• La Loire ou le Yang-Tseu-Kiang ?

     

     

     

    La Loire ou le Yang-Tseu-Kiang ?

    Émyde de Chine se chauffant au soleil - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Cette photo d’une tortue aquatique qui semble bien être Mauremys sinensis (émyde de Chine ou émyde à cou rayé) prise par notre photographe en chef B. M.-S. en train de lézarder au soleil sur un rocher affleurant dans le lit des étangs communaux, est assez troublante. En effet cette tortue, dont l’aire de répartition géographique naturelle est la Chine continentale, où elle est d’ailleurs en voie d’extinction, a besoin d’une eau à 26°-27° pour vivre. Certes, nous sommes à la fin de l’été et l’eau des étangs a eu le temps de se réchauffer au fil de ces derniers mois, mais quand même, voilà un spécimen bien peu frileux.

    Selon toute vraisemblance sortie de son vivarium et rejetée à l’eau par un propriétaire indélicat, elle semble malheureusement condamnée par l’arrivée de l’hiver et par le froid, dans la mesure où elle n’hiberne pas et sera incapable de résister à une baisse importante – et inévitable – de la température de l’eau.

    À moins d’un miracle et d’un hiver très, très doux... que nous lui/nous souhaitons.

     

    |Merci à B. M.-S. pour le cliché|

     

     

     

    [Mis en ligne le 19/09/2017]

     

    « Angles de rueLe pâturin annuel de nos trottoirs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    el solognot
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 13:36

    Ah ben j'suis stupéfait qu'oune tortue c'teu grosseur là soit dans lé étangs communaux vout bms à vrément l'oeil et sourtout connâit mieux qu'tout l'monde lé étangs communaux il est ben vré qu'certains(es) élus n'connaissent pâ ce lieu.

    Ct'eu tortue fé presque peur, peut-on la vouère d'temps en temps car j'aimerais ben la voir en vré.

    Je marque que dans vout bourgade les commentairs sur votre blog sont en plus grand nombre lorsqu'il s'agit dé finances d'vout ville, où dé poubelles=finances mais quand il s'agir d'patrimoine, d'la flore, d'oiseaux ...pâ d'commentaires. Alors je'nécrirais pas c'que je pense de ceux là. Mais c'n'est pâ normal.

    Bounne après-midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :