq artisans boulangers - Cliquer sur l'image pour l'agrandir 

     

    1- BOULANGERIE-PÂTISSERIE LA PÉTRIE (baguette « La Pétrisane ») – 16, rue du Grand Sully

    2- BOULANGERIE-PÂTISSERIE LES DOUVES (baguette « La Croquise ») – Place de la Trémoïlle

    3- BOULANGERIE-PÂTISSERIE LA MI DO RÉ

    (Baguette « La Bagatelle ») – 4, rue Porte de Sologne

    4- BOULANGERIE-PÂTISSERIE DUBOIS (baguettes « La Quignonnette », « La Campaillette », la « Sarmentine » - 15, rue Porte de Sologne

    5- BOULANGERIE-PÂTISSERIE AMARO  (baguette « Banette ») – 1, rue du Faubourg Saint-François

     

     

    Régalons-nous ! Et, soit dit en passant, même plus besoin (dans 3 cas sur 5) de pousser la porte puisqu’elle s’ouvre automatiquement devant vous. Les boulangers sont à la pointe de cette automatisation, pas encore si fréquente dans les autres commerces du centre-ville. Raison de plus (si vraiment il en fallait une) pour aller leur acheter du pain.

     

     

    ©Observatoire du pain

     

     

    [Mis en ligne le 27/03/2015]

    « Je vous salis, ma rue2 avril 1975 : rue Abbé Lenormant »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    el solognot
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:18

    Ouai el pouit d'amour de M. Ramond, il est ben vrai qu'parsonne dans vout bourgade n'as égalé c'gâtiau qu'j'aimais. Et ben moué j'vais vous donnez un seul secret d'la fabrication : la pâte d'ce gâtiau à votre avis c'était quoué ? Et ben c'était tout simplement lé rognures de pâte feuilleté, pou le reste de la crème...

    7
    BUGOSS
    Samedi 28 Mars 2015 à 16:46

    je suis entièrement d'accord avec el solognot (le soit disant fait maison)  reste a prouver dans les boulangeries sullyloise ou ailleurs !

    6
    el solognot
    Samedi 28 Mars 2015 à 11:54

    J'aime mon gâ la pâtisserie mais oune bonne pâtisserie pâ oune congelée qu'on vend pour une carré.

    5
    CON-tribuable
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:39

    Auparavant , les artisans vantaient la qualité des produits qu'ils fabriquaient ce qui était justifié.

    Aujourd'hui , on ne retrouve plus cette qualité et on ne s'explique pas la différence de prix qui va de 1 à 3 .

    Les grandes surfaces ont évolué dans la qualité , tandis que "l'artisan boulanger et pâtissier"  a sombré en offrant des produits similaires , mais à un prix bien trop élevé .

    Une question se pose : on peut quand même qualifier ce métier de pénible . Les pâtissiers n'auraient ils pas intérêt à commander leurs produits en grande surface et faire simplement de la revente avec une marge bénéficiaire suffisante pour gagner leur vie ?

    4
    Axiom
    Samedi 28 Mars 2015 à 10:16

    Et bien moi, je suis tout à fait d'accord !!! à Sully le pain est bon et l'hommage généralisé est totalement justifié... Lorsque je suis en vacances, je regrette vraiment nos boulangers car très très rarement, je trouve une bonne baguette craquante, croustillante ...bonne !!! Nous parlerons dans un autre temps de la pâtisserie...mais en cherchant un peu, on trouve ici et là de très très bonnes tartes aux pommes, d'excellents financiers, des religieuses que je mange religieusement, des Paris-Brest à la crème onctueuse et plein, plein d'autres bonnes pâtisseries !!! Et que dire, des viennoiseries...les croissants excellents !!! Le solognot n'aime sans doute pas les gâteaux !!! Juste un petit regret...le Puits d'amour de Mr Ramond, jamais égalé !

    Alors, oui...faisons de la pub pour nos boulangers, poussons leur porte...car on s'en fout qu'elle soit automatique ou non...nous avons des mains !!!!!!!!!!!

    3
    el solognot
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:51

    Ben boris c'est la vérité.

    2
    Samedi 28 Mars 2015 à 08:26

    Hou la, Solognot, vous allez vous faire des ennemis erf

    1
    el solognot
    Vendredi 27 Mars 2015 à 20:51

    Ben el Boris j'suis ben d'accord avec toué pou l'bon pain mé el mot patisserie à coûté m'gêne un peu. Car y faudré  aussi dire qu'là vré pâtisserie dans vout bourgade est ben loin d'être fé maison. J'n'écrierai pâ ceux qui font des gâtiaux congelés et font crouèrs à vos soullylois qu'c'est du fé carré (maison).

    El pain d'maintenant les boulangers ont moins d'méritent que dans l'temps car y reçoivent les mélangent d'farine toutes prêtes y a pu qu'à pétrir en respectant la températoure de l'iau et la oussi y sont ben aider comme les chambres à fé pousser el pain.

    Oui el pain y en a pour tous les goûts dans vout bourgade j'suis d'accord mais et faudré fé oune enquête su les gâtiaux et les choucoulats et vous s'riez surpris d'ce qu' vous mangez et sourtout d'où vienne les chocolâts dit oussi carré.

    Bounne soirée à tous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :