• La poubelle… pour aller danser*

    Vous l’avez sans doute reçue également. Je veux parler de la simulation SICTOM de la facture 2015, autrement dit de ce que vous auriez eu à régler si, au lieu de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) jusque là en vigueur, c’était le principe de la redevance dite incitative qui avait été appliqué.

     

    La poubelle… pour aller danser* 

    Notice explicative ©SICTOM - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Il en ressort que l’on ne va pas faire d’économies sur ce poste… (lire également ici « Très, très, très chère poubelle »)

    En ce qui me concerne, la dernière TEOM payée s’établissait en effet à 127 euros pour 52 levées. Avec le nouveau mode de calcul, ce montant annuel passe à 274,50 euros pour 34 levées (part fixe de 167,66 euros (poubelle de 120 litres) + part variable composée du forfait de 17 levées facturé à 53,46 euros auquel viennent s’ajouter 17 levées supplémentaires à 3,14 euros/levée, soit 53,38 euros). Globalement, la hausse sera donc de 147,50 euros (+ 116 %), et c'est sans compter la baisse du nombre de levées (34 au lieu de 52). À nombre de levées identique (52), la redevance incitative se serait donc élevée à 331,02 euros, soit une hausse de… 160 % !

    Étant donné l’énormité de ces hausses, on finit même par se demander si, au SICTOM, on a pleinement conscience de ces chiffres et si on en mesure vraiment le caractère exorbitant pour l’ensemble de la population, et notamment pour les ménages les plus modestes.

    Que se passerait-il si l’essence, l’électricité, le gaz, la TVA ou les loyers augmentaient dans les mêmes proportions ? Mais ceci est une autre histoire… sans doute.

     

    ....................................... 

    *Pardon à Charles Aznavour et à Sylvie Vartan !!!

     

    [Mis en ligne le 5/07/2016]

     

    « Le gâchis du Chemin de la LevéeVive l’herbe au cimetière ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    el solognot
    Mardi 5 Juillet 2016 à 17:57

    Ben ouais jé r'çu aussi el papier du sictoum, la note est salée. Mouié j'suois pourtant écolo dans la bounne limite mais là y nous prennent trop chère alors j'ai décidé comme j'ai un grand bois, j'vais avec ma p'tite pelleteuse  fé un grand trou pour y mettre el maxi d' chouses, j'souis dans ma propriété d'campagne j'ai el droit d'fé ma décharge. D'ailleurs y en a qui vont sourument dépoter leurs ordures à droite et à gauche. Mais par contre ceux gens là devront pas mette d'papier avec leur nom...

    El sictoum j'pense à el têtiau bas ben en place, y pense pas au pauvre gens. Dans vout bourgade y a ben une secteur pauvre, j'croué même qu'c'est el plus pauvre d' France.

    1
    Grain de poivre
    Mardi 5 Juillet 2016 à 09:16

    Pareil pour nous, plus que le double pour moins de collectes. Pourtant on composte le plus possible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :