-
La guerre, y'a rien de plus rigolo (à propos des Heures historiques)
« Nous sommes en guerre. » Ce n’est pas nous qui le disons, mais le Premier Ministre Valls, en janvier dernier, après les attentats islamistes perpétrés à Charlie Hebdo et au supermarché kasher de la porte de Vincennes.
Désolé pour la pub qui précède la déclaration officielle, mais pas moyen d'y échapper !
Dans ce contexte, on peut se demander si, cette année plus encore que les années précédentes (lire ici et ici), il ne va pas être carrément inconvenant de montrer au public un « spectacle » clownesque de guéguerre d’opérette avec force déguisements et armes factices faisant mine d’oublier les véritables violences liées à toutes les guerres.
Il nous semble que présenter les guerres comme autant de défilés costumés gentillets et festifs est une démarche désastreuse pour tous, mais surtout pour les plus jeunes, sans doute moins méfiants. Les guerres, ce sont aussi (et surtout) des violences brutales, des viols, des tortures, des déplacements de populations, des camps d'internement et des exactions innombrables et en tous genres (on attend pour les prochaines années des stands consacrés à ces réalités-là). Les « oublier », c’est ipso facto les justifier. Tout cela, comme si ce n'était pas déjà suffisant, dans une ville quasi rayée de la carte pendant la Deuxième guerre...
N’en doutons pas, ce spectacle étant gratuit, les badauds seront nombreux. Les commerçants pourront se frotter les mains et le Comité des fêtes pourra se réjouir du succès populaire (sauf peut-être si la météo n’est pas de la partie). Pour autant, ce type de spectacle est-il raisonnable et responsable en cette période pour le moins délicate, alors que le plan Vigipirate est au niveau maximum pour les raisons que chacun connaît et qu’officiellement notre pays a été déclaré en guerre (la vraie, la moche, la brutale) au plus haut niveau de l'Etat ?
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on en doute.
[Mis en ligne le 30/04/2015]
Tags : guerre, Heures historiques, Comité des Fêtes
-
Commentaires
19FuribarLundi 4 Mai 2015 à 17:32Je viens de regarder l'extrait. Soit il en a trop dit, soit pas assez et on aimerait en savoir plus, par exemple dans quelle(s) commune(s) et quel(s) montant(s)??? Finalement ce serait la moindre des politesses vis à vis des contribuables que nous sommes tous. Mais bon, la politesse, c'est toujours les autres qui en manquent
Trouvé !
L'émission de Canal+, Le Petit Journal, diffusée le 30 avril, à laquelle Axiom fait référence dans son commentaire (n° 15) est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Petit Journal de Canal+, émission du 30 avril 2015
Le passage en question (consacré à la réserve parlementaire) se situe à 15'58 et la réponse de notre sénateur à 16'30.
17AxiomLundi 4 Mai 2015 à 09:54Je l'ai retrouvé...l'interview !!! C'était le 30 avril et l'invité du Petit Journal était Didier Migaud et la véritable réponse est " Extension de réseau d'assainissement "...une belle extension !!!
@ Axiom
Merci pour cette info. Toute l'équipe de Sully-sur-Loire, mode d'emploi est sur le pont pour retrouver ça le plus rapidement possible
On est sur les dents...
15AxiomDimanche 3 Mai 2015 à 11:53Au fait, en parlant de "bon maître"...l'autre, le Duc est passé au "Petit Journal " de Canal+ cette semaine. Certes pas longtemps, mais il a répondu sur le thème " Que font les sénateurs de leur réserve parlementaire ?"...et vous savez ce qu'il a répondu...??? " des travaux d'assainissement..." Pour quelle rue ??? ça, il ne l'a pas dit !!! Allez Boris, au boulot, retrouve nous cette perle ...au moins on rira un peu !!!
14AxiomDimanche 3 Mai 2015 à 10:33100 % d'accord avec Boris, je n'ai donc pas besoin d'ajouter d'arguments...seul bémol pour "spectacle de rue" car cela se passe au château !!! et "spectacle de rue " cela me fait plutôt penser à théâtre, mime, musique... bref à culture, mais je ne pense pas que la culture soit la priorité de nouveau bon maître !!!
13el solognotSamedi 2 Mai 2015 à 21:01Si comprends ben el boris, ton docteur va d'venir CON-tribuable ! Mé quand j'te lis boris j'sents qu'dans ton têtiau tu as souvenirs en toi d' militaires... même j'dirais oussi d'la normandie mais pâ pour fé visiter les farmes...
Bounne nouartée à tous, roupiller en paix.
12CON-tribuableSamedi 2 Mai 2015 à 18:10@ CON-tribuable
Oui, d'accord avec vous, une appellation comme "Les heures guerrières de Jules César à nos jours" me conviendrait ! Elle aurait le mérite de ne pas réduire l'Histoire aux guerres.
Ce "spectacle de rue" comme vous l'appelez (ce n'est pas faux) est, me semble-t-il, le résultat d'un choix (voilà pour le hasard : y'en a pas !) sous-tendu par des présupposés idéologiques (en vrac, l'Histoire, c'est la somme des guerres/Jouer à la guerre, c'est anodin/La guerre, c'est festif et amusant, etc.).
En faisant le choix de passer sous silence la violence et les brutalités de guerre en les présentant comme un simple spectacle (notamment et surtout pour les plus jeunes), alors que, dans le même temps, les forces armées du pays sont engagées dans plusieurs opérations militaires, il me semble que l'on est proche de la sortie de route. La guerre nous semble suffisamment désastreuse en soi pour ne pas, en plus, lui donner un air sympa. C'est un choix qui ne me semble pas judicieux (pour ne pas dire qu'il est dangereux) par les temps qui courent.
Ceci dit, aucun doute, le "spectacle" aura lieu l'an prochain
10CON-tribuableSamedi 2 Mai 2015 à 14:57@Boris ,
" guerres de Jules César à nos jours " à la place de HH serait probablement plus judicieux . J'avoue ne pas comprendre votre hostilité à cet évènement , particulièrement de ce que vous pensez du hasard et de l'idéologie de cette fête qui reste avant tout un spectacle de rue .
9FuribarSamedi 2 Mai 2015 à 12:24BUGOSS, Bon, si l'idée des viols de guerre ne vous convient pas, c'est pas grave, on pourrait à la place faire des stands sur les tortures, etc. C'est pas les horreurs qui manquent en temps de guerre. De quoi en faire plein, des stands (ça peut faire plusieurs années pour les heures historiques, c'est tout bénef)
CON-tribuable,
"cette manifestation qui apprend aux jeunes la façon de vivre des générations passées"
Bof... en quoi ??? Pensez-vous vraiment qu'en voyant un zigue déguisé en guerrier moyenâgeux d'opérette, un gamin va se faire une idée précise de la vie des vrais gens (contribuables aussi ) de l'époque concernée ??? Personnellement, je préfère lui conseiller de lire Duby, Le Goff, Le Roy Ladurie, Pernoud ou Pastoureau.
Mine de rien, présenter les guerres comme les seuls éléments "historiques", c'est choisir une idéologie. Ce n'est pas un hasard.
Ceux qui ont fait la vraie guerre ne sont pas ceux qui y jouent.
Bref, je trouve cette manifestation pitoyable et dénuée de tout intérêt et toute vertu pédagogique, contrairement à vous.
7CON-tribuableSamedi 2 Mai 2015 à 10:43Je souhaite la pérennité de cette manifestation qui apprend aux jeunes la façon de vivre des générations passées . Merci au comité des fêtes et à la ville pour cette animation . Les propos des gouvernants qui parlent de guerres ou de 5eme colonne et l'exagération qu'ils ont à inaugurer les chrysanthèmes ne servent à rien d'autre qu'à servir leurs propres intérêts et à masquer aux cul-cul la praline que nous sommes les sujets qui fâchent .
6AxiomSamedi 2 Mai 2015 à 10:155Grain de poivreVendredi 1er Mai 2015 à 18:544arseneVendredi 1er Mai 2015 à 16:493BUGOSSVendredi 1er Mai 2015 à 16:47pour furibar, (quel idée !!) je condamne ce genre de plaisanteries sur des viols d'enfants , que ça soit des soldats ou autres personnes a propos de cette animation .il y a des choses bien plus graves dans le monde que de dramatiser et critiquer les heures historiques de sully sur Loire avec des propos pareil .
2el solognotJeudi 30 Avril 2015 à 22:22Ben j'vin d'regarder la météo agricole pou samedi et el dimanche, y va tomber d'liau dans vout bourgade,comme ça y aura moins d' bouquant, la poudre à fousil va être mouillée.
Bounne nouartée.
1FuribarJeudi 30 Avril 2015 à 20:49Tiens justement, on apprend des viols d'enfants par nos soldats au Mali. Comité organisateur, une idée de stand sur cette thématique pour les HH de l'année prochaine
Ajouter un commentaire
Le jour de la fête quelques arbres sont tombés. Ou sont -ils passés ?