-
La plaque « Cimencoss » a été déposée
Souvenez-vous. Il y a peu (c’était le 18 juin dernier), nous avions signalé le risque de voir à jamais disparaître la plaque « Cimencoss » fixée sur la façade d’une maison promise à la démolition dans le cadre du projet de construction d’un immeuble d’habitation, route de Cerdon. C’était ici « Cimencoss, Cossonnet, Reconstruction et patrimoine »).
Ouf ! Cette plaque à l’importance significative pour l’histoire architecturale et patrimoniale de notre bonne commune reconstruite après-guerre a été déposée (voir photos ci-dessous). Pour l’heure, nous ne savons pas par qui ni où elle se trouve, mais le pire (sa destruction et sa disparition pure et simple) semble déjà avoir été évité. C’est déjà ça.
Encore un petit effort (il ne faudrait pas tarder, et si possible avant qu'un cinglé mal inspiré ne tape dessus à coups de marteau...) pour protéger la superbe plaque commémorative (voir photo ci-dessous) du Pont de Sologne (lire ici « À propos de la plaque commémorative de la reconstruction du Pont de Sologne »), qui, lui, n’est pas promis aux pelleteuses. Il ne devrait pas être impossible (ni coûteux) de trouver une plaque de plexiglas ou autre matériau qui permettrait de la sauvegarder tout en la laissant en place.
[Mis en ligne le 11/08/2018]
Tags : plaque, Cimencoss, Cossonnet, Pont de Sologne, patrimoine, Reconstruction, route de Cerdon
-
Commentaires