•  

     

     

     

     

     

    Il arrive à beaucoup d’entre nous d’être piétons ET automobilistes (pas en même temps !). Ne dit-on pas qu’un piéton est un automobiliste qui a trouvé une place de stationnement ?

     

    Justement, pour les piétons, la traversée de l’avenue de Béthune sur le passage piétons situé près du Square du Souvenir est problématique :

     

    1- Les véhicules venant de Saint-Père par le pont arrivent très (trop) souvent à une vitesse très (trop) élevée, notamment parce qu’ils se laissent entraîner par la pente (du pont vers le centre-bourg) et que l’avenue de Béthune est prioritaire.

     

     

     

    Avenue de Béthune (vue par les automobilistes arrivant du pont). Le passage piétons et le panneau à fond bleu sont visibles juste après l'intersection avec le Chemin de la Levée (à droite) et le Chemin de la Salle Verte (à gauche) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    2- La présence du panneau lumineux d’information (installé en juin 2008) situé juste avant ce passage piétons attire nécessairement l’attention des conducteurs (il est même précisément fait pour cela) alors qu’au contraire leur attention ne devrait pas être distraite. Autrement dit, ce panneau lumineux est particulièrement mal placé, aux dépens de la sécurité des personnes (piétons et cyclistes) essayant de traverser l’avenue. On peut facilement le vérifier.

     

     

     

    Installation du panneau lumineux (photo : B. M.-S., 2 juin 2008) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

     

    Selon nous, un renforcement de la signalisation est nécessaire à cet endroit, car, en l’état, elle est insuffisante : les marquages au sol sont peu convaincants et le panneau « priorité aux piétons » (voir première photo ci-dessus) manque notoirement de présence.

     

    On pourrait envisager l’installation de feux clignotants signalant plus nettement la traversée des cyclistes et des piétons, le renforcement du marquage au sol, la création d'un passage piétons/cyclistes surélevé pour limiter la vitesse des véhicules arrivant du pont, voire envisager, pour le soir, un éclairage semblable à celui qui existe au niveau de la traversée de la route de Cerdon pour les cyclistes venant de la rue des Médecins (en plus esthétique sans doute, proximité du château oblige).

     

    D’autre part, le panneau d’information lumineux installé en juin 2008 n’est pas à la bonne place et devrait être déplacé. En l’état, le dilemme est le suivant : « être informé(e) ou être attentif »… Détourner l’attention des automobilistes à l’approche d’un passage piétons ne semble pas une idée très judicieuse. C’est bien beau de mettre partout à grands frais des caméras dites « de vidéoprotection » pour créer de toutes pièces par ailleurs une configuration potentiellement accidentogène.

     

    Les solutions ne manquent pas et devraient à notre avis être étudiées et mises en œuvre AVANT qu’un accident se produise, compte tenu du nombre important de piétons et de cyclistes fréquentant cet endroit pendant la période touristique estivale. N’oublions pas : la rue n’est pas la route et nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre.

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 4/03/2014]

     


    8 commentaires