-
Le coup du père François, c’est au Faubourg Saint-Germain
Pour un peu, on y perdrait son latin. Heureusement que le père Germain n’existe pas, sinon, son célèbre coup aurait lieu au Faubourg Saint-François !
De quoi s’agit-il ? D’une histoire de restaurant à l’abandon (le Saint-Germain), situé juste derrière l’église Saint-Germain, racheté par la commune (210 000 euros) en octobre 2010 et dont les travaux de remise aux normes et de réhabilitation ont été estimés à quelque 200 000 euros, financés eux aussi par les deniers communaux.
En soi, ce n’est pas nécessairement une mauvaise décision puisque cela permet de sauver de la ruine un bâtiment abandonné situé juste à côté d’un monument historique (lire notamment ici). De toute manière, semble-t-il, aucun acquéreur privé potentiel n’était intéressé par une reprise. C’est la commune qui s’y est collée.
Le restaurant Saint-Germain - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Emplacement du restaurant Saint-Germain (cadre bleu) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette décision a été votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal de l’ancienne équipe Sablon, moins une abstention.
Procès-verbal du la réunion du Conseil municipal du 6 mars 2014 - Cliquer sur l'icône ci-dessus pour le télécharger (PDF, 341 Ko)
On nous dit dans le procès-verbal de la réunion du Conseil municipal que le restaurateur sélectionné est un restaurateur de Viglain et que deux autres candidats étaient en lice. On ne sait pas lesquels, ni sur quels critères « on » a décidé de ne pas les retenir. Tiens, au fait, qui est ce « on » décideur, quelle est la commission qui a pris cette décision et effectué ce choix ? On ne sait pas (officiellement). On attend de le savoir.
TOUS les candidats sans exception aux dernières élections municipales nous ont promis la transparence. Chiche !
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on est carrément vieux jeu et on estime qu’au-delà de l’obligation de transparence de tout mandataire (les élus) envers ses mandants (les électeurs), rendre compte de l’ensemble des décisions est la moindre des politesses. Reste à espérer que les mandataires élus qui ont pris ces décisions auront la politesse de les expliquer aux Sullylois qui, excusez du peu, sont invités en l’occurrence à mettre (et même plutôt copieusement – quelque 400 000 euros) la main à la poche.
C’est, somme toute, une bonne nouvelle quand même ! Les Sullylois vont bientôt savoir où aller déjeuner et/ou dîner pour pas trop cher. Hé oui, ils auront déjà réglé l’addition…
[Mis en ligne le 31/05/2014]
Tags : restaurant Saint-Germain, faubourg Saint-Germain, faubourg Saint-François, conseil municipal
-
Commentaires
11FuribarMercredi 11 Juin 2014 à 18:12Dans l'histoire, ce qui me semble étrange, c'est l'empressement du maire (de l'ancien) à faire voter et à engager la commune (et tous les sullylois) avant de partir (noté par le seul conseiller qui se soit abstenu). Qui a décidé de choisir le restaurateur de Viglain plutôt que les deux autres (voir PV)? Sur quels éléments? Il faudrait surveiller les factures des travaux de remise en état, les devis présentés (s'il y en a eu plusieurs !!!). ça finira bien par apparaître ici ou là. Tout finit toujours par se savoir.
Pour le prix de la licence, les professionnels du secteur ont forcément une petite idée. Pour le loyer aussi.
Le maire n'est sans doute pas le mieux placé pour agir étant donné qu'il faisait partie de l'ancienne majorité et qu'il a voté cette décision. Donc pas grand chose à attendre de son côté.
10CON-tribuableMercredi 11 Juin 2014 à 09:09Ah bon ! un bail et une licence IV pas chère , si c'est vrai : Pourquoi ne pas baptiser l'endroit Hôtel Restaurant Bar Le BYGMALION .
9yakariaMardi 10 Juin 2014 à 21:26Vous oubliez de dire que le bail a été consenti a un prix dérisoire et que la licence 4 l'a été aussi !!!! Introuvable ailleurs dans Sully !
8CON-tribuableDimanche 1er Juin 2014 à 09:11Oui , vous avez raison , ça se saurait , surtout si cette transparence est promise les yeux dans les yeux .
7FuribarSamedi 31 Mai 2014 à 18:16Je ne suis pas pessimiste, mais admettons que l'affaire ne tourne pas et que le restaurateur soit obligé malheureusement de mettre la clé sous la porte, qu'il n'y ait pas de repreneur et qu'on se retrouve dans quelques années à la case départ, c'est quand même la commune qui va payer la facture.
CON-tribuable, des sociétés écrans et des systèmes de fausses factures... mais voyons, tous les candidats nous ont promis la transparence, donc ça se saurait déjà, non?
6CON-tribuableSamedi 31 Mai 2014 à 10:46S'il n'existe pas de sociétés écrans où de systèmes de fausses factures , l'idée de l'achat de ce commerce par notre ville encore très riche me parait à titre personnel un bon placement pour l'avenir.
5el solognotSamedi 31 Mai 2014 à 08:40Si j'comprends ben j'vais pouvouère aller m' fé manger à l'houtel saint garmain pour ren. Ca c'est oune bonne nouvelle, s'restaurer pour ren, oune initiave géniale j'vais en parler à mon coupain qui à oune bounne langue y va y fé d'là publicité pour l'resto.
Y faut y un coustune pour y aller se restaurer ? Vous s'rez bien gentil d'me le dire par le blog.
Bounne journée.
4Denis de SullySamedi 31 Mai 2014 à 08:30Bref, les 410 000 euros seraient remboursés en 18 ans de loyers; ça, c'est à condition que la facture des travaux en reste là et que les loyers soient versés pendant 18 ans... Espérons qu'on aura droit à des tarifs préférentiels au restau L'idée est lancée
3CON-tribuableVendredi 30 Mai 2014 à 22:18410000 euros d'investis ( achat 200000 + mises aux normes 210000 ) , 22800 euros de loyers annuels , 1% de 410000 euros représente 4100 euros d'intérêt , donc 4100 euros x par 5,56 ça fait 22796 euros .
2Denis de SullyVendredi 30 Mai 2014 à 21:38à CON-tribuable,
Comprends pas le calcul. ça viendrait d'où, d'après vous, les 5,56% de rendement?
1CON-tribuableVendredi 30 Mai 2014 à 19:59En tous cas , si l'acquisition se fait en direct et en cash avec les bénéfices de l'année , le rendement ( 5,56%) est excellent par les temps qui courent.
Ajouter un commentaire
et si derrière ce "on" se cachait ce fameux DGS(directeur des services)? car si les nouveaux communiquent bien, fort bien meme, sur le fond, rien n'a changé: le DGS est toujours la et il peut continuer son petit job ; certes avec intelligence, il a compris le changement et s'est plié à une nouvelle formule: aux nouveaux, la com, l'écume du jour, le quotidien, bref la superficialité, et à lui le vrai travail en profondeur des dossiers sur le "fond", la vrai direction en fait de la mairie: bref, tout a changé... et rien n'a changé; elle est pas belle la vie comme ça; tant qu'il restera en poste, il ne faut rien attendre de vrai changement en profondeur place maurice de sully...les nouveaux font ce qu'ils peuvent mais sont cantonnés au petit quotidien , qu'ils gèrent bien d'ailleurs ( les anciens n'arrivaient meme pas à faire correctement cela...)