• 8 août : c'est la journée internationale du chat !

     

     

    Vous le savez sans doute, la Journée internationale du chat, créée à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux, est célébrée chaque année depuis 2002 aux alentours de la mi-août (forcément, c'est tellement plus romantique !). Cette année, c'est justement aujourd'hui, 8 août.

    Au fait, pas la journée du chat (prononcé « tchatte », comme un éternuement), mais bien du chat (prononcé « chat »), dont le talentueux Philippe Geluck a fait le personnage si connu.

    Bref, aujourd’hui, hommage aux chats et au chat que chacun cherche (en soi ou ailleurs), sous la plume de Maurice Carême (un autre Belge).

     

    Si seul

    Pourquoi suis-je si seul, mon chat
    Si seul lorsque tu n’es pas là ?
    Tu ne fais pourtant aucun bruit.
    Tu dors, fermé comme la nuit.
    Tu ne tiens guère plus de place
    Que mon plus gros livre de classe.
    Et qui croirait que tu respires
    Bercé comme un petit navire ?
    Alors, pourquoi, pourquoi, mon chat
    Suis-je tout autre quand je vois,
    Sur mon papier blanc, le soleil,
    Tailler l’ombre de tes oreilles ?

     

    Maurice Carême (À cloche-pied)

     

     

    C'est la journée internationale du chat ! 

    Un chat de la rue des Écoles, près de la rue du Grand Sully. « Il n'y a pas de chats ordinaires. » (Préface rédigée par Colette pour l'ouvrage Chats de Colette, collection « Scènes de la vie des bêtes » dirigée par Élian-J. Finbert, Albin Michel, 1950) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    C'est la journée internationale du chat ! 

    Un autre chat, également rue des Écoles, près de la rue du Coq. « Toutes les bêtes vous mentent, ô Deux-Pattes pesants ! » (Colette, dans PoucetteLa Paix chez les bêtes) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    C'est la journée internationale du chat !

    Les chats du Boulevard Jeanne d'Arc. « L'idée du calme est dans un chat assis. » (Jules Renard, Journal, 30 janvier 1889). Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

     

     

    Kedi (Des chats et des hommes), film de Ceyda Torul (2017), bande-annonce 

     

     

     

    Et que vivent les chats ! 

     

     

    [Mis en ligne le 8/08/2018]

     

    « Le pont aux prêtres ressuscité (enfin, presque !)La plaque « Cimencoss » a été déposée »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    vivelepetitcommerce
    Jeudi 9 Août 2018 à 19:27

    TOTALEMENT FAUX .....

    la journée des chat c'est le 15 août.

    tout le monde est au courant que le 15 août c'est la Miahou happy !!!!!

    désolé je n'ai pas pu m'empêcher 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :