• On a un nouveau voisin : « 8 à Huit » devient « Carrefour Express »

     

     

    Depuis la fermeture de la dernière épicerie généraliste sullyloise (lire ici), si vous voulez acheter un paquet de pâtes, une boîte de sardines ou un paquet de café dans le centre-ville de Sully, voici l’adresse à retenir : 2, boulevard du Champ de Foire. Au singulier, l’adresse, car il n’y en a pas d’autre… Sinon, c’est à Bonnée que ça se passe.

    Qu’on le déplore ou non, les épiceries généralistes ont déserté le centre-ville. « Les économiques troyens », « La coop », « Le Familistère » (aujourd’hui magasin d’optique Llonch), « Unimag » (aujourd’hui « Au bazar des anges »), c’est de l’histoire ancienne à Sully (nous y reviendrons).

    Le présent, c’est « Carrefour Express ». À partir du 29 octobre.

    « Express », et même si vous n’êtes pas pressé(e). C’est vous dire si les gérants sont tolérants…

     

    On a un nouveau voisin : « 8 à Huit » devient « Carrefour Express » 

     

     

     

    À nos cabas !

     

    [Nous précisons que nous n’avons aucun intérêt dans l’enseigne « Carrefour Express » en général ni dans ce magasin en particulier. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant. C’est fait !]

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 24/10/2014]

     


    16 commentaires
  •  

     

    Le maire et la cheminée AC 

    Porte de l'atelier La cheminée AC, route de Cerdon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Le maire et la cheminée AC

     

     

    Nous sommes route de Cerdon, juste avant le carrefour avec la rue du Séchoy et la rue des Épinettes (en venant du centre-ville), face au magasin Sully Garden. C’est là que se trouvait l'atelier, toujours visible, où l’on fabriquait « la cheminée AC ».

    « C » comme « cheminée » ? Vous n’y êtes pas… Les lettres « AC » sont en réalité les initiales d’Albert Cossonnet, entrepreneur sullylois qui s’était spécialisé dans la création de cheminées à foyer ouvert, notamment constituées de briquettes, à la mode dans les années 1970. Il en existe sans aucun doute encore bien des exemplaires dans les salles de séjour et les salons de notre commune.

     

     

    Encart publicitaire (page 2 de la brochure éditée à l’occasion du comice agricole des 10, 11 et 12 juillet 1971) - Archives personnelles

     

     

     

    Après le décès de son créateur, l’entreprise rencontrera un certain nombre de difficultés avant de cesser définitivement son activité en 1997.

    Albert Cossonnet a également été conseiller municipal avant de devenir maire de Sully à deux reprises, de 1944 à 1947, puis de 1966 à 1975, date de sa mort. C’est sans doute cette fonction de maire, plus que son activité d’entrepreneur, qui lui vaut d’avoir aujourd’hui une rue à son nom dans le quartier du Hameau.

     

     

    Plaque de rue Albert Cossonnet - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Rue Albert Cossonnet - Plan de situation - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Quoi qu’il en soit, l’inscription « La cheminée AC » sur cette porte d’atelier de la route de Cerdon est peut-être le dernier témoignage dans l’espace public de l’activité de cette entreprise locale. À ce titre, elle méritait bien, à nos yeux, ce petit hommage.

     

    >>>>>>>>>>>>>>> 

    Source : Christian Cardoux, Sully-sur-Loire de la Révolution française à la révolution industrielle, mars 2003, page 302

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/10/2014]

     


    7 commentaires
  •  

     

    La popiété, c’est le vol ! (Piee-Joseph Poudhon) 

    Affichette su la devantue du photogaphe, ue du Gand Sully - Clique su la photo pou l'agandi

     

     

     

    Le magasin du photogaphe ue du Gand Sully, face au bueau de poste, change de popiétaie. Ches lecteus de ce blog, vous voilà pévenus !

     

    |Meci à Denis – et à son egard acéé – pou la photo|

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/10/2014]

     


    2 commentaires