• La rue Foch en « Zone 30 »

    Ça y est ! La rue Foch est relookée. On aime ou on n’aime pas, mais peu importe ici. Ce qu’on aime en tout cas, c’est le passage de la rue en « Zone 30 ». Priorité aux usagers de la voierie les plus fragiles, et non aux voitures. C’est une excellente nouvelle ! (Lire ici)

    Au fait, puisque le centre-ville va être réaménagé dans les années qui viennent, pourquoi ne pas en profiter pour transformer TOUT le centre-ville en « zone 30 » et pas seulement la rue Foch ? Pourquoi seulement la rue Foch d’ailleurs ? Les piétons y seraient-ils plus fragiles là que dans les autres rues et un choc avec une voiture circulant à 50 km/h y serait-il plus douloureux et plus dommageable là qu’ailleurs ? La Mairie aurait-elle procédé à des crash tests spécifiques lui permettant de parvenir à cette conclusion ?

    À suivre. On se demande vraiment pourquoi le principe de la « zone 30 » ne serait pas étendu aux autres rues du centre-ville, d’autant que l’article du Sully Info de mars 2013 n° 43 (lire ici) ne laissait planer aucun doute :

     

    Sully Info n°43 (mars 2013)

     

    Vous y lisez comme moi la phrase suivante : 

    « Valoriser le cœur historique de la commune, favoriser l’accès aux handicapés, réduire la vitesse des véhicules et donner ainsi une nouvelle vie au centre-ville, telles seront les priorités de cet aménagement en plusieurs tranches, qui va durer une huitaine d’années. »

    Huit ans, ça laisse le temps de la réflexion. D’ici là, quelques documents qui ne laissent planer aucun doute sur le bien-fondé de ce type d’aménagement (inutile de tout lire, j’ai surligné le plus important !).

     

     Télécharger le dépliant Ville 30 (740 Ko)

    Télécharger le document Vitesse et mortalité (624 Ko)

    Télécharger le document Questions de sécurité routière (1,17 Mo)

     

     

    Finalement, l’essentiel tient en quatre chiffres :

    >>> En cas de choc avec une voiture roulant à 30 km/h, la probabilité qu’a un piéton d’être tué s’élève à 15 %.

    >>> En cas de choc à 50 km/h (vitesse maximale en agglomération, et notamment au centre-ville de Sully, hors rue Foch), cette probabilité grimpe à 60 %.

     

    Cette terrible réalité a bien été prise en compte pour la rue Foch, et c’est très bien. Pourquoi ne le serait-elle pas rue Jean Jaurès, rue des Déportés, rue du Pont de Sologne, rue des Huiliers, rue du Grand Sully, rue Porte de Berry, rue aux Pommes, rue du Marché, rue des Écoles, etc., c’est-à-dire dans tout le centre-ville ?

    Autrement dit, qu’est-ce qui gêne ? La question est posée et il ne fait aucun doute que la prochaine équipe municipale aura à y répondre. Préférera-t-elle donner la priorité à la sécurité ou à la vitesse ? Son choix sera lourd de sens.

     

    [Mis en ligne le 2/02/2014]




    « Un concept novateur en phase de développement à Sully : le panneau de signalisation saisonnierLe trottoir sullylois »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:51
    L'auteur @ yakaria Merci pour toutes vos remarques judicieuses... et vécues. Je reviendrai sur le problème du Chemin de la Levée... et celui des crottes de chien (Ben oui !).
    12
    yakaria
    Mercredi 12 Février 2014 à 15:54
    Est-ce que les rives de la Loire font partie du centre ville ? Je n' en ai pas l' impression. C'est aussi en zone 30 ! Seulement il n' y a des ralentisseurs que ' a l' endroit ou il n' y a aucune habitation ! Dès que le dernier est franchi ( hauteur mosquée) les automobilistes accélèrent joyeusement jusqu'au stop (+de 50). Il fait bon de ne pas laisser, ni ses enfants, ni ses gds parents, ni son chien, sortir sans mille précautions, car le danger vient des 2 COTES! Non seulement c' est un quartier complètement laisse pour compte, mais il est dangereux, la route y est défoncée, l' eau de pluie y stagne a tel point que les fous du volant aspergent les murs, les passants, et toute âme qui vive. Les riverains montent dans leur voiture en essayant d' éviter la douche, se faire buter, ou s'étaler sur les crottes de chien ( autre problèmes
    ). La mise en circulation en sens unique serait bienvenue, un ou deux ralentisseurs aussi! One demande pas "le bout du monde" quoi !!! Juste pouvoir sortir de chez soi sans la peur au ventre !
    11
    con-mmerçant
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:43

    Bon, c'est bien les gars...mais maintenant, on fait quoi ??? On continue....???!!!!

    Parfait vos billets d'humeur, mais ils ne sont lus que par vous ... Un peu de courage politique car c'est le moment d'en avoir et d'informer la population (la populace, comme dirait notre bon maître, le Duc...).

    Mr BMS, vous déposez vos photos à la Mairie...Super !!! Ce n'est pas ça qui peut déranger notre Duc, notre maire actuel ( son sous-fifre) ni le prochain ( la Croix verte) qu'il a lui même choisi... Envoyer les à la presse et faites les publier : Le Journal de Gien a au moins le mérite d'être lu par tout son électorat.

    Un article dans les colonnes de ce journal sur notre borne unique et magnifique à l'usage du Duc et payée par la populace  serait, sans aucun doute, un pavé dans la mare....Si ce journal ne vous convient pas, un autre canard ( enchaîné) est toujours prêt à relayer ce genre d'abus.

    Imaginez le titre " Pas de borne pour le sénateur"...Le Duc achète ce journal  à la maison de la presse lorsqu'il est sur son fief , il sera enchanté d'avoir des nouvelles de son territoire !!!

    Sinon, en ce moment, il y a les réunions publiques : allez y, et posez les bonnes questions ...

    Continuez ainsi et la Croix verte sera le prochain, celui qui obéit aux ordres du bon maître...Vous pourrez lui déposer vos photos, continuez à les commenter sur votre blog et ainsi vous aurez encore de l'occupation pour les années à venir !!!

    Un con-mmerçant peut-être pas aussi con que vous voulez bien le dire dans vos petits billets...Venez nous visitez, vous verrez, il y a des commerçants aimables et innovants à Sully

     

    10
    Scrute toujours
    Lundi 3 Février 2014 à 21:11

    Ouais, el solognot, mais ça pourrait faire penser facilement à un conflit d'intérêts, ça, non? On verra bien, mais il faudra bien regarder!

    9
    el solognot
    Lundi 3 Février 2014 à 11:16

    Ben el bonjour les gas.Je vin d'renconter un coupin sur l'marhé qui a été à la réunion d'la croix verte. Et il a entendu dans c'te réunion des projets de docteurs, de maison soins... il a pas trop su m'dire. Mais y a une maison toute trouver, c'te fameuse maison qui s'vend pas au carrefour des feux vert et rouge. D'ailleurs mon coupin a penser toute suis ça. Une belle opération si c'te liste passe.

    8
    Scrute toujours
    Lundi 3 Février 2014 à 08:44

    LECLOWN a raison. En cas d'élection de cette liste, il faudra surveiller ça de près. La maison en question est en vente depuis plusieurs années et... on n'est jamais trop prudent. Comme on ne pourra pas compter sur la transparence, raison de plus pour avoir une vraie opposition au conseil municipal, pas comme actuellement

    7
    CON-tribuable
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:49

    Très juste analyse  de notre ami . Le seul bémol , sa conclusion sur l'hygiène . Une bonne confiture bien servie peut changer un homme et ses idées . Voyez les ennemis de la finance , vous savez ceux qui veulent faire le changement maintenant , qui nous expliquent que la baisse de la courbe du chômage est en hausse tout en restant en baisse et que tout va mieux , ce sont des couleuvres qu'ils nous font avaler et c'est moins digeste que la confiture.

    6
    LECLOWN
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:47

    Si la liste de croix verte passe, j'ai un présentiment que la maison faisant le coin du carrefour à côté des feux tricolores va se vendre plus facilement. Bizarre mon ressenti mais...

    5
    Scrute toujours
    Dimanche 2 Février 2014 à 17:01

    Bof! Sully Avenir = liste de notables et de boutiquiers (anciens et actuels) qui vont continuer à faire une politique de notables et de boutiquiers, comme depuis 35 ans à Sully. Evidemment, pas de surprise à attendre, on connait la chanson depuis le temps. C'est du classique de chez classique. Soit dit en passant, à force de bloquer l'implantation de magasins à Sully pour protéger leur petite boutique, on va tous faire nos courses aujourd'hui à Bonnée  Grande réussite!

    Si cette liste passe, on sait à quoi s'attendre. Finalement, la seule inconnue, c'est le futur cadeau prévisible au potentat local (après la célèbre borne à 30 000 euros pour le mandat qui se termine!). Je rigole, comme dit CON-tribuable...

    Aussi, si on veut une opposition qui un minimum tienne la route, pas trop la peine de voter pour la liste Sully pour tous. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Un peu le jeu des chaises musicales, ce truc là. je vais un coup chez l'un pour goûter si c'est bon, un coup chez l'autre, etc.

    Bref, pour une bonne hygiène démocratique, il ne reste plus de choix que de voter pour la 3ème liste, non? Question hygiène, c'est quand même pas la croix verte qui nous dira le contraire  

    4
    CON-tribuable
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:41

    Merci Solognot , EL PROJECT'EUR de REN , c'est tout à fait ça . Par contre , trouver aujourd'hui une petite trentaine de croyants pour 6000 habitants , ça je l'aurais pas cru capable de réussir.

    3
    el solognot
    Dimanche 2 Février 2014 à 07:51

    Ah! con-tribuable tu veux parler d'EL PROJEC'TEUR DE REN. Mais sa liste va tourner en iau d'boudin. Il s'fé une amusette dans vout ville. Il joue le trublion d'là fête. D'à cause, il faut pas avouère l'tracassin.

    Bon vous l'avez vout surnom vous allez pouvoir manger des crépiauttes pour pâsser une bonne chandeleur.

    2
    el solognot
    Samedi 1er Février 2014 à 22:11

    C't'histoire d' chambardement du centre ville m'semble ben un peu compliqué pour qu' tout c'monde soué d'accord sur la vitesse qui faudra rouler. J'entends d'jà el non 30km, el non 50 km, el ouai 40 km, ben comme c'là on coupe la pouère en deux. Ben d'à cause l'idée n'est pas si bêtiaude qu'celà. Y avait ben dans vout ville une zone 40 y a qu'euques temps. Faites marcher vout mémouère.

    Moué j'vais leur donner une idée, à mettre dans l' projet : ben quand il vous prends d'avouèr une ch'tite envie pressante, qu'vous connaissez point soully vous allez où? Y à pas 36 endret pour baisser vout pantalonne ou les bouelles soulevées les jupailles. Faudrait ben y penser j'crois.

    D'toutes manières el projet n'est pas encore d'vant nos voyont (yeux) moué j'vous l'dit. Y va y avouère de l'iau qui va couler d'sous l'pont de soully.

    Et les commerçants dont certains un peu grincheux sur les bords, ouai vous savez ben ceux qui causent par la porte d'arrière boutique mais n'disent ren d'vant. Ben j'vous dis qu'l'histoire est pouint terminée.

    Moué mes canqouines écoutent en silence c'qui s'dit en les murs, ben c'est pâ triste.

    Les places de parkinge, ah ben nom d'là on va en entendre avant d'pouvoir se gârer, d'jà qui manque des panniaux pour indiquer aux touristes où mettre leur vouéture.

     

    Bon j'm'arrête pour c'soir, el clavier va attrapper un chaud-ferdi.

    Mais mouès après tout c'là j'vais bouère une sucrine avant d' me bauger.

    Bonne nouertée

     

     

    1
    CON-tribuable
    Samedi 1er Février 2014 à 21:18

    La Zone 30 parait que c'est un nouveau circuit pour les randonneurs et pouvoir leur distribuer des prunes au passage , je rigole , mais faudrait bien qu'el solognot le parrain du mou du genou et de la croix verte , y trouve un surnom à notre brave candidat coco mélanchono socialo démocrate verdâtre .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :