-
La rivière invisible
Le ru d’Oison est un affluent de la Loire assez peu connu. Et pour cause, il a presque entièrement disparu du paysage sullylois, du moins dans la partie de son cours qui traverse le centre-ville. En effet, il coule aujourd’hui en souterrain sous la rue des Petits Fossés, l’entrée du Boulevard Jeanne d’Arc et de la rue du Faubourg Saint-Germain ainsi que sous le Square du Souvenir, avant de ressortir à l’air libre sur le bord de Loire. On en avait déjà dit deux mots ici.
Ce petit cours d’eau, qui a joué un rôle important dans l’histoire de Sully tant sur le plan défensif (nous y reviendrons) qu’économique (lavoirs, maraîchage, tannerie) – nous y reviendrons aussi plus en détail – est aujourd’hui délaissé faute de fonction précise. Est-il condamné à disparaître totalement à plus ou moins brève échéance ? On peut malheureusement le craindre.
La disparition en 5 photos
Le ru d’Oison souterrain sur une photo satellite de Sully - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C’est à cet endroit (entrée de la rue des Petits Fossés, au niveau du carrefour avec la rue du Coq) que la rivière devient souterraine - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Dans la rue des Petits Fossés, la rivière coule sous les plaques de béton que l’on voit sur cette photo (là où sont garées les deux voitures) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les trois tilleuls que l’on aperçoit sont les derniers survivants de ceux qui bordaient le ru. Ils sont centenaires. Le dernier rang qui bordait la rivière le long de l’Allée des Jardiniers a été abattu fin 2007 sur une décision de l’ancien maire Sablon qui constitue une atteinte malheureusement irrémédiable au patrimoine arboré de la commune.
Après l’enfer souterrain, la porte du paradis. Le ru d’Oison retrouve l’air libre et la lumière avant de se jeter dans la Loire
Le ru d'Oison de nouveau à l'air libre - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
[Mis en ligne le 25/07/2014]
Tags : ru d'Oison, Loire, rue du Coq, rue des Petits Fossés, Square du Souvenir, rue du Faubourg Saint-Germain, Boulevard Jeanne d'Arc
-
Commentaires
11JLBdu45Lundi 15 Décembre 2014 à 16:33Bonjour,
Je ne suis ni historien ni géologue, mais je peux soumettre ma réflexion quand au passage du ru d'Oison ou de la Sange sur St Père...
2 choses sûres et indéniables:
- Le ru d'Oison rejoint la Loire entre les 2 ponts du chemin de fer et routier...
- La Sange, elle, est canalisée depuis les modifications de la levée pour alimenter les douves du château, et rejoint la Loire à la tête du parc, vers l'actuelle piscine...
Dans les 2 cas, sur la rive GAUCHE de la Loire, St Père se situant sur la rive DROITE...
Ces 2 certitudes posées, si l'un ou l'autre (ou les 2!) de ces cours d'eau offrait une bifurcation avant leur jetée pour passer par St Père, je ne vois très bien COMMENT celle-ci pourrait TRAVERSER la Loire?
AUCUN des 2 ne présente une configuration permettant d'envisager sérieusement un siphon et/ou une nappe souterraine s'étalant en profondeur SOUS la Loire... (je crois que cela se saurait!)
De plus, les intempéries ont suffisamment marqué nos ancêtres (crues, inondations, banquises...) pour qu'ils nous en aient parlé! Et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu, ni de Sange, ni de ru d'Oison sur St Père...La crue du ru d'Oison de juillet 1930 est encore de mémoire d'homme...
Par ailleurs, quelques documents graphiques représentent les 2 cours d'eau S’ARRÊTANT au niveau de la Loire.
Enfin, pour terminer avec un peu d'humour, comme je n'ai pas vu d'aqueduc ou autre, qu'il faut prendre l'amont pour apercevoir quelque pont canal, et qu'aucune astucieuse installation de pompage n'est visible sur les berges, tout cela me conforte dans l'hypothèse que ni la Sange, ni le ru d'oison ne passent par St Père...
10Denis de SullyMardi 5 Août 2014 à 19:11Pour ce qu'on voit encore du ru d'Oison, c'est pas joli joli. On dirait que la commune a laissé tomber ce petit cours d'eau. La Sange est encore utile pour les douves du château, alors c'est encore bon
9CON-tribuableMardi 29 Juillet 2014 à 20:17Ces outils là , y en a qui s'en servent souvent pour eux, mais des fois , comme l'histoire des nuages de Tchernobyl où les avions introuvables dans l'océan c'est un peu lourd.
8FuribarMardi 29 Juillet 2014 à 10:57Exact, c'est juste un outil. Mais ce que vous dites est vrai également pour tous les outils de communication (journaux, télé, radio, livres etc). C'est un outil performant ceci dit.
7AxiomDimanche 27 Juillet 2014 à 11:196el solognotSamedi 26 Juillet 2014 à 16:18Ouai CON-tribuable j'parlais ben d'la sange mais nous les solognots on écrit pas toujou ben. J'parlais ben en second d'ton soucis d'la sange qui s'termine ben à coûté d'la salle verte pour mouri dans le sable d'la plage et presque tous les ans elle change d' place dès qu'elle arrive sour la plage.
Mais j'ai ja jor connue même sour des vieux plans la sange à saint père.
5bugossSamedi 26 Juillet 2014 à 08:20pour répondre au CON-tribuable la sange n'est pas un affluent de la Loire (petite rivière) et pour saint père sur Loire aucun rapport avec la sange , natif de la région depuis des années jamais entendu parler de ça !
4CON-tribuableVendredi 25 Juillet 2014 à 23:00Quand même , j'ai vérifié sur Google en marquant " cours d'eau à Saint Père " , là il parle de la rivière la Sange , ensuite j'ai marqué " rivière la Sange " , là il est marqué sa latitude , sa longueur et les villages qu'elle traverse dont la commune de Saint Père . El solognot je ne parle pas du ru d'oison , ni même du Panama mais bien de la Sange.
@ CON-tribuable
Je suis comme le solognot : jamais entendu parler de la Sange à Saint-Père... Vous avez raison quand vous sites qu'elle se jette dans la Loire derrière la piscine, au niveau du petit pont qui se trouve près de l'aire pour les camping-cars (dans le S que forme la route à cet endroit-là), tout ça à Sully.
C'est sans aucun doute un autre cours d'eau à Saint-Père.
2el solognotVendredi 25 Juillet 2014 à 20:37Ben mon cher CON-tribuable j'suis né avant l' google, j'connaîs ben el ru de l'oison y avait même d'dans plein de sangsues et des grosses. C'teu rivière dès qu'il pleuvaillait un ch'it peu elle montait vite en crue et r'couvrait même l'chemin des jardiniers et tous les lavouères sur son cours.
Mais j'nai jamais eu connaissance d'oune souite chez le saint père. Pour moué la fin d'la riviére c'est ben c'queu j'vois su lé deux darnières photios.
El google, parfoué c'est coume vout gps qui vous emmène la où vous avez ren à y fé. Un jour j'ai mon coupin qui cé trouvez en pleine nouartée dans la cour d'oune farme.
J'peux pouint dire out chouse que c'la.
1CON-tribuableVendredi 25 Juillet 2014 à 09:12Un lecteur peut il me renseigner ?
La Sange est un affluent de la Loire dont la source se situe sur la commune de Saint Florent le Jeune . Son cours passe par Lion en Sullias , Saint Aignan le Jaillard , alimente les douves du château puis arrive derrière la piscine avant de se jeter dans le fleuve royal . En regardant sur Google on voit que cette rivière traverse aussi Saint Père sur Loire . Le territoire de cette commune s'étendrait il sur la rive gauche du fleuve où y aurait t' il une autre explication ?
Ajouter un commentaire
@JLBdu45
Merci pour vos remarques. Vous avez raison, aucun doute, la Sange ni le ru d'Oison ne coulent à St-Père.