•  

    Inauguré le 2 avril 1994, le pont aux prêtres a 20 ans cette année.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (1ère partie) 

    Le pont aux prêtres reliant la ville au château - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Force est de constater qu’il fait largement son âge. On en avait déjà parlé ici en janvier 2013.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Plusieurs éléments du pont aux prêtres

     

    Au fait, pourquoi s’appelle-t-il le pont aux prêtres ?

    Pour comprendre, il faut, comme souvent, remonter le temps, et notamment jusqu’en 1608. C’est en effet cette année-là que le duc, habitant du château, fit construire à ses frais – l’homme avait quelque fortune – une église neuve (l’église Saint-Ythier actuelle) sur l’emplacement d’une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié. Il voulait ainsi remplacer l’ancienne église collégiale en ruines qui se trouvait jusque là dans l’avant-cour du château et qui avait été fortement endommagée pendant les guerres de religion (catholiques et protestants s’étripaient joyeusement à cette époque !). Ce qui subsistait de cette première église avait été démoli à partir de 1604 – et d’ailleurs réutilisé en partie pour la construction de la nouvelle église. La chapelle Notre-Dame-de-Pitié servait en réalité de lieu de culte depuis les dommages subis par l’église collégiale.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans 

    Plan de Sully en 1365 (tiré de Sully, son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs, par le Docteur J.-B.-T.-M. Boullet, page 27)

    On y voit l’emplacement de l’ancienne église collégiale (C) dans l’avant-cour du château. La position du château (A) permet de se repérer assez facilement.

     

    Ainsi s’explique l’appellation « pont aux prêtres ». C’était le pont (en pierre à l’époque) que les chanoines empruntaient pour se rendre depuis la rue des Prêtres (à peu près l’actuelle rue Foch), où ils résidaient, jusqu’à l’ancienne église aujourd’hui disparue en passant au-dessus des douves du château. Il existait à cet endroit une poterne ménagée dans l’enceinte qui permettait les allées et venues entre le pont et l’intérieur de la ville fortifiée (la configuration actuelle n’a pas tellement changé).

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (1ère partie)

    L’ouverture pratiquée dans la muraille au niveau de la Promenade des Douves et du pont aux prêtres - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    L’ancienne église collégiale a définitivement disparu mais, depuis 1994, le pont, ou la passerelle, comme on voudra (voir ci-dessous le panonceau de la Cheminade historique) a retrouvé son emplacement – et sa fonction – d’origine.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans 

    Panonceau de la Cheminade historique (pont/petit pont/passerelle ?) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Pas toujours cependant. En août 2008, l’un des cyprès chauves de la berge de la Sange s’est en effet abattu sur le pont suite à un violent orage, provoquant d'importants dégâts... (à suivre)

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 5/10/2014]

     


    2 commentaires
  •  

     

    On a déjà indiqué ici et ici que notre commune possédait les plus petits espaces verts du monde.

    On sait maintenant qu’elle possède aussi, à l’inverse, le plus gros ralentisseur de la planète. Il est situé dans la rue des Barrés, la bien nommée. Même les caniveaux ont été obstrués ! De toute évidence, on a affaire à du solide… À moins que ce ne soit un barrage (les crues de la Loire sont dans toutes les mémoires) ou un ralentisseur pour chars d’assaut (après tout, on est à portée de roquette de la rue des Guerres…).

     

    Le plus gros ralentisseur du monde est à Sully, rue des Barrés

    Plan de situation - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le plus gros ralentisseur du monde est à Sully, rue des Barrés

    Même les caniveaux sont obstrués ! - Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

    Le plus gros ralentisseur du monde est à Sully, rue des Barrés

    Détail du caniveau obstrué (même le petit chat se pose des questions...) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (la photo, pas le petit chat)

     

    Le plus gros ralentisseur du monde est à Sully, rue des Barrés

    Aussi menaçant que des dents de requin... - Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

    Avec un ralentisseur de cette taille et de ce coût (11 000 euros), on aurait peut-être droit à une citation dans le livre des records. Avec le château, ce serait la renommée internationale doublement assurée pour notre commune.

    Ceci dit, cette partie de la rue des Barrés a été placée en zone 30. On ne va sûrement pas s’en plaindre.

     

    AVANT la zone 30

     

     

    Avant la zone 30 - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Actuellement

    Zone 30 - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Quoi qu'il en soit, la multiplication des zones 30 dans le centre-ville de notre commune plaide en faveur de l’instauration d’une limitation de vitesse généralisée à 30 Km/h au lieu de 50 km/h. À quoi sert en effet de créer sans cesse de nouvelles zones 30 – et de nouveaux ralentisseurs – au lieu de faire de cette vitesse la norme, en lieu et place du 50 km/h, qui deviendrait dérogatoire. On le voit : les riverains sont demandeurs… et la commune, le plus souvent, aussi.

    Bref, en ville, la vitesse, c’est dépassé (plus d’infos ici).

     

     

     

    [Mis en ligne le 2/10/2014]

     


    8 commentaires