• Les Heures historiques, la guéguerre et le 8 mai

     

    Le calendrier ne fait pas toujours bien les choses. À peine les commémorations du 8 mai sont-elles achevées qu’ont lieu les Heures historiques.

    Qu’on le veuille ou non et que l’on aime ou pas ce genre de spectacle, les Heures historiques sont essentiellement une affaire militaire, comme l’atteste la présence des nombreux participants défilant dans les uniformes de différents pays et époques. Le programme fait également état de « démonstrations de tirs d’armes de toutes époques – Faites parler la poudre », « Soldats du 20e siècle », « Présentation, évolutions et manœuvres des époques Antiquité,  Médiévale, etc. ».

    La page Facebook (https://www.facebook.com/Heures.Historiques.Sully) de l’événement ne laisse d’ailleurs aucun doute : les soldats, les armées et les faits de guerre (bivouacs et autres) se taillent la part du lion.

     


    Les heures historiques , Sully sur Loire 2011

    [Ça fait un peu armée en déroute, non ?]

    Bien sûr, il s’agit de déguisements et chacun comprend qu’il s’agit de soldats d’opérette, de guéguerre folklorique et de balles à blanc. Certains de ceux qui défilent sous ces déguisements militaires sont-ils même sans doute aussi peu militaristes et belliqueux que possible.

    Pour autant, dans une ville aussi durement meurtrie que Sully (rappelons que 80 % de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre) et, qui plus est, juste au lendemain des commémorations du 8 mai, ces Heures historiques (qui ont tendance à réduire l’Histoire à une succession de guerres et de batailles), leurs défilés militaires et la mise en scène guillerette de la guerre me semblent tomber à un bien mauvais moment, à l’heure où, de surcroît, la municipalité vient de choisir, à grands frais, de redonner au monument aux morts une visibilité accrue (lire ici).

    Inadvertance, incohérence, erreur de programmation, hasards du calendrier, volonté de créer l’événement et d’attirer le touriste à tout prix ou manque de discernement ?

    Un peu de tout cela sans doute.

    [Mis en ligne le 13/05/2013]

      

    « Pauvres malheureux platanes !Une allée bien mal en point (II) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    William S.
    Lundi 20 Mai 2013 à 22:51

    Franchement, je trouve que les Heures histrorique ressemble plus à une grande cvalcade à la sauce carnaval et que ça n'a pas beaucoup à voire avec le grand respect que nous devons à tout ce qui ont donné leur vie pour leur pays.

    1
    chrysopes
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:51

    justement je suis venu ce week end avec nos enfants à sully sur loire et en famille parce qu'il y avait un pont.Je trouvais bien au contraire que cela tombait à pîc pour expliquer pourquoi nous étions toujours Français avec encore de la liberté.


    A propos du monument aux morts je trouve bien au contraire qu'il ,doit se voir.Pourquoi le cacher?


    Dans la plupart des villes et villages nous le voyons sur la place de l'église ou autre,voir au bord des rues, serai ce un signe ostentatoire pour le cacher?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :