•  

     

     

    Une coloscopie qui tourne mal (ou, la négligence a une histoire) 

    Avis aux riverains de l'Allée des Jardiniers - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Outre le côté burlesque de l’opération et du paragraphe explicatif, il convient de remonter le temps pour expliquer et comprendre comment nous en sommes arrivés là. Espérons ne pas nous retrouver coincés à notre tour dans le conduit de la machine à remonter ce temps !

    Reprenons donc posément l’historique des faits :

    1- Le réseau d’assainissement dans l’Allée des Jardiniers est reconnu comme étant en fin de course.

    2- La commune décide de faire réaliser des travaux et les budgétise (voir Sully Info n° 28, juin 2009 ci-dessous, dans l’encart vert « Les investissements »).

    Une coloscopie qui tourne mal (ou, la négligence a une histoire) 

    Bulletin municipal Sully Info n°28 (juin 2009)

     

     

    3- Le maire actuel sortant annule ces travaux le plus discrètement possible (aucun motif annoncé officiellement ; évidemment, que dalle cette fois dans Sully Info).

    4- Plus rien depuis cette date : ni infos, ni travaux.

    5- La situation ne s’améliorant pas d’elle-même miraculeusement, on procède à une nouvelle étude (début 2014).

    6- On perd le robot dans les entrailles du réseau, tant ce dernier est abîmé (cf. le courrier du maire, ci-dessus : le conduit est « en très mauvais état »), et pour cause.

    7- La commune doit faire réaliser de nouveaux travaux pour récupérer le robot. Coût ?

    8- Rien n’a finalement avancé et la situation est toujours aussi dégradée, voire davantage, au niveau de l’assainissement.

    9- Les travaux de réfection de l’assainissement sont encore plus indispensables qu’en 2009.

    10- On a perdu 5 ans.

    11- C’est sans doute ce qu’à la Mairie on appelle une bonne gestion et un « incident survenu dernièrement sur le réseau ».

     

    Si on n’avait pas eu le temps, en huit ans, de s’habituer à ce genre de laisser-aller et de mauvaises décisions, on pourrait légitimement s’interroger et être surpris. Ce n’est malheureusement pas le cas.

     

    |Merci aux Jardiniers, lecteurs du blog, pour les infos et les documents|

     

     

     

    [Mis en ligne le 10/03/2014]

     


    17 commentaires
  •  

     

    La rue de la Vieille Prison figure sur le circuit touristique de la commune (« Cheminade historique » ; lire ici) et c’est très bien.

    Il est tout de même dommage qu’elle soit laissée en si mauvais état et comme abandonnée à son (triste) sort. Pour une fois que des gens sont prêts à venir voir une prison !

     

    Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes ! 

    Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes !

    Rue de la Vieille Prison (Peut mieux faire !) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes ! 

    Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes !

    Toit en tôle dans la rue de la Vieille Prison (un régal pour les touristes !) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    On remarque également ce toit en tôle ondulée du plus bel effet… (n’oublions pas que nous sommes à cet endroit dans le périmètre de protection du château).

    Nous sommes à n’en pas douter à Sully : manque d’imagination, laisser-aller, inattention aux détails. Sur le plan touristique, à l’heure où d’autres font preuve de créativité, d’innovation et, justement, de souci du détail, inutile de préciser que c’est tout simplement désastreux.

    Autre point noir : les touristes sont plus souvent présents à Sully l’été que l’hiver. Or l’abri destiné aux poubelles installé dans cette rue n’est pas sans laisser échapper quelques effluves assez moyennement agréables dès que le thermomètre grimpe un tant soit peu. Sur un parcours touristique où le visiteur ne peut éviter de passer tout à côté de cet abri, on pourrait rêver mieux.

     

     Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes !

     

    Rue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes !

    Abri à poubelles dans la rue de la Vieille Prison - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Peut-être faudrait-il songer à le déplacer. Si ma mémoire est bonne, il a été installé par la commune à la demande d’un restaurateur voisin. Maintenant que des conteneurs enterrés ont été installés sur le boulevard Jeanne d'Arc tout proche, cet abri à poubelles a-t-il d’ailleurs encore une raison d’être ?

    On rêve d’une équipe municipale qui aurait d’autres priorités que le réaménagement soigné (et dispendieux) de la rue Foch et de la rue du Bout du Monde et qui, au-delà des déclarations d’intention à la louche sur le tourisme sullylois, bla, bla, bla…, aurait vraiment envie en l’occurrence de faire propre, joli et soigné.

    Oui, c’est vrai, pour l’instant, on rêve…

     

    |Merci à Athéna, lectrice du blog, pour les infos et l’idée du billet|

     

     

     

    [Mis en ligne le 8/03/2014]

     


    8 commentaires
  •    

     

     

    On en parlait iciici et ici et on en reparlera sans doute. Pour l’heure, la municipalité sortante, fidèle à une tradition datant des années 1960 où il s’agissait de faciliter le stationnement des automobiles en centre-ville afin d’en faire acheter le plus grand nombre possible au plus grand nombre possible, vient d’acquérir (par préemption) 1 100 m2 en vue de créer un parc de stationnement supplémentaire à l’entrée de la route de Cerdon.

     

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ? Télécharger le compte rendu du conseil municipal du 19/12/2013 en cliquant sur l'icône ci-contre

     

    Le texte du compte rendu :

    « 

    Acquisition foncière des parcelles AH n° 379, 380, 381

    Considérant que par décision en date du 29 août 2013, M. le Maire a décidé, conformément aux délégations qui lui ont été données par le Conseil Municipal par délibération n° 38 en date du 3 avril 2008 d’exercer son droit de préemption sur les parcelles cadastrées à SULLY-sur-LOIRE AH n° 380, 379, 381, d’une superficie de 1 180 m²,

    Considérant que ces parcelles situées lieu dit de la Blanchisserie pourraient permettre la réalisation d’une aire de stationnement public,

    Vu l’avis des Domaines en date du 10/09/2013,

    Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment sont article L.2241-1

    Le Conseil Municipal, le Maire entendu, et après en avoir délibéré à l’unanimité de ses membres présents,

    DECIDE de confirmer l’acquisition des parcelles cadastrées à SULLY-sur-LOIRE AH n° 380, 379, 981, qui se fera au prix de 90 000.00 € (hors frais, hors taxes) et d’autoriser M. le Maire à ratifier l’ensemble des actes.

    DIT que les crédits nécessaires à cette acquisition seront inscrits au BP 2014, en section d’investissement.

         »

     

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ? 

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ?

    Parc de stationnement prévu à l'entrée de la route de Cerdon - Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Inévitablement, ce parc de stationnement sera plein quelques heures par semaine (notamment le lundi, jour de marché) et quasi vide le reste du temps, parce que les automobilistes trouveront encore malgré tout de quoi se garer en plein centre-bourg et parce que la route de Cerdon, ça fait quand même loin à pied de la rue du Grand Sully (200 m !)… On connaît le refrain.

    Autrement dit, durant quelques heures par semaine, le parking sera… trop petit et il faudra à nouveau envisager d’en créer un autre, etc. Cercle vicieux bien connu : les parkings sont des aimants à voitures (comme les ponts sur les fleuves sont des aimants à camions – on sait de quoi on parle à Sully !) et plus de parkings en centre-ville = plus de voitures. L’affaire est bien documentée.

    Bref, on va se trouver dans la situation où le centre-ville va être de plus en plus envahi – et engorgé – par des automobiles et des automobilistes qui voudront abandonner leur véhicule – une voiture est stationnée 92 % de son temps de vie, et ce n’est pas moi qui le dis (lire ici le document du Sénat ou télécharger le doc. PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous) – le plus près possible de l’endroit où ils veulent aller – et si possible pile à côté. Là aussi, on connaît la chanson par cœur.

     

     Télécharger le document de travail (434 Ko) du Sénat en cliquant sur l'icône ci-contre

     

    Que faire ? Construire plus de parcs de stationnement ? Pourquoi pas un parking souterrain place du Général de Gaulle – on dirait qu’il y a toujours assez d’argent pour les parkings ? Autrement dit, rester dans la logique des années 1960 ou au contraire, adopter une autre logique et se décider enfin à favoriser la rotation des véhicules stationnés en centre-ville au moyen d’horodateurs – payants - ou d’une zone bleue – gratuite ?

    Pour l’heure, la municipalité sortante a choisi de s’en tenir à la bonne vieille logique des années 1960 et de pratiquer la fuite en avant. Évidemment, on peut comprendre qu’il est beaucoup plus facile pour un maire, pas seulement à Sully et pas seulement en période électorale, d’annoncer la création d’un nouveau parking que la mise en place d’une zone bleue ou d’horodateurs ! Un parking flambant neuf, on peut facilement le « vendre » à l’opinion, l’inaugurer en fanfare, faire risette, couper le ruban et mettre une photo couleur dans le magazine municipal Sully Info. Une zone bleue ou des horodateurs, malheureusement, c’est un chouïa plus compliqué !...

     

     

     

    [Mis en ligne le 6/03/2014]

     


    7 commentaires